Dans les coulisses… de Temps Libre, l’espace de coworking coopératif du Mile-End Reviewed by Kévin Deniau on . 5 septembre 2018 Chaque semaine, Isarta Infos vous invite à découvrir en photos un espace de travail partagé québécois. Bienvenue aujourd’hui dans les coulisses 5 septembre 2018 Chaque semaine, Isarta Infos vous invite à découvrir en photos un espace de travail partagé québécois. Bienvenue aujourd’hui dans les coulisses Rating: 0

Dans les coulisses… de Temps Libre, l’espace de coworking coopératif du Mile-End

Par

5 septembre 2018

Chaque semaine, Isarta Infos vous invite à découvrir en photos un espace de travail partagé québécois. Bienvenue aujourd’hui dans les coulisses… de Temps Libre, troisième épisode de notre série. 

Le bâtiment, assez quelconque, ne laisse pas vraiment présager qu’en son sein, un espace novateur a vu le jour, il y a maintenant plus de 3 ans. Temps Libre, situé en plein coeur du Mile-End créatif et entrepreneurial, est en effet un projet lancé en 2015 par l’OBNL Espace Temps, occupant du 6e étage de l’immeuble.

Ils cherchaient un espace de travail adapté pour les petites entreprises, rappelle Caroline Makosza, la Directrice Générale de la coopérative qui gère le lieu, l’objectif, c’était vraiment de créer un endroit où il se passe des choses et qui favorise les échanges et les rencontres. »

Un lieu neutre et non commercial

Conçu comme un lieu convivial et chaleureux à l’abri de toute logique commerciale, Temps Libre est ainsi une coopérative hybride. A l’entrée, un vaste espace public, libre et gratuit. Disponible pour des événements, ce lieu comporte un espace pour enfants ainsi qu’un petit magasin général et un comptoir info-quartier dont les revenus sont directement redistribués à la coopérative.

Puis, nous arrivons dans une immense cuisine ouverte, « le coeur de Temps Libre », assure Caroline Makosza. Et de l’autre côté des vitres, joliment décorées de grandes feuilles, une réalisation d’une artiste du lieu, l’espace de coworking en tant que tel.

Découvrez l’envers du décor en parcourant le diaporama photos ci-dessous (en cliquant sur les flèches sur les côtés ou les points ci-dessous) :

  • Temps libre est un lieu convivial dans le Mile-End, fondé en 2015, qui dispose d’un programme de résidence, d’un espace public et de coworking.

Même si les profils sont très variés, la couleur des entreprises ici est très ‘innovation sociale’, dépeint Caroline Makosza. Il y a des petites entreprises ou des travailleurs autonomes, mais pas de bureau fermé, ce n’est pas l’esprit de l’endroit ».

Pour devenir membre et participer au conseil d’administration de Temps Libre tous les mois, il convient de s’acquitter de 280 $. Ensuite, comptez 305 $ mensuels pour un bureau fixe et un accès 24/7 (le tarif est dégressif en fonction du nombre de postes de travail).

Il n’y a pas de surplus à prévoir : Internet, le café, l’accès aux salles de réunion et même la terrasse sur le toit, tout est compris », détaille Caroline Makosza.

Il existe aussi un forfait de 10 entrées pour 189 $ (ou 21 $ pour un jour) pour un accès ponctuel du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Et, comme souvent, une journée gratuite est possible pour tester l’endroit.

Ce qui fait la force de Temps Libre ?

La communauté, qui va bien au-delà du travail, explique Caroline Makosza. Et on aimerait qu’elle déborde encore plus! »

 

Fiche technique :

Date de création : 2015

Adresse : 5605, avenue de Gaspé – Espace 106, Montréal, QC H2T 2A4

Prix par mois :

  • 21 $ pour un passe 1 jour
  • 84 $ pour un passe hebdomadaire
  • 189 $ pour un accès 5 jours/semaine sans poste de travail attribué
  • de 305 $ pour un accès 24/7  avec poste de travail fixe…
  • …à 1285 $ pour 5 postes de travail fixes

Site : tempslibre.coop

Retrouvez les autres épisodes de la série :

Les formations Isarta

Publicités payantes sur Facebook

Gestion de communauté : Facebook

Les milléniaux : les comprendre, les gérer

Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat

Marketing d’influence : Créer une campagne efficace



Retour en haut de la page