Commerce de détail : Comment les boutiques réinventent l’expérience en magasin ?
18 octobre 2023
Avec la pandémie dans le rétroviseur, les consommateurs sont prêts à retourner dans les magasins physiques, et ce, avec de nouvelles attentes et de nouvelles exigences. Les commerçants les plus innovants en ont pris notes et peaufinent ou réinventent leur expérience physique. Analyse.
Lorsque l’on compare les résultats du Baromètre du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) de février à juin de cette année (2023), on constate un retour en force de l’expérience en magasin dans plusieurs catégories de biens (chaussures +10%, livres, musique et vidéos + 10%, électronique +5%, article de sport +3%). Dans les secteurs de l’alimentation (91%), des produits de pharmacie et de beauté (89%) et la quincaillerie (82%), l’expérience en magasin continue de dominer.
Les marques en prennent bonne note. L’enseigne Club Tissus a ouvert des espaces café dans la plupart de ses succursales pour offrir un lieu de rencontres à ses clients. Les boutiques de vêtements vintage Carole et Womance, qui ont toutes les deux commencé 100% en ligne, ont pris le virage des boutiques physiques (Carole en compte cinq aujourd’hui).
Bien que le le commerce en ligne soit hyper populaire, il y a une majorité de gens qui n’apprécient pas nécessairement acheter en ligne, c’est une demande répétitive qu’on avait année après année », nous a expliqué Andréanne Marquis, fondatrice de Womance.
Womance a choisi d’impliquer sa clientèle dans le processus de sélection du site, en soumettant dans un sondage quelques lieux potentiels dans la région de Montréal. Parmi les 10 000 personnes qui ont manifesté leur préférence, un consensus s’est dégagé pour une boutique au Quartier DIX30.
À Québec, la boutique de vêtements Marilou design a quant à elle choisi d’innover en proposant à ses clientes des soirées en privé:
Chez Marilou design, ce qui rend l’expérience unique, c’est non seulement une séance de stylisme privée, animée par la designer elle-même, dans notre boutique à Québec, mais c’est également une formule festive entre filles, fait valoir la responsable marketing de Marilou design. C’est une soirée d’amies pour faire du magasinage, oui, mais aussi pour jaser, avec du fun un verre à la main, pour s’évader du quotidien, tout en profitant des conseils de styles de Marie-Lou. Voir ses amies briller dans leurs nouvelles tenues, se faire complimenter lorsque c’est son tour d’essayer ses coups de cÅ“ur… C’est très festif et plaisant comme soirée, avec une petite touche ‘défilé de mode’.»
Place aux artistes
La lunetterie Doyle optométristes et opticiens, située dans le quartier Verdun, à Montréal, a elle aussi décidé de faire les choses en grand, pour saluer le plein retour de l’expérience en personne. Le propriétaire a mandaté l’artiste visuel montréalais Chien Champion pour faire une murale dans son commerce.
Depuis la pandémie, les consommateurs sont nombreux à faire leurs achats dorénavant sur Internet, explique-ton dans le communiqué. Les boutiques avec pignon sur rue doivent se démarquer et faire vivre une expérience aux clients. L’art visuel présent dans un commerce de détail est sans contredit une façon innovante d’enjoliver le lieu afin d’offrir une expérience aux clients qui pourront dorénavant admirer et profiter d’une ambiance créative et colorée et des plus agréables. »
Le résultat est réjouissant, et laisse à penser qu’il fera des petits.
Nous aimons beaucoup travailler avec des artistes de grande qualité qui nous poussent à sortir des sentiers battus. Ce genre de projet créatif est au cÅ“ur de notre volonté de vouloir surprendre nos clients tout en demeurant pertinent et dynamique pour la communauté. Par le passé, le groupe a notamment collaboré avec Zébulon Perron sur son concept de boutiques ainsi qu’avec Annie Horth, en 2022, pour sa collection de monture Atelier78 » souligne Patrick Doyle, son président.
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
commerce de detail