Capitale numérique reprend le Web à Québec et la Semaine numériQC Reviewed by Kévin Deniau on . 16 juillet 2024 Québec numérique a conclu une entente avec le nouvel organisme à but non lucratif Capitale numérique afin d’assurer la reprise et la pérennité d 16 juillet 2024 Québec numérique a conclu une entente avec le nouvel organisme à but non lucratif Capitale numérique afin d’assurer la reprise et la pérennité d Rating: 0

Capitale numérique reprend le Web à Québec et la Semaine numériQC

Par

16 juillet 2024

Québec numérique a conclu une entente avec le nouvel organisme à but non lucratif Capitale numérique afin d’assurer la reprise et la pérennité de ses événements, le Web à Québec (WAQ) et de la Semaine numériQC (SNQC). Une issue heureuse, à la suite de l’annonce de la fin des activités de Québec numérique au 31 juillet prochain.

Le 11 juin dernier, Québec numérique informait le public de la fin de ses activités au 31 juillet prochain, à la suite du retard du versement d’une subvention de 500 000 $ de la part du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). Une annonce qui a provoqué une vague de soutien importante afin de préserver les activités et les emplois de Québec numérique, notamment les événements marquants que représentent le Web à Québec ainsi que la Semaine numériQC.

Une solution a finalement été trouvée à quelques jours de la date fatidique : un nouvel organisme à but non lucratif, Capitale numérique, a vu le jour afin d’assurer la pérennité, l’autonomie et l’indépendance des événements créés par Québec numérique.

Nous sommes heureux que les gens de la communauté numérique de Québec aient pris l’initiative de poursuivre le travail d’organisation et de déploiement du WAQ et de la SNQC. Avec le soutien de nombreux partenaires qui se sont manifestés dans les dernières semaines et de toutes les personnes impliquées de près et de loin dans ces événements, ils reprennent un flambeau qui ne pouvait pas s’éteindre. Nous sommes convaincus que cette transition permettra d’assurer de riches rencontres par et pour les gens qui font et utilisent le numérique et qui souhaitent partager expertises, connaissances et passions dans un contexte festif et convivial, » assure Carl Frédéric De Celles, le co-fondateur et membre du conseil d’administration de Québec numérique.

Un trio experimenté aux manettes

Selon Radio Canada, Capitale numérique sera administrée par Jonathan Parent, consultant en transformation numérique et cofondateur de Québec numérique en 2012, Jean-Philippe Bonneau, le président de la firme de services-conseils spécialisée en croissance et commercialisation Ambicio et Carole-Ann Labrie, qui était chargée de projets pour la Semaine numériQC et le Web à Québec.

Cette dernière occupera le rôle de directrice générale de la nouvelle structure qui sera lancée officiellement à l’automne. Pour elle, il est encore trop tôt pour estimer le nombre d’emplois qui seront préservés au cours de ce transfert, même si l’objectif « serait de conserver quelques personnes de l’équipe événementielle pour faire la suite des choses« .

Notre priorité est de maintenir l’esprit et l’impact des événements. On les a vus apparaître, on a participé à leur évolution. On ne pouvait certainement pas concevoir qu’ils disparaissent. Capitale numérique, c’est un projet né de la bienveillance et de la passion de créer des connexions. Pour les membres de notre équipe, c’est une vocation, la reprise des événements était toute naturelle, » ajoute Jonathan Parent, dans un communiqué.

D’ores et déjà, Capitale numérique confirme la tenue de la Semaine numériQC et du Web à Québec respectivement du 7 au 11 avril 2025 et du 28 au 30 mai 2025. Les billets déjà réservés pour les prochaines éditions seront honorés par Capitale numérique afin de garantir une transition sans accroc pour les participants, tandis que la billetterie pour les prochaines éditions est ouverte.



Retour en haut de la page