Augmenter la portée de ses tweets grâce à 5 trucs et astuces
Par Roch Courcy
Même le meilleur tweet du monde peut ne jamais être lu, et ce, peu importe le nombre de vos abonnés.
Pourquoi? En raison de la plus grande particularité de Twitter: la majorité des tweets sont affichés en temps réel et par ordre chronologique inversé.
Bien que le réseau social ait récemment annoncé une révision de l’affichage des tweets dans le fil de nouvelles, l’ordre chronologique inversé reste en place.
Sur Twitter, il est encore difficile de rejoindre un grand nombre de personnes du fait de l’absence d’algorithme tel que celui mis en place sur Facebook, c’est à dire basé sur le profil, le réseau et les interactions passées des utilisateurs.
Il existe néanmoins des petits trucs et astuces pour augmenter la portée de ses tweets: en voici quelques-uns!
Publier au bon moment
Il faut être en mesure, le plus possible, de publier votre tweet lorsque vos abonnés sont en ligne. Évidemment, chaque compte Twitter a une audience différente et donc un «horaire d’activités» différent.
Plusieurs outils existent pour indiquer les meilleurs moments pour publier un tweet (Buffer, Hootsuite, etc.); vous pouvez toutefois faire vous-même l’analyse de la portée des tweets publiés antérieurement, et pratiquer quelques essais-erreurs afin d’affiner votre stratégie de publication.
Se répéter (avec parcimonie!)
Oui, il est (presque) possible de publier le même tweet deux ou trois fois.
Il faut penser à modifier le langage du tweet en fonction de l’audience et du moment choisi. On évite donc de faire le perroquet si l’on ne veut pas être vu comme un compte Twitter qui se répète.
Demander de l’aide
Vos amis sont sur Twitter? N’hésitez pas à leur demander de l’aide pour vous permettre de rejoindre davantage de personnes.
Une simple demande de retweet peut en effet permettre à la publication que vous souhaitez mettre de l’avant de faire du chemin.
Une bonne utilisation des mots-clics
Il faut savoir bien utiliser les mots-clics, surtout les plus pertinents pour votre compte Twitter.
Utiliser un mot-clic très populaire (comme #TLMEP pour les tweets de l’émission «Tout le monde en parle») dans le seul but de promouvoir vos produits et services est certainement la pire chose à faire sur le réseau social.
Si on les utilise bien, les mots-clics peuvent faire augmenter l’engagement sur Twitter.
Ajouter des images
C’est probablement un des trucs les plus importants à savoir: les médias sociaux et les visuels font très bon ménage.
En effet, un tweet contenant une photo ou une vidéo s’affiche en «grand format» dans le fil de nouvelles de vos abonnés, donc ceux-ci ont davantage de chances de le voir, de le partager ou d’interagir avec.
Avez-vous d’autres trucs et astuces à suggérer? N’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires!
Baptiste
Bonjour à tous, en effet très bon article…
Je suis assez d’accord avec vous quant à la crédibilité d’une entreprise selon son nombre de followers… c’est pourquoi, j’ai beaucoup travailler à faire grossir celui de mon compte!!! mais arrivé a 2000 followers environs, j’ai cédé à la tentation, j’ai acheté 10 000 followers supplémentaires sur http://ezylikes.com, j’avoue que j’avais peur d’avoir des followers qui rentrent pas dans ma cible car je suis très attentif a la qualité de mes followers, cependant, je pense aussi que cela va donner un vrai coups de pouce dans l’acquisition d’autres abonnés.
Il est évident que le monde attire le monde; autrement dit si l’on doit choisir entre deux restaurants, l’un totalement vide et l’autre plein. La plupart des gens iront dans le restaurant déjà fréquenté 😉
Sans vouloir faire de publicité, il y a une plateforme qui cartonne et qui ne censure pas (pour le moment) l’achat d’abonnés twitter et Instagram c’est http://www.ezylikes.com
Mon avis aujourd’hui, c’est que j’ai presque trop attendu pour le faire… c’est un vrai complément lorsqu’on s’inscrit dans une volonté de travailler son image de marque avec les reseaux sociaux.
Bon courage a tous.