Adopte Inc.: propulser l’entrepreneuriat québécois
Début juin, une nouvelle initiative pour soutenir l’entrepreneuriat a été lancée: Adopte Inc., un programme qui, comme son nom l’indique, propose à de jeunes entrepreneurs de se faire «adopter» par des personnalités d’affaires plus expérimentées.
Adopte Inc. est né de la rencontre entre Anne Marcotte, Nicolas Duvernois et Philippe de Gaspé Beaubien III. La première est tombée en amour avec le projet du second, qui a été pris sous son aile avant d’être littéralement adopté par le troisième. Et cela a changé son destin.
On reprend.
Nicolas Duvernois est le fondateur de PUR Vodka. Ce jeune entrepreneur, qui connaît aujourd’hui un succès phénoménal, a mis du temps avant d’accomplir son rêve: faute de moyens et de contacts dans le milieu, il aura fallu 4 ans pour que son projet puisse voir le jour après qu’il en ait eu l’idée.
Pris sous son aile par Anne Marcotte, entrepreneure, productrice TV et PDG de Vivemtia.ca, Nicolas Duvernois vit un jour la rencontre qui scelle son destin: l’homme d’affaires, investisseur et philanthrope Philippe de Gaspé Beaubien III, décide littéralement de les adopter, lui et son projet de vodka. Un tournant décisif pour Nicolas, dont la carrière s’envole à partir de ce moment-là .
C’est en s’inspirant de cette «success story» que les trois partenaires ont décidé de lancer Adopte Inc., dont l’objectif est de propulser la carrière d’autres jeunes entrepreneurs, et de créer de la richesse au Québec.
C’est évident qu’une nation qui manque d’entrepreneurs est une nation qui s’appauvrit. Nous voulons contribuer au dynamisme de la Province et à son enrichissement», affirme Mme Marcotte.Â
Comment ça marche?Â
C’est très simple: 25 jeunes entrepreneurs (âgés de 18 à 39 ans) peuvent dès aujourd’hui présenter leur dossier sur le site d’Adopte Inc. Parmi eux, 5 seront adoptés par des poids lourds des affaires québécoises:
- Philippe de Gaspé Beaubien III
- Alain Bouchard (Couche-Tard)
- Eric Boyko (Stingray)
- Pierre Pomerleau (Pomerleau)
- Guy Cormier (Desjardins)
Après une première évaluation, les dossiers sont sélectionnés par les partenaires institutionnels d’Adopte Inc.: Desjardins, Norton Rose Fulbright et Deloitte. Ce sont eux qui présenteront leurs choix aux adopteurs… En espérant que la magie opère.
Une adoption, c’est un choix d’amour! On cherche à créer des coups de coeur, une véritable synergie entre les deux partenaires car c’est ce qui propulsera l’entrepreneur», explique Anne Marcotte.Â
Car une fois adopté, l’entrepreneur bénéficie non seulement des conseils avisés de son adopteur, mais aussi de son carnet d’adresses bien rempli ainsi que d’une allocation financière.
Pour Mme Marcotte, qui sait bien de quoi elle parle pour être passée par là , c’est le facteur «carnet d’adresses» fait toute la différence: en ouvrant leurs contacts à leurs protégés, les adopteurs leur feront gagner des mois, voire des années de labeur pour obtenir des rendez-vous clients déterminants.
Si d’autres initiatives existent pour accompagner l’entrepreneuriat, Adopte Inc. se différencie par le fait qu’il s’agit d’un mouvement «à guichet unique», ainsi que par son côté très ouvert: tous les secteurs et tous les métiers peuvent prétendre à déposer un dossier de candidature à l’adoption.
ll y a aussi le fait que Nicolas et moi soyons nous-mêmes entrepreneurs: nous avons marché ce chemin, d’ailleurs nous travaillons toujours dans nos entreprises respectives. Adopte Inc., nous avons fait ça pro bono, et je pense que ça peut être particulièrement inspirant pour les jeunes qui se lancent», ajoute Anne Marcotte.
À noter que, si seulement 5 entrepreneurs seront adoptés, les 20 autres prétendants ne seront pas abandonnés sur le bord de la route: Adopte Inc. leur proposera des formations exclusives (une véritable aubaine pour ces jeunes patrons en mode survie, qui n’ont bien souvent ni le temps ni l’argent pour suivre une formation) et leur offrira surtout une belle visibilité – un gros plus en phase de création d’entreprise.
Après un lancement qui a fait grand bruit au Québec (Anne Marcotte avoue vivre un réel tsunami tant l’intérêt pour le mouvement est fort), les trois fondateurs pensent déjà à demain et à l’ouverture sur le pays et même à l’international.
Nos partenaires et adopteurs ont été très vite convaincus du bien-fondé de notre démarche et de la nécessité de créer des ponts entre les nouveaux entrepreneurs et les plus expérimentés. Certains n’ont eu besoin que de quelques secondes pour se lancer dans l’aventure. Pour nous, c’est la preuve qu’Adopte Inc. a toute sa place dans le paysage économique québécois», confie Mme Marcotte.Â