Des outils de productivité au travail… selon votre persona!
15 avril 2020
Admettons-le d’emblée, les applications de productivité varient grandement en fonction de la situation professionnelle du travailleur : pigiste, travailleurs d’une jeune pousse ou d’une grande corporation? Pour tenir compte de cette réalité, nous vous proposons un inventaire d’outils de productivité au travail établi en fonction de 3 personas professionnels.
Le pigiste bidouilleur
Le freelancer bidouilleur est un pigiste casanier et économe, qui rechigne à trop dépenser pour des applications de productivité. Il est curieux, débrouillard et autodidacte. Voici les suggestions qui pourraient lui être faites :
C’est une application de gestion de tâches entièrement personnalisable, que l’on construit soi-même à l’aide de « blocs » numériques. On définit les paramètres des bases de données, on choisit les interfaces, on configure le calendrier…
Ça demande du temps pour se familiariser avec l’application. Mais on bâtit son espace de travail de A à Z. Abordable à tous égards, c’est gratuit en bas de 1 000 blocs d’utilisation et c’est 48 $ par année pour un espace illimité.
Depuis 10 ans maintenant, cette application permet aux travailleurs d’automatiser des séquences de tâches sur le Web. Inspirée du principe de programmation booléenne « if this than that », IFTTT permet de coordonner diverses applications entre elles (automatiser l’envoi d’une facture après l’envoi d’un texte, par exemple).
Cette application de facturation en code source ouvert donne gratuitement accès aux fonctions de base, incluant le suivi des factures, des paiements et des dépenses d’exploitation. Très appréciée, quand on veut limiter les dépenses de comptabilité.
La professionnelle branchée
La professionnelle branchée baigne dans la technologie depuis toujours. Et elle occupe maintenant un poste dans une petite agence qui a choisi de se tourner vers le nuage pour gérer ses projets à bas prix. Elle est ouverte aux nouvelles applications et s’adapte aux habitudes de son équipe de travail.
Voilà deux applications fort utiles pour gérer la production d’un projet avec des tâches à déléguer ou pour faire le suivi éditorial d’une équipe de rédaction.
La populaire plateforme collaborative est un outil de communication pour faciliter les échanges dans un ou plusieurs équipes de travail.
Toujours utiles, quand on effectue un travail de veille ou de gestion de communauté sur le Web.
En agence, plusieurs activités sont rémunérées à l’heure. La bonne nouvelle, c’est que ces deux applications se spécialisent dans la saisie des heures de travail par projet. Une merveille, quand le patron veut connaître notre emploi du jour… à la minute près!
Faire son propre modèle de facture dans Word ou Excel est une époque révolue. Des logiciels performants nous aident désormais à générer des factures, les envoyer, balancer notre année comptable, etc. (Pour en savoir plus, consultez notre analyse des applications de facturation en ligne.)
Le dirigeant efficient
Le dirigeant efficient est un entrepreneur allumé qui tend l’oreille chaque fois qu’il est question d’automatiser des tâches répétitives, aussi bien sur la chaîne de montage d’une usine que dans un bureau de travail rempli de cols blancs. La tendance, après tout, est à l’automatisation des processus d’affaires.
Ce puissant logiciel a recourt à l’intelligence artificielle pour automatiser des séquences complètes de tâches administratives ou opérationnelles, communément appeler des workflow. On n’arrête pas le progrès!
*Il est à noter que les personas utilisés sont « gender fluid », au sens où ils peuvent prendre un visage masculin ou féminin indistinctement.
Découvrez tous nos conseils d’outils ou d’applications dans cette section dédiée.
Sur le même thème
Boîte à outils