Alaclair Ensemble s’attaque aux mauvaises habitudes de recyclage dans un vidéoclip humoristique pour la ville de Laval Reviewed by La Rédaction on . 6 décembre 2019 Afin de montrer l’impact négatif que peuvent avoir nos mauvaises habitudes de recyclage sur tout le processus de triage, Tam-Tam\TBWA a propos 6 décembre 2019 Afin de montrer l’impact négatif que peuvent avoir nos mauvaises habitudes de recyclage sur tout le processus de triage, Tam-Tam\TBWA a propos Rating: 0

Alaclair Ensemble s’attaque aux mauvaises habitudes de recyclage dans un vidéoclip humoristique pour la ville de Laval

Par

6 décembre 2019

Afin de montrer l’impact négatif que peuvent avoir nos mauvaises habitudes de recyclage sur tout le processus de triage, Tam-Tam\TBWA a proposé à son client Ville de Laval de collaborer avec le groupe rap québécois Alaclair Ensemble afin de créer un vidéoclip qui mettrait en scène les membres du groupe dans un centre de tri Tricentris.

On souhaitait montrer une toute nouvelle perspective : celle des employés d’un centre de tri » explique Manuel Ferrarini, v.-p. directeur de création chez Tam-Tam\TBWA. « Mais on voulait le faire sans être plate ou moralisateur. Quand nous avons parlé de notre idée à Alaclair Ensemble, ainsi qu’à la Ville de Laval, ils ont tout de suite embarqué dans le projet. »

Intitulé « Mets du respect dans ton bac », le tout nouveau vidéoclip pour le moins surprenant rappelle aux citoyens ce qui va ou non dans leur bac de recyclage.

C’est un sujet hyper important et on voulait clairement faire partie de ce projet-là. Gros respect à Laval d’avoir accepté l’idée » affirme Vlooper, un des membres d’Alaclair Ensemble.

C’est un privilège incroyable pour la Ville de Laval de collaborer avec un groupe de cette envergure afin de sensibiliser les citoyens sur les bonnes habitudes de recyclage. C’est d’ailleurs la première fois au Québec qu’une ville travaille avec un groupe de rap pour un projet comme celui- ci. Nous souhaitions réaliser une campagne innovante et différente, qui toucherait les citoyens autrement et qui les incitera à améliorer leurs habitudes de recyclage » affirme Sophie De Nobile, Directrice, par intérim, du Service des communications et du marketing à la Ville de Laval.

En plus de relayer le vidéoclip sur les réseaux sociaux, Laval utilisera le titre de la chanson comme message-clé de sa campagne de sensibilisation, qui comprend de l’affichage numérique, des prerolls, des bannières web et des publications sur les médias sociaux.

Un petit aide-mémoire fait de papier 100 % recyclé a également été distribué à l’ensemble de la population lavalloise.

Retrouvez les autres nouvelles de l’industrie ici.

CRÉDITS

  • Collaboration : Alaclair Ensemble, Tam-Tam\TBWA et Ville de Laval (Odile Cliche, Julie Ouellet)
  • Planification stratégique : Rachelle Houde Simard
  • Création : Christian O’Brien, Gabrielle Turcotte
  • Artistes et musique : Alaclair Ensemble
  • Réalisation et montage du vidéoclip : Phil Chagnon
  • Production déléguée : la corp (Jacinthe Robert)
  • Directrice de production : Jacinthe Robert
  • Productrice d’agence : Edith Cayer
  • Service-conseil : Audrey Lefebvre, Justine Langevin
  • Direction de production imprimée : Michelle Turbide
  • Infographie : Julie Duhamel, Stefano Fico
  • Média : Marie-Laurence Velardi


Retour en haut de la page