Comment développer ses talents d’orateur ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . André Hamilton, consultant en storytelling, en branding personnel et en prise de parole (courtoisie) 13 mars 2024 Avec le retour des réunions d’équipe, des renc André Hamilton, consultant en storytelling, en branding personnel et en prise de parole (courtoisie) 13 mars 2024 Avec le retour des réunions d’équipe, des renc Rating: 0

Comment développer ses talents d’orateur ?

Par

André Hamilton, consultant en storytelling, en branding personnel et en prise de parole (courtoisie)

13 mars 2024

Avec le retour des réunions d’équipe, des rencontres d’affaires et autres événements en présentiel, maîtriser la prise de parole en public reprend tout son sens et son importance. C’est donc à point nommé que la formation « Atelier : Maîtriser la parole en public de la préparation à la prestation », du consultant en storytelling André Hamilton, revient au format présentiel, ce qui donnera l’occasion aux participants de se pratiquer devant un « vrai » public. Entrevue. 

Isarta Infos : Parler en public est une des choses les plus craintes par la population. Avez-vous un premier conseil pour faire diminuer le stress d’un cran? 

André Hamilton : Avoir un petit peu de trac, c’est normal. Ça nous donne de l’énergie, ça nous rend vigilants. Ça nous permet aussi d’être plus dynamique. En même temps, il ne faut pas que ça nous paralyse. 

Pour faire diminuer le stress, il faut être bien préparé. Ça passe par plusieurs éléments : bâtir le contenu de la présentation et répéter la prestation plusieurs fois seul ou devant une autre personne. Au niveau technique, on peut prévoir des versions de sûreté de notre présentation, sur une clé USB ou dans le nuage.   

Dans les jours précédents l’événement, on peut visualiser notre performance : voir les gens qui nous regardent, qui nous écoutent et qui nous sourient, se visualiser nous-mêmes sur scène, en train de bouger et de sourire. Tout cela permet de faire diminuer le stress.  

Certaines personnes se préparent en apprenant leur texte par cœur ; est-ce une bonne idée ?

André Hamilton : Je ne conseille pas d’apprendre un texte par cœur, car ça devient une béquille. Il y a un livre de John C. Maxwell qui dit : « Tout le monde communique, peu connectent ». Et c’est là le grand défi: se connecter à notre public. 

Il faut voir une prise de parole comme un échange. On ne monte pas sur scène pour faire un monologue. C’est un partage ; on a quelque chose d’utile à dire à une audience; elle le reçoit et réagit. On peut poser des questions. Si un aspect de notre présentation capte davantage l’attention, on peut s’y attarder plus longtemps. On peut voir cela comme une conversation avec un ami. 

Est-ce qu’il y a des techniques ou des « bouées » pour s’aider à connecter pendant la présentation ?  

André Hamilton : Il ne faut pas hésiter à utiliser le non verbal pour communiquer avec l’auditoire. Regarder l’audience, aller chercher les visages qui acquiescent. Faire quelques pas sur scène, bouger les bras, sourire.  

Les gens ont tendance à parler vite; je conseille de ralentir le débit d’environ 20%. Aussi, il ne faut pas avoir peur d’utiliser les silences; ça casse le rythme et ça rend les gens plus attentifs; ils se disent ‘Oh, l’orateur a quelque chose d’important à dire’. Ça amène une forme d’autorité; une personne qui est à l’aise avec les silences, ça veut dire qu’il est à l’aise avec son discours.  

Pour les gens qui n’ont jamais fait de présentation orale, quelle pourrait-être la première étape pour développer cette compétence ?

André Hamilton : Une bonne manière de procéder est d’y aller progressivement, en saisissant les occasions qui se présentent autour de nous, au quotidien. Si on assiste à une conférence, on peut lever la main et poser une question. Lorsqu’on est avec un groupe d’amis, on peut décider de prendre la parole pour raconter une histoire. Ce sont de petites pratiques qui, au fil du temps, nous rendent plus à l’aise avec la prise de parole en public.   

RÉFÉRENCE
Tout le monde communique peu connectent, John C. Maxwell, éditions GIED, 2010


Découvrez la formation :



Retour en haut de la page