Apple Music: la désillusion?
Selon l’institut de sondages MusicWatch, aux États-Unis, seuls 11% des utilisateurs d’appareils iOS utilisent présentement le service de streaming musical Apple Music.
Lancé le 30 juin dernier, Apple Music comptait, selon la firme à la pomme, 11 millions d’inscrits au début du mois d’août. François Nadeau nous avait d’ailleurs fourni ses premières impressions sur ce service, globalement positives.
Mais petit hic: selon Music Watch, présentement, seul un utilisateur d’iPhone ou d’iPad sur dix utiliserait le service de streaming musical d’Apple, alors même que plus des deux tiers d’entre eux (77%) savent qu’il existe et qu’il est disponible.
Apple Music propose, comme ses concurrents Deezer ou Spotify, une période d’essai gratuite. Ici encore, les chiffres avancés par MusicWatch ne sont pas glorieux: parmi les personnes ayant testé le service, 48% ne l’utiliseraient plus du tout aujourd’hui, et 61% auraient même déjà désactivé l’option de réabonnement automatique après cette période d’essai.
Autre déception, Apple Music ne parviendrait pas à convertir les habitués d’iTunes, qui sont 40% des utilisateurs iOS à y acheter de la musique payante. Le pas peinerait donc à être franchi entre les deux services.
Par ailleurs, le service de streaming musical d’Apple n’aurait pas réussi à se démarquer de ses concurrents: ses abonnés continueraient d’écouter des Web radios et/ou d’utiliser un autre service similaire en parallèle. L’étude indique que 28% des abonnés à Spotify utiliseraient aussi Apple Music, sans pour autant se désinscrire du premier.
À noter cependant que ces chiffres ont été vivement contestés par la société de Cupertino, qui affirmait, quelques heures après la publication des chiffres de MusicWatch, que 79% des personnes ayant souscrit à son service de streaming musical l’utilisaient encore présentement. Qui dit mieux?
Un tel écart pose forcément question mais, ainsi que l’indique le site Fortune, il a le mérite de prouver à quel point Apple prend au sérieux sa place dans l’industrie musicale, et à quel point il compte sur cette phase critique que représentent les trois mois d’essai gratuit pour faire peser Apple Music de plus en plus lourd sur le marché de la musique en ligne.