Capsana et lg2 lancent PAUSE pour changer les habitudes numériques des jeunes adultes Reviewed by La Rédaction on . 26 novembre 2018 Alors qu’au Québec on évalue qu’un jeune sur cinq ferait une utilisation problématique d’internet, Capsana a choisi de mandater lg2 pour concev 26 novembre 2018 Alors qu’au Québec on évalue qu’un jeune sur cinq ferait une utilisation problématique d’internet, Capsana a choisi de mandater lg2 pour concev Rating: 0

Capsana et lg2 lancent PAUSE pour changer les habitudes numériques des jeunes adultes

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26 novembre 2018

Alors qu’au Québec on évalue qu’un jeune sur cinq ferait une utilisation problématique d’internet, Capsana a choisi de mandater lg2 pour concevoir, lancer et positionner la marque PAUSE, qui a pour objectif de nous faire réfléchir à notre rapport aux écrans.

Première initiative sociétale du genre au pays, PAUSE invite les jeunes adultes à évaluer leurs habitudes numériques tout en offrant conseils et outils pour profiter des avantages d’internet sans en subir les désavantages.

Les nouvelles générations n’ont pas une vision tranchée entre ce que c’est d’être en ligne ou hors ligne. L’idée est d’aider les jeunes à avoir des connexions plus équilibrées en gardant le contrôle de leur utilisation des écrans. Le nom PAUSE rappelle l’importance de se déconnecter régulièrement », explique Danièle Prévost, directrice, Milieu clinique, communications et contenu chez Capsana.

On partait de rien pour traiter d’un enjeu de santé publique émergent qui évolue rapidement ; les risques liés à l’hyperconnectivité. En lançant PAUSE, le défi était d’interpeller et de conscientiser la cible en empruntant un ton positif et non moralisateur. Puisque les gens n’ont pas envie de se faire dire quoi faire, il fallait trouver le ton juste et adopter un langage d’égal à égal avec la cible, tout en soutenant le message avec des référents qui l’interpelle », ajoute Marie-Christine Cayer, vice-présidente – conseil, lg2.

PAUSE 01

D’ailleurs, la ligne directrice au niveau de l’imagerie se veut délibérément éclectique et sans filtre afin de bien refléter la grande diversité des contenus que la cible consomme sur le web. Souhaitant rejoindre la cible là où elle se trouve, la campagne sera déployée partout au Québec autant dans les médias traditionnels que numériques.

Un premier volet comprend le lancement du site web pausetonécran.com, qui inclut un quiz ludique permettant de découvrir son profil et des outils pour améliorer son rapport aux écrans. L’offensive comprend aussi de l’affichage ciblé dans le réseau de la STM et dans plusieurs bars et restaurants, de l’affichage sauvage, un stunt d’affichage dans les villes de Montréal et de Québec aux endroits où il y a une forte affluence des 18-24 ans, un autre de projection, des vidéos en pre-roll et du contenu sur les médias sociaux.

Une page Facebook et Instagram viennent compléter l’écosystème de communication de la marque. De plus, des personnalités spécifiquement choisies seront invitées à poser une action concrète sur leurs plateformes sociales.

Au printemps 2019, un deuxième volet s’adressera particulièrement aux parents d’adolescents. L’ensemble de cette initiative est possible grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse.

Crédits

  • Client : Capsana – Sophie Bourret, Emmanuelle Vincent, Danièle Prévost, Carolanne Campeau et Guy Desrosiers
  • Vice-présidence création : François Sauvé
  • Vice-présidence conseil : Marie-Christine Cayer
  • Direction de création : Alexandre Jourdain, David Kessous, Nicolas Baldovini
  • Création, communication : Marc Guilbault, Guillaume Bergeron, Antoine Hallé, Clémentine Dufault
  • Création, design : Philippe Cossette, Crystelle Bédard
  • Création, numérique : Julien Jean, Ariane Gagné, Gabriel Larivière
  • Expérience utilisateur : Mathieu Parent
  • Contenu : Maxime Chabot, Christophe Dubé, Paul Transon, Sophie R. Bragg
  • Planification stratégique : Marc-André Fafard, Maxime Chabot
  • Service-conseil : Jeanase Thermil, Ingrid Roussel, Marie-Christine Gagnon, Delphine Lombard, Constance Delille, Nicolas Francoeur, Justine Guertin
  • Production d’agence : Nancy McDonald, Louis Dorval, Marie-Élisabeth Fouquet
  • Illustration : Vincent Bilodeau, Brother Merle Artwork, Jean Landry, David Arcouette, Michael Joseph
  • Animation 2D : Michel Belisle, Roberto Alfaro, Mathieu Schetagne, Vincent Bilodeau, Mika Carbonneau, Jean-François Clermont
  • Direction technique numérique : François Perreault
  • Développeurs : Manon Mialet, Simon Côté-Bouchard, Robin Gauthier
  • Réalisation stunt : Olivier Labonté Lemoyne (BLVD)
  • Directeur de la technologie stunt : Nicolas Dubé Pauzé (BLVD)
  • Maison de prod./Production stunt : BLVD MTL, INDIE MONTRÉAL/Producteurs : Geneviève Trépanier, Laurent Allaire
  • Postproduction : BLVD MTL
  • Studio de son/ingénierie : BLVD MTL/Olivier Rivard & Frédéric Laurier : Mixeur sonore
  • Chargé de projets (imprimé et numérique) : Laurence Bélanger, Julie Doré-Renaud
  • Production graphique (imprimé et numérique) : Infographistes : Joanie Évrard, Frédéric St-Denis
  • Analytique et performance : Raphaël Calgaro
  • Relations publiques : TACT Intelligence-conseil : Vanessa Roland, Simon Boiteau, Aude Simonnot-Lanciaux
  • Imprimeur stunt : INDIE MONTRÉAL
  • MÉDIAS : OMD Montréal


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