Comment obtenir son premier emploi en agence Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Travailler pour DentsuBos, Cossette, lg2… N’est-ce pas le rêve de tout jeune créatif qui sort de l’école de design ou des bancs de la faculté de communication? Travailler pour DentsuBos, Cossette, lg2… N’est-ce pas le rêve de tout jeune créatif qui sort de l’école de design ou des bancs de la faculté de communication? Rating: 0

Comment obtenir son premier emploi en agence

Par

Travailler pour DentsuBos, Cossette, lg2… N’est-ce pas le rêve de tout jeune créatif qui sort de l’école de design ou des bancs de la faculté de communication? Voici 4 conseils pour entrer dans les ligues majeures du circuit de la création publicitaire.

4 juillet 2017

1. Lâcher les médias sociaux

Si le coup de gueule de Cal Newport contre les médias sociaux n’a pas réussi à vous convaincre de lever la pédale sur l’usage de Facebook et de LinkedIn dans une visée professionnelle, peut-être que le sondage du Creative Group saura le faire.

Questionnés à savoir quel était le critère le plus important dans le choix d’un candidat, seulement 2 % des 400 gestionnaires et dirigeants américains du secteur marketing interrogés ont mentionné la «présence en ligne». Voilà qui remet les choses en perspective.

2. Pas de permission à demander

En fait, le critère le plus important cité dans ce sondage est «l’expérience», à 34 %. C’est aussi ce qui nous manque le plus en sortant de l’université… Et ne pensez pas remplacer l’expérience par un portfolio joliment garni de travaux scolaires, car seulement 9 % des gestionnaires accordent de l’importance au portfolio.

Dans un épisode du podcast Canadaland, le journaliste Jesse Brown a donné des conseils aux jeunes indépendants qui cherchent à percer en journalisme. Il disait en somme ceci:

N’attendez pas de feu vert ou de permission de quiconque pour écrire quelque chose, lancer une enquête ou amorcer un reportage. Essayez plusieurs choses et une de ces choses va finir par fonctionner.»

Le conseil s’applique tout aussi bien en publicité: réfléchissez dès maintenant comme un créatif publicitaire, imaginez des concepts, participez à des concours créatifs, proposez une campagne à une PME, afin de vivre une première fois le cycle de création avec la relation client.

Septique? C’est pourtant ce qu’ont fait les cofondateurs de l’agence Sid Lee, Philippe Meunier et Jean-François Bouchard, avant de lancer le géant de la pub que l’on connaît aujourd’hui. «On s’autodonnait des mandats», résume Philippe Meunier, dans un article de 2013 à L’Actualité.

3. Vivre, découvrir, créer

De manière générale, il faut savoir que la publicité demeure un milieu très ouvert aux jeunes esprits créatifs. Philippe Meunier déclarait dans ce même article ne pas embaucher de directeur artistique de plus de 40 ans:

En vieillissant, on perd la capacité de capter l’air du temps», avait-il expliqué.

Or, pour capter l’air du temps, il ne suffit pas d’être jeune. Il faut vivre à fond, s’ouvrir à de nouvelles expériences, découvrir le monde, les cultures, la nature humaine. Après tout, pour vendre un produit à un client, on doit pouvoir se mettre à la place de ce client et comprendre ses besoins.

4. Polir son CV

Concluons sur une note pragmatique. Puisque le CV demeure le critère le plus important aux yeux de 22 % des gestionnaires et des cadres du secteur marketing, il vaut la peine d’y accorder une attention particulière.

Ce document que l’on préfère plus court que long représente votre ultime pitch de vente. On y inscrit une intention claire, tout en soulignant ses principaux faits d’armes.

La formation en lien avec le sujet:

Planification média: Les bases

Retour en haut de la page