Combien coûte une boutique en ligne ? Reviewed by Eugenie Delhaye - My little Big Web on . 24 janvier 2020 Régulièrement, l’agence Web montréalaise My Little Big Web donne ses astuces en marketing Web et en référencement sur Isarta Infos. Aujourd’hui, 24 janvier 2020 Régulièrement, l’agence Web montréalaise My Little Big Web donne ses astuces en marketing Web et en référencement sur Isarta Infos. Aujourd’hui, Rating: 0

Combien coûte une boutique en ligne ?

Par

24 janvier 2020

Régulièrement, l’agence Web montréalaise My Little Big Web donne ses astuces en marketing Web et en référencement sur Isarta Infos. Aujourd’hui, Eugénie Delhaye, sa cofondatrice présente les différents facteurs qui détermineront le coût d’une boutique en ligne.

Le prix d’une boutique en ligne dépend de la plateforme utilisée

Il existe plusieurs alternatives pour créer une boutique en ligne:

  • Utiliser l’un des nombreux CMS (Content Management System) existants, les plus connus étant: WordPress, Shopify, Magento ou encore PrestaShop.

 

  • Développer un site entièrement sur mesure.

Le prix de la conception d’une boutique en ligne va donc tout d’abord dépendre de ce choix.

Également, voulez-vous faire appel à une agence Web pour cette création de site Web ou préférez-vous le créer vous-même? Selon votre décision, le prix dépendra soit du temps que vous passerez à développer ce site, car pour tout entrepreneur, le temps c’est de l’argent, ou du tarif horaire du développeur Web que vous solliciterez.

Le prix dépend de la complexité de votre boutique en ligne

Le prix de la création de votre boutique en ligne repose également sur la taille et la complexité du site que vous souhaitez développer.

En effet, le coût va dépendre des fonctionnalités que vous voulez intégrer, telles que:

  • La livraison de vos produits,

 

  • Le périmètre sur lequel vous souhaitez les livrer,

 

  • Le nombre de produits que vous voulez vendre sur le site,

 

  • Les variantes de ces produits (les couleurs, les tailles, etc),

 

  • Des rabais pour des périodes données ou pour un système de parrainage,

 

  • Lier votre système d’inventaire à votre boutique en ligne.

Par exemple, si vous ne vendez qu’un seul produit, livrable dans votre région donc sans avoir besoin de configurer une option de multidevises, le prix ne sera pas le même que si vous vendez 500 produits avec des variantes, comme la taille ou les couleurs, et livrables à l’international.

Il existe une quantité impressionnante d’options… Si vous ne savez pas encore lesquelles vous voulez intégrer à votre boutique en ligne, nous vous conseillons d’anticiper et de vous laisser la possibilité de les ajouter plus tard. Il est très important que votre boutique en ligne puisse évoluer en même temps que vos besoins.

Pour vous donner une idée du prix d’une boutique en ligne sur WordPress, par exemple, il vous faudra généralement investir entre 6 000 et 15 000$ dépendamment de la taille de la boutique, des fonctionnalités que vous choisissez et du tarif horaire du développeur Web.

Le prix dépend des besoins reliés à votre boutique en ligne

Lorsqu’on décide de créer une boutique en ligne, les besoins varient beaucoup en fonction du type de projet et des éléments que vous avez déjà en votre possession.

Par exemple, dans le cas de la création d’un logo, souhaitez-vous en créer un ou repenser celui que vous avez déjà ? La création d’un logo peut vous coûter 5$ si vous utilisez un site d’externalisation, comme peut vous coûter 1 000$ si vous faites appel à un designer Web.

Également, l’optimisation du référencement naturel de votre site n’est pas souvent inclus dans le prix de la conception de votre site web. Si vous souhaitez faire appel à une agence pour l’optimisation de votre SEO afin de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche et ainsi faire face à la concurrence, vous devrez investir un certain budget.

Aussi, le design peut également être exclu du prix de base de la création de votre boutique en ligne si votre site comprend beaucoup de pages et que vous souhaitez un design très spécifique. En effet, puisque le travail autour du visuel nécessitera du temps, vous devrez probablement payer un peu plus.

Enfin, il faut penser à la maintenance et de la sécurité de votre boutique en ligne. Une fois que la boutique sera créée, il faudra la mettre à jour régulièrement. Si vous souhaitez faire appel à une agence pour cela, vous devrez investir entre 50 et 150$ par mois.

Conclusion

Comme vous l’aurez certainement compris, le prix d’une boutique en ligne dépend de nombreux facteurs, et, à cet effet, il est impossible de donner une réponse précise à la question « Combien coûte une boutique en ligne? » sans avoir déterminé toutes les options à mettre en place… mais j’espère que cet article vous aura quand même éclairé 😊.

Intéressé par le sujet ? Découvrez les formations Isarta d’Eugénie Delhaye :

Et ne manquez pas tous les articles de My Little Big Web en cliquant ici.



Retour en haut de la page