Comment le Clan Panneton est parvenu à rajeunir son image sur TikTok Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Pierre-Olivier Cyr, propriétaire du Clan Panneton 25 janvier 2022 Avec des vidéos virales « faites maison » par le propriétaire lui-même, l’entreprise Pierre-Olivier Cyr, propriétaire du Clan Panneton 25 janvier 2022 Avec des vidéos virales « faites maison » par le propriétaire lui-même, l’entreprise Rating: 0

Comment le Clan Panneton est parvenu à rajeunir son image sur TikTok

Par

Pierre-Olivier Cyr, propriétaire du Clan Panneton

25 janvier 2022

Avec des vidéos virales « faites maison » par le propriétaire lui-même, l’entreprise de déménagement Le Clan Panneton montre qu’il est possible de tirer son épingle du jeu sur une plateforme comme TikTok, et ce, sans recourir forcément à une armada d’influenceurs ou une agence publicitaire de renom.

L’aventure a commencé en juin dernier, avec une vidéo qui a frappé dans le mile aussi bien par le ton (sans gêne, un brin autodérisoire) que par le message clair (on cherche des employés).

Le résultat de ce premier effort : 184 000 vues ! Six mois plus tard, le compte du « clanpanneton » compte près d’une trentaine de vidéos (dont plusieurs virales), plus de 5 000 abonnés et 50 000 « J’aime ». Et le plus important, de nouvelles candidatures !

Ces vidéos nous ont permis d’embaucher un mécanicien de la nouvelle génération, sorti de l’école il y a 4 ans, qui nous a vu sur TikTok et a décidé de postuler chez nous », raconte Pierre-Olivier Cyr, propriétaire de l’entreprise.

Cette présence sur TikTok a aussi permis de rajeunir l’image de marque de l’entreprise.

La nouvelle génération ne connaît pas nécessairement le jingle publicitaire [voir ici] avec lequel les gens de ma génération ont grandi… Nos vidéos TikTok nous ont permis de faire le pont avec cette génération et de rajeunir notre clientèle. »

Pendant la saison des déménagements, l’entreprise peut recevoir jusqu’à 200 demandes d’information par jour via les médias sociaux (Facebook ou Instagram) – un signe que leurs efforts en marketing numérique portent fruits.

L’époque des grosses corporations commence à s’essouffler, estime Pierre-Olivier Cyr. On parle de plus en plus d’acheter « québécois ». L’idée de dépenser des centaines de milliers de dollars en publicité [pour acquérir des parts de marché] est révolue; une entreprise qui démontre de la créativité sur les réseaux sociaux peut très bien réussir à positionner sa marque. »

Donner une personnalité à l’entreprise

Contrairement à de grandes bannières comme Maxi, Métro ou Mondou, aussi très visibles sur TikTok, mais qui ont toute une équipe marketing pour les aider, Pierre-Olivier Cyr est le chef d’orchestre de la présence Web de son entreprise. Il conçoit et réalise lui-même les vidéos, à temps perdu.

C’est vrai que c’est une plateforme un peu casse-gueule… reconnaît-il. Il faut avoir une personnalité à montrer. Il faut être capable de montrer le côté vrai, le côté sympathique de l’entreprise. Une entreprise qui produit des vidéos trop corporate va manquer son coup. »

@clanpanneton En janvier chez Déménagement Le Clan Panneton… #demenagementleclanpanneton #leclanpanneton #demenagement #9370707 #clanpanneton ♬ son original – Charlie Filion

Il faut dire que le propriétaire du Clan Panneton a une aisance évidente devant la caméra; ayant un tempérament créatif, il a fait son chemin dans le milieu artistique – en tant qu’hypnotiseur – avant de prendre les commandes de l’entreprise familiale. Il a toutefois dû convaincre ses employés de se joindre au projet.

Au début, c’était très difficile de faire participer les employés aux vidéos TikTok, raconte-t-il. Toutefois, en voyant tout le rayonnement que cela nous apporte aujourd’hui, ils voient cela d’un autre oeil. Ils ont commencé à embarquer dans l’aventure. »

La qualité avant la quantité

On entend parfois dire que, sur les médias sociaux, la fréquence prime sur la qualité – « il faut nourrir l’algorithme! » Pierre-Olivier n’est pas de cette école, et l’expérience du Clan Panneton tend à lui donner raison. Depuis l’été dernier, des vidéos ont été égrainées périodiquement, ce qui n’a aucunement empêché les productions les plus drôles ou les plus originales de devenir virales.

Quand on sent qu’on a un bon filon, que c’est drôle et que c’est pertinent, c’est le temps d’y aller à fond et de bien faire les choses, croit Pierre-Olivier Cyr. Je n’ai pas beaucoup de temps à accorder à cela – ayant une business à gérer! – mais quand je fais une vidéo, je m’assure qu’elle soit de qualité, pour divertir les gens. »




Retour en haut de la page