Des conseils pour bien organiser un concours dans les médias sociaux Reviewed by Roch Courcy on . De plus en plus de marques ont fait le saut dans les réseaux sociaux et veulent rejoindre un maximum de personnes, et surtout, susciter de l’engagement. Pour un De plus en plus de marques ont fait le saut dans les réseaux sociaux et veulent rejoindre un maximum de personnes, et surtout, susciter de l’engagement. Pour un Rating: 0

Des conseils pour bien organiser un concours dans les médias sociaux

Par

Jeux concours

De plus en plus de marques ont fait le saut dans les réseaux sociaux et veulent rejoindre un maximum de personnes, et surtout, susciter de l’engagement. Pour une marque, organiser un concours est un moyen très populaire de se démarquer, de susciter ainsi ledit engagement et d’augmenter son nombre d’abonnés.

Qui dit concours, dit règlements. Il y a énormément de zones grises dans les médias sociaux en général et cela se répercute sur les concours qui y sont organisés. En effet, ceux-ci doivent respecter le cadre législatif du lieu où se trouve la marque se trouve (pays, province, etc.) ainsi que les règles de la plateforme sociale sur laquelle le concours est organisé.

Selon différents experts, il existe trois type de concours : les tirages au sort, les concours et les loteries. Quelles sont les grandes différences entre les trois ? Voyons de plus près.

Tirage au sort

Il s’agit d’une campagne au cours de laquelle les participants peuvent remporter un prix en comptant uniquement sur la chance. Aucun achat, aucun paiement ou toute autre considération n’est requis.

Concours

Dans ce cas, l’effort, le talent ou le mérite sont nécessaires pour pouvoir remporter un prix: par exemple, un concours de photos où un jury déterminera le ou la gagnant(e).

Loterie

Pour participer à une loterie, le participant doit acheter quelque chose comme un billet et il doit ensuite compter sur la chance pour remporter un prix.

Quelques conseils pour les concours médias sociaux

  • Vous pouvez imposer des limites pour les inscriptions. De nombreuses entreprises ne le font pas et cela peut leur causer des soucis lorsque vient le temps de segmenter l’auditoire. Il est conseillé de n’accepter que les participations des utilisateurs âgés de 18 ans et plus.
  • Un vote du public ne devrait pas déterminer le grand gagnant du concours. On peut utiliser le vote pour établir un top 10 des meilleures participations, par exemple, mais pour ce qui est du grand gagnant, c’est à un jury que devrait revenir la décision. De plus, l’existence de groupes de vote ou d’organisations qui échangent des votes faussera assurément les résultats.
  • On peut se réserver le droit de rendre une personne non admissible pour remporter un prix. La meilleure chose à faire en cas de doute? Examiner de près son identité, adresse, etc. avant même de l’annoncer.
  • Il faut oublier les iPads et autres prix du même genre. Peu importe le type de concours, il est impératif de faire tirer un prix pertinent, en lien avec les objectifs de la marque. Sinon, les participants vont se contenter de participer au tirage au sort et oublier la marque une fois le concours terminé.
  • Il faut proposer une expérience. Un restaurant, par exemple, peut décider de faire tirer un repas pour deux préparé par le chef afin de susciter l’engagement et le bouche-à-oreille.

Précédemment, nous avons publié quelques articles à propos des concours sur Twitter, Pinterest et Instagram. Allez y jeter un oeil!

Photo: www.leblogducommercant.fr 

Retour en haut de la page