C2 Montréal renaît près du fleuve avec un vent de fraîcheur Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 22 mai 2024 Après deux années passées dans l’univers très « corpo-corporatif Â» du Fairmont Le Reine Elizabeth, C2 Montréal marque cette année un chang 22 mai 2024 Après deux années passées dans l’univers très « corpo-corporatif Â» du Fairmont Le Reine Elizabeth, C2 Montréal marque cette année un chang Rating: 0

C2 Montréal renaît près du fleuve avec un vent de fraîcheur

Par

22 mai 2024

Après deux années passées dans l’univers très « corpo-corporatif Â» du Fairmont Le Reine Elizabeth, C2 Montréal marque cette année un changement de ton en choisissant un nouveau lieu (Grand Quai du Port de Montréal) et de format (trois journées découpées par thématiques: Expérientiel + immersif, innovation + durabilité, IA + commerce). Reportage.

8h35 du matin, plein soleil, 25 degrés, petite brise maritime. Sur la Grande scène du gouvernement du Québec, située dans une enceinte extérieure couverte nichée au 2e étage du grand quai, C2 Montréal a touché la grâce avec une séance d’ouverture musicale intitulée « The Witch Opera Â», menée par Christelle Franca. Ce faisant, les organisateurs de l’événement alliant Culture et Créativité ont semblé vouloir marquer un retour aux sources provenant des premières éditions à l’Arsenal.

Chant d’ouverture à C2 Montréal

Exit les corridors somptueux, mais aussi un peu froids, du Reine Elizabeth. Bienvenue la lumière, le vent, les plantes, les ateliers d’artisanat, de slow food et de slow fashion. Les personnes attitrées à l’accueil, tous exagérément souriantes, semblaient avoir reçu la consigne de placer leur jeu entre White Lotus et Nine Perfect Strangers. Le dosage prescrit  : un tiers « bonne humeur Â», un tiers « Luxury Resort Â», un tiers « nouvel âge Â».

Autre grand changement : la décision de séparer les journées par thématique. Un choix qui a ses contrepoints: un participant nous expliquait ne pouvoir assister qu’à la première journée. Il n’a donc eu accès qu’à du contenu « expérientiel Â», et rien sur la durabilité ou l’IA (abordés dans les jours 2 et 3)

C’est un retour à la nature profondément expérientiel de C2, a annoncé sur scène Anick Beaulieu, CEO de C2. Nous vous souhaitons trois belles journées dans nos univers. Trois jours où vous devriez être ouverts à de nouvelles rencontres, de nouvelles idées, de nouveaux partenariats et de nouveaux projets. Â»

Anick Beaulieu, CEO de C2 Montréal

Le temps de souffler, et de laisser naître la curiosité

Est-ce seulement une impression? Au jour 1 de C2 Montréal 2024, le programme de conférences a semblé davantage « respirer Â» que les années précédentes (ou que le récent Salon Connexion). Pas de choix difficile à faire entre deux conférences intéressantes. La scène principale donnait tout le spectacle, en plus des laboratoires thématiques.

Ce qui n’est pas plus mal. Cela donnait plus de temps pour discuter entre les conférences, de se planifier une « brain dates Â» ou alors, carrément, de solliciter une rencontre privée avec un conférencier, à travers l’application mobile de C2, comme l’a fait une participante assise à nos côtés pendant la conférence « Comment être cool Â», donnant la parole à Steff Yotka (SSENSE) et Hillary Taymour (Collina Strada). À la suite de la conférence, l’entrepreneure montréalaise est parvenu à planifier une discussion de 20 minutes avec la représentante de SSENSE.

Je vends des vêtements de sport, mais je n’ai pas le succès de SSENSE, nous a expliqué l’entrepreneure montréalaise. Je veux investir davantage dans les médias sociaux et j’aimerais connaître les écueils et les choses à ne pas faire. J’aimerais connaître leurs mauvais coups…! Â»

Toute la journée, C2 Montréal avait cette fluidité de mouvements, avec des passages incessants des espaces extérieurs à intérieurs vitrés lumineux. Ce qui laissait une grande place aux rencontres, les conférenciers et les organisateurs étaient présents dans les espaces publics, les « loges Â» corporatives et les quartiers généraux de l’organisation étant dans des espaces ouverts et partagés. Une belle journée de printemps, sous le signe de la créativité et de la curiosité!


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page