Armoire AD+ invente la salle d’exposition 24/7 animée par une IA générative Reviewed by Philippe Jean Poirier on . SophIA, l'assistante virtuelle d'Armoire AD+ (source: courtoisie) 12 novembre 2024 Comment élargir les heures d’accès à des boutiques physiques ? Le concepteur SophIA, l'assistante virtuelle d'Armoire AD+ (source: courtoisie) 12 novembre 2024 Comment élargir les heures d’accès à des boutiques physiques ? Le concepteur Rating: 0

Armoire AD+ invente la salle d’exposition 24/7 animée par une IA générative

Par

SophIA, l’assistante virtuelle d’Armoire AD+ (source: courtoisie)

12 novembre 2024

Comment élargir les heures d’accès à des boutiques physiques ? Le concepteur et fabricant d’armoires sur mesure Armoires AD+, basé à Québec, a décidé d’explorer le potentiel des nouvelles technologies d’IA générative. Ainsi est né le projet de salle d’exposition 24/7, ouverte en visite autonome et animée par une assistance virtuelle. Faits saillants d’une expérience client nouveau genre, qui a débuté le 12 septembre passé.

Commençons par le problème à résoudre.

En tant qu’entrepreneur, on s’interroge toujours sur l’avenir, puis on se demande comment on peut mieux répondre aux besoins de nos clients, explique Sophie Pedneault, coactionnaire d’Armoire AD+. Dans notre environnement immédiat, ici à Québec, nous avons un enjeu de trafic, ce qui amène un enjeu de disponibilité et d’horaires. »

Sophie Pedneault précise que son entreprise n’a pas de problème de main-d’œuvre, puisque celle-ci peut compter sur des employés de longue date. Toutefois, un de ses magasins est situé à Lévy. Il n’est donc pas toujours facile pour les clients de se rendre en magasin pendant les heures d’ouverture. D’où l’idée d’aménager une salle d’exposition accessible de manière autonome, en réservant en ligne une plage horaire de deux heures.

Les tendances de SophIA

Lors de la visite, les clients sont accueillis par une agente virtuelle nommée SophIA, qui se présente à un écran de télévision, et avec laquelle on peut interagir avec une tablette. Agissant en circuit fermé, SophIA a été programmée sur ChatGPT pour poser un certain nombre de questions. Elle est là pour guider les clients à travers la salle d’exposition, en proposant des choix de matériau, de couleurs et en partageant des tendances.

Dans un projet de fabrication ou de rénovation de cuisine ou de salles de bain, il y a beaucoup de composantes. Beaucoup de matériaux. Le processus est donc parfait pour débuter un projet. Ça donne une idée des couleurs et des styles que l’on veut, puis du prix que ça peut coûter en fonction du type de projet que l’on a en tête, » assure-t-elle.  

On peut bien sûr choisir de faire la visite avec ou sans elle. Avec elle, on aura toutefois l’heureuse surprise d’obtenir une image inspirante de notre projet de fabrication ou de rénovation, générée à partir d’une photo de la pièce en question et des choix qui auront été fait pendant la visite.    

Présentement, la priorité est à l’accès 24h pour être en mesure de recevoir une clientèle qui a des horaires atypiques, précise Sophie Pedneault. L’avatar et la génération d’image vient en complément à tout cela. Les clients ne s’attendent pas nécessairement à obtenir une génération d’image. Ils le reçoivent comme une surprise ou un cadeau, car ils ne s’y attendent pas. »

Si le client veut aller de l’avant avec son projet, un vrai cuisiniste (humain) prendra le relais pour accompagner le client dans les étapes de conception, de fabrication et d’installation. Pour le moment, la salle de montre « 24h » d’Armoires AD+ serait une première au Québec, dans la catégorie des armoires. Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, parions que les entreprises qui ont des salles de montre – tous secteurs confondus – garderont un œil sur ce projet!




Retour en haut de la page