Bonification des programmes de soutien à la formation de la part de SCALE AI
Par La Rédaction
22 février 2021
En marge des efforts de relance économique actuels, SCALE AI annonce la bonification du taux de remboursement, offert à la formation continue.
La part de financement offerte s’élève maintenant à 50 % (au lieu de 25 %) des frais d’inscription individuels à des programmes de formation accrédités et à 85 % (au lieu de 50 %) des coûts de formations adaptées aux besoins des entreprises.
Cette bonification s’inscrit dans une démarche de réduction de la pénurie de main-d’œuvre spécialisée, permettant ainsi aux entreprises de renforcer leur compétitivité et de poursuivre leur croissance.
Bien entendu, au Québec, cette bonification se fait en synergie avec les programmes développés en collaboration et avec le soutien financier du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a déclaré :
Les entreprises canadiennes misent de plus en plus sur l’intelligence artificielle et recherchent donc une main-d’œuvre possédant de fortes connaissances en matière de technologies numériques. Pour répondre à cette demande, le soutien de la supergrappe Scale AI réduit le coût des programmes de formation de sorte qu’un plus grand éventail de Canadiens puisse profiter d’une formation spécialisée en intelligence artificielle et ainsi accéder à des emplois de qualité bien rémunérés. »
Dans les années à venir, l’intelligence artificielle nous permettra de modeler notre économie pour qu’elle devienne plus flexible, mais aussi pour renforcer et maintenir sa vitalité. Le Québec étant un pôle d’expertise mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), il est primordial de soutenir le développement des compétences de nos travailleurs pour maximiser la productivité et la résilience de nos entreprises. C’est pourquoi votre gouvernement soutient financièrement les programmes de Scale AI, qui participe activement et concrètement à apporter des solutions aux besoins de main-d’œuvre grandissants dans le domaine de l’IA, en plus d’offrir des formations de pointe aux divers secteurs économiques du Québec », souligne M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.
Julien Billot, directeur général de SCALE AI, souligne :
Imaginer et développer des solutions en IA aux problématiques des entreprises ne suffit pas. Il faut aussi avoir sur le terrain des professionnels compétents pour les implanter et les opérer au quotidien. Permettre le développement d’une main-d’œuvre spécialisée est donc un élément clé de notre stratégie industrielle, contribuant à résorber la pénurie actuelle, de répondre aux besoins des entreprises et de donner accès aux Canadiens à des emplois intéressants et bien rémunérés. »
Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de SCALE AI, ajoute :
En tant qu’acteur clé de l’écosystème de l’IA, SCALE AI s’adapte aux besoins du milieu pour véritablement contribuer à l’émergence d’une industrie forte et pérenne, intégrée au tissu économique du Canada. La bonification des programmes de soutien à la formation illustre notre agilité à répondre aux conditions changeantes pour toujours mieux servir l’économie canadienne. »
Tous les détails et conditions d’admissibilité du Programme de formation pour les particuliers ou pour de la Formation adaptée aux besoins des entreprises sont disponibles sur le site de SCALE AI.
Sur le même thème
IA