Cossette réalise la nouvelle identité et le nouveau site Web de la fondation de l’ICM Reviewed by La Rédaction on . 2 juin 2025 La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal dévoile une toute nouvelle identité et un site web entièrement repensé, fruits d’une collabora 2 juin 2025 La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal dévoile une toute nouvelle identité et un site web entièrement repensé, fruits d’une collabora Rating: 0

Cossette réalise la nouvelle identité et le nouveau site Web de la fondation de l’ICM

Par

2 juin 2025

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal dévoile une toute nouvelle identité et un site web entièrement repensé, fruits d’une collaboration multidisciplinaire avec Cossette. Cette refonte vise à renforcer son positionnement comme acteur clé de la médecine de pointe, en lui donnant une voix à la fois experte, empathique et visionnaire. 

Le défi était de réinventer l’image de la Fondation pour mieux refléter sa raison d’être profonde, tout en restant fidèle à son histoire. Il s’agissait avant tout d’un exercice de cohérence, qui touche autant la signature visuelle de la marque que la voix avec laquelle elle s’exprime », explique Richard Bélanger, vice-président, design, chez Cossette. 

Moderne et épurée, la nouvelle identité s’articule autour de la signature « Au cœur des possibles », incarnant avec justesse le rôle crucial de la Fondation : un catalyseur de progrès au cœur de l’innovation en santé cardiovasculaire. Chaque expertise de l’agence, de la stratégie à la création, en passant par le numérique et la rédaction, a contribué à donner naissance à une marque qui allie intelligemment innovation et émotion.

Entièrement repensé, le nouveau site propose un discours axé sur l’innovation en santé, où la clarté de l’information rencontre la chaleur du récit humain. S’éloignant des formats classiques, la section témoignages prend d’ailleurs la forme de balados sensibles et captivants, réalisés avec Bruno Florin pour donner une voix vraie et intime à celles et ceux dont le parcours a été transformé par l’ICM.

Notre objectif était d’affirmer plus clairement la mission de l’organisation à travers un narratif fort, distinctif et humain, sans jamais compromettre son niveau d’expertise et sa crédibilité », ajoute Louis-Philippe Mathieu, vice-président, groupe numérique, chez Cossette.

Ce nouveau positionnement s’arrime pleinement à notre volonté de propulser l’élan d’innovation qui permet à l’Institut de Cardiologie de Montréal de se distinguer à l’échelle mondiale. Plus que jamais, la Fondation joue un rôle clé pour donner vie aux idées les plus prometteuses et les transformer en avancées concrètes pour la santé cardiovasculaire », affirme Nathalie Rochette, vice-présidente, communications et marketing relationnel, à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Conçue pour vivre à travers une multitude de points de contact, la marque s’exprime notamment en événementiel lors du Bal des Grands Cœurs, et à travers la nouvelle édition du magazine de la Fondation.

Crédits

Client : Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Client·e·s : Alain Gignac, Nathalie Rochette, Audrey Lacoursière, Joannie Tremblay, Flavie Laroque, Emile Bonetti

Agence : Cossette

Création de marque : Richard Bélanger, Martin Bouchard, Anne-Marie Clermont, Alexandra Nolot, Isabelle Giguère, Florence Panneton

Création numérique : Martin Bouchard, Sébastien Tremblay, Marlène Dulude, Fannie Deschênes, Tommy Vincent Mathieu, Louis Paquet

Stratégie de marque : Daphné Brunelle

Stratégie numérique et UX : Eric Deslauriers, Barbara Roque

Produit : Malik Idrissi, Gaida Demotte, Sara Bodson, Alexandra Adénor, Maria Yazbeck

Développement web : Stéphane Demotte

Maison de production : Septième

Production : Marc Desjardins, Adam-Gabriel Belley-Côté

Production imprimée et numérique : Natalie Desmeules et Cyril Donard

Rédaction : Annie Rousseau, Sophie Rhéaume, Chelsey Lam, Émilie Robertson

Réalisation et photographie : Bruno Florin, Alexi Hobbs

Montage : Bruno Florin

Studio de son : Cult Nation



Retour en haut de la page