Apple en tête du marché des montres connectées
Le marché des montres connectées s’épanouit doucement mais sûrement, avec à sa tête une Apple Watch largement dominante.
Selon les récents chiffres dévoilés par la firme de recherche Juniper, sur les 17,1 millions de montres connectées vendues en 2015, pas moins de 8,8 millions étaient siglées de la pomme croquée.
C’est moins que les 24 millions prévus par les experts à la sortie de l’Apple Watch, mais ce chiffre reste néanmoins potentiellement atteignable en 2016.
Apple détiendrait donc plus de la moitié (51,8%) de ce marché en croissance, mais encore jeune. À titre de comparaison, il se serait vendu 355 millions l’année dernière, dont 48 millions d’iPhone.
La firme de Cupertino doit néanmoins faire avec des concurrents sérieux: Motorola, Samsung, Huawei et autres Pebble, mais aussi certains fabricants traditionnels (Fossil, Swatch…) qui surfent sur la vague techno tout en offrant des design très esthétiques.
Pour séduire, être utile
Les ventes d’Apple Watch pourraient bien être boostées cette année par le lancement d’un nouveau modèle de montre: la rumeur veut qu’il sorte en mars prochain.
Mais de façon générale, les fabricants de montres connectées vont devoir démontrer l’utilité de leur produit au consommateur: selon le magazine Fortune, les montres hi-tech ne sont absolument pas utilisées à leur plein potentiel (10 000 applications sont pourtant disponibles pour l’Apple Watch), leurs propriétaires se limitant à s’en servir pour… connaître l’heure qu’il est.
Autre point faible des montres connectées: leur faible autonomie. Hormis la Pebble Time, qui affiche une autonomie de 10 jours, la plupart des montres doivent être rechargées tous les jours. Pas idéal pour un accessoire du quotidien, sur lequel les fabricants doivent encore travailler pour séduire davantage de consommateurs.