Chez Point S, on prend le stress au sérieux ! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_78911" align="aligncenter" width="439"] Isabelle Morin, directrice principale en ressources humaines, Point S Canada[/caption] 4 novembr [caption id="attachment_78911" align="aligncenter" width="439"] Isabelle Morin, directrice principale en ressources humaines, Point S Canada[/caption] 4 novembr Rating: 0

Chez Point S, on prend le stress au sérieux !

Par

Isabelle Morin, directrice principale en ressources humaines, Point S Canada

4 novembre 2020

Le réseau d’ateliers de mécanique automobile Point S est connu pour sa campagne publicitaire « Pas de stress, il y a Point S! ». Cette année, le siège social de Boucherville a décidé d’appliquer cette bienveillance à l’intérieur de son réseau, en lançant un important chantier RH visant à proposer un bouquet de 65 mesures « anti-stress » aux entrepreneurs indépendants associés à sa marque.

La nouvelle nous est parvenue dans un communiqué de presse, où Point S Canada annonçait s’être doté d’une « nouvelle marque employeur ».

Intrigué par la démarche, nous nous sommes entretenu avec Isabelle Morin, directrice principale des ressources humaines de Point S Canada, pour en savoir plus. La directrice nous a assuré qu’il n’y avait pas d’enjeu spécifique de stress au sein de son réseau d’entrepreneurs indépendants.

Nous cherchions un facteur différenciateur pour nous démarquer comme employeur, et le stress n’est pas une thématique qui est souvent abordée dans le secteur de la mécanique automobile. Aussi, on se rend compte que le stress est un enjeu présent dans le monde travail et on a voulu l’aborder de front. On pense que ça répond à un besoin des travailleurs de les soutenir à cet égard. »

Le positionnement actuel a pour objectif de soutenir les membres du réseau de Point S Canada dans leur recrutement, explique la directrice RH. Comme dans bien des secteurs d’activités, les entrepreneurs de mécanique automobile éprouvent de la difficulté à trouver de la main-d’oeuvre spécialisée et pourvoir tous leurs postes, et ce, depuis un certain temps déjà.

Vaste chantier « anti-stress »

Le siège social a donc lancé un vaste chantier RH, visant à proposer plus d’une soixantaine de mesures « anti-stress » aux ateliers de mécanique automobile qui opèrent sous sa bannière.

Quelques-unes de ces mesures sont particulièrement innovatrices. En janvier, avant même le début de la pandémie, Point S Canada a déployé dans son siège social – et pour toute entreprise associée qui veut s’en prévaloir – un service de télémédecine offert aux employés.

Ensuite, l’entreprise évalue la possibilité d’offrir aux employés de son réseau la possibilité de s’abonner à un service livraison d’épicerie en ligne et de se prévaloir de services de garde ponctuels.

On veut se distinguer des autres entreprises en soutenant nos employés aussi bien au bureau que dans leur vie personnelle, explique Isabelle Morin. C’est en leur simplifiant la vie que l’on pourra les aider à réduire leur stress. »

Point S Canada met aussi de l’avant des mesures au travail, en encourageant les entrepreneurs à réaménager leurs locaux et offrir des activités qui facilitent la détente.

Point S Canada donne d’ailleurs l’exemple au siège social de Boucherville, en offrant à ses employés des sessions de yoga sur le lieu de travail et en ayant réaménagé la cafétéria avec des divans.

L’été dernier, elle a aussi conclu une entente avec un producteur local, afin de faire livrer des paniers de fruits et légumes chaque semaine au bureau, pour les employés.

Inspirant, tout cela!

Retrouvez nos formations en marketing RH :

 



Retour en haut de la page