Comment créer du contenu engageant grâce à la gamification avec La Kanopy Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 1er mars 2023 Dans ce 8e épisode du Social Show — le balado dédié à la création de contenu en partenariat avec Isarta, la consultante en expérience de gamificat 1er mars 2023 Dans ce 8e épisode du Social Show — le balado dédié à la création de contenu en partenariat avec Isarta, la consultante en expérience de gamificat Rating: 0

Comment créer du contenu engageant grâce à la gamification avec La Kanopy

Par

1er mars 2023

Dans ce 8e épisode du Social Show le balado dédié à la création de contenu en partenariat avec Isarta, la consultante en expérience de gamification Marie-Josée Gagné (La Kanopy) aborde l’art de «gamifier» ses contenus Web, puis choque l’animateur Francis Jette en lui avouant ne pas être sur TikTok – qu’elle trouve «trop weird» et décalé.

L’échange à lui seul vaut le détour.

Je suis peut-être trop vieille [pour comprendre cette plateforme]… » lâche-t-elle à la fin du passage savoureux, où Francis Jette défend vaillamment l’algorithme «intelligent» de TikTok comme outil de gamification.

Plus largement, ce nouvel épisode du Social Show pose les bases de ce qu’est la gamification et comment elle s’applique dans un contexte de création de contenu Web.

La gamification est le fait de transposer les mécanismes des jeux, dans des situations qui ne sont pas nécessairement des jeux, pour augmenter le niveau d’engagement ou le niveau de participation de l’utilisateur », explique la consultante en conception d’expérience ludique.

L’objectif poursuivit devient alors de «faire vivre une émotion» qui amène à poser une action. Marie-Josée Gagné fait d’ailleurs remarquer que la ludification est à intégrer dans plusieurs facettes de nos vies. Le simple fait de faire une liste de tâches offre une dimension ludique: en accomplissant une tâche, on obtient la satisfaction de cocher une case sur la liste.

La consultante offre quelques pistes de réflexion pour rendre une publication plus engageante:

Qu’est-ce que je veux générer comme émotion avec ma publication. Est-ce que je recherche un effet de surprise, un effet wow, est-ce que je veux amener la personne à réfléchir ou lui apprendre quelque chose ? Ensuite, il faut se poser la question suivante : qu’est-ce qui, selon vous, va motiver votre client ou votre audience à interagir avec votre publication ? »

Tout au long de l’épisode, la spécialiste propose des manières concrètes d’augmenter l’interactivité des publications Web, dont celles de concevoir un carrousel comme une histoire dont vous êtes le héros (si vous préférez X, aller à la page Y) ou encore, d’utiliser la fonctionnalité de «question-réponse» dans Instagram pour amener son auditoire à partager ses préoccupations.

Bloquer une case horaire, et suivre son inspiration!

Au-delà de la gamification, Marie-Josée Gagné a aussi partagé sa méthode de travail pour créer du contenu. Pour elle, tout part de l’infolettre:

Je me suis obligée à faire au minimum une infolettre par semaine, explique-t-elle. Et c’est vraiment important pour moi de ne pas sauter de semaine, quitte à mettre quelque chose de plus léger. Tous les vendredis, c’est ma journée sans client – je travailler sur mon entreprise et il y a une plage dans mon horaire pour faire mon infolettre. Je prends alors un moment pour réfléchir à ce qui s’est passé durant ma semaine.

Souvent, elle prend comme point de départ une conversation avec un collègue entrepreneur – elle cherche «une leçon apprise» ou «une idée qui a émergé». Ensuite, elle remanie des pièces de contenu pour les publier sur Twitter et Instagram, qui est sa plateforme de prédilection.

Fait à noter, elle remet elle aussi en question – comme l’invité de la semaine précédente – une approche trop éditorialisée de la création de contenu :

Au début, je me faisais toujours un calendrier éditorial, avec des objectifs de publication. Or, je ne voyais pas des résultats qui sautaient aux yeux. Je me suis tannée, j’ai lâché prise et j’ai décidé d’y aller davantage comme je le sens. Et je me suis aussi rendu compte que, lorsque je planifie mes contenus trop longtemps à l’avance, je ne le sens pas. Je ne suis plus dans le momentum, et je ne l’honore pas. Quand j’y vais avec ce qui me tient à cœur au moment où je le publie, c’est plus senti et ça se reflète dans les résultats.»


Pour visionner l’épisode, c’est par ici :


Retrouvez nos formations :



Retour en haut de la page