Des cours de journalisme en ligne bientôt disponibles sur Facebook
Par Roch Courcy
Facebook s’intéresse au monde des médias depuis fort longtemps. Le réseau social aspire donc à aider ceux ou celles qui souhaitent devenir journalistes en offrant des cours en ligne.
Le 25 octobre 2016 – C’est ce qu’a annoncé Aine Kerr, responsable des partenariats médias chez Facebook, dans un communiqué publié ce jour.
Ces cours en ligne gratuits sont en quelque sorte des sessions intensives qui aideront les journalistes à mieux comprendre les médias sociaux et même à perfectionner leurs compétences dans le domaine pour naviguer plus aisément dans le monde du journalisme en 2016.
Disponibles uniquement en anglais via Blueprint (le programme de formation de Facebook), ces cours aideront les journalistes qui ne font pas partie de la génération des milléniaux à mieux manier tous les outils du réseau social comme les pages, notamment.
Les cours se concentreront autour des «3 piliers du cycle de l’information»:
- découvrir du contenu
- écrire des histoires
- construire une audience
Des cours adaptés à chaque niveau d’expérience
Le contenu des sessions variera selon l’expérience de l’utilisateur, allant du niveau débutant («Getting Started») à l’exploration de fonctionnalités avancées de Facebook, plutôt méconnues de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.
Selon le communiqué, la formation de base répond notamment à une question qui revient souvent de la part des journalistes, à savoir: est-il préférable de créer une page ou de continuer à utiliser un profil personnel?
Lors du lancement, un cours intitulé «How Journalists Can Best Utilize Facebook and Instagram» sera disponible. D’autres cours au sujet de «Facebook Live», des photos et des vidéos à 360 degrés et des «Instant Articles» seront également à la disposition des utilisateurs.
Chaque module («Discover, Create et Engage») contiendra «les meilleures pratiques et des directives provenant directement de Facebook, ainsi que des études de cas qui, espère-t-on, inspireront des dizaines de milliers d’autres journalistes».
Selon Aine Kerr, Facebook prévoit de traduire les formations dans plus de 8 langues pour permettre à un maximum de journalistes de profiter de ces cours en ligne.