Diversité et inclusion : 5 façons de cultiver l’ouverture d’esprit au travail Reviewed by Promutuel Assurance on . 6 février 2023 En collaboration avec Promutuel Assurance EDI, pour « équité, diversité et inclusion ». Voilà un acronyme de plus en plus courant, autant dans le 6 février 2023 En collaboration avec Promutuel Assurance EDI, pour « équité, diversité et inclusion ». Voilà un acronyme de plus en plus courant, autant dans le Rating: 0

Diversité et inclusion : 5 façons de cultiver l’ouverture d’esprit au travail

Par

6 février 2023

En collaboration avec Promutuel Assurance

EDI, pour « équité, diversité et inclusion ». Voilà un acronyme de plus en plus courant, autant dans le domaine des ressources humaines que dans l’entrepreneuriat en général. Si le concept d’équité (au sens salarial) est connu depuis un bon moment, l’idée de miser sur la diversité et l’inclusion commence peu à peu à faire son chemin dans les organisations. Pourtant, on gagne, autant comme entreprise que comme société, à valoriser des environnements plus diversifiés. 

Qu’entend-on par diversité et inclusion ?

Les notions de diversité et d’inclusion vont de pair : l’une ne va pas sans l’autre. La diversité en entreprise s’exprime par la présence, au sein de toutes les équipes, de personnes aux profils différents : genre, origine ethnique, âge, croyances religieuses, handicap ou limitation, langue, orientation sexuelle, statut socioéconomique, par exemple. L’inclusion de la main-d’œuvre est la mise en place d’une culture favorable à l’accueil et à l’épanouissement de tous et toutes.

Sans l’inclusion, la diversité n’existe pas ; ce n’est alors qu’une diversité de façade, où les personnes historiquement en position de minorité (comme les Autochtones, les personnes immigrantes, les personnes transgenres ou les personnes avec un handicap, pour ne nommer que ces cas de figure) ne sont pas réellement parties prenantes de l’organisation. 

L’ouverture d’esprit au travail, c’est bien plus qu’une valeur à accoler à une mission d’entreprise. C’est une attitude à adopter en toutes circonstances, qui permet de cultiver des relations riches et positives.

Comment peut-on encourager son milieu de travail à devenir plus accueillant et inclusif ? Notamment, en faisant siens des petits gestes et comportements positifs qui ont un grand impact.

Reconnaître les bénéfices d’un milieu diversifié

Les entreprises et organisations avec des équipes diversifiées démontrent plus d’agilité, plus de créativité et sont plus performantes, révèlent les études. En effet, parce qu’elles prennent en compte des points de vue et des expériences variées, elles s’adaptent à plus de situations. De là naissent l’innovation et la créativité pour résoudre des enjeux courants et ainsi permettre de se démarquer de la compétition.

Non seulement la diversité est un atout sur le plan de la performance, mais c’est aussi une richesse sur le plan humain. On gagne à s’inspirer des pratiques d’autres pays, avec la participation d’employés issus de l’immigration. Voilà une excellente façon de penser outside the box !

Miser sur les points communs

Lorsqu’on parle de diversité, on a souvent tendance à insister sur la différence. Or, qu’elle soit visible ou invisible, la différence n’est qu’une partie de ce qui fait un être humain. On a beaucoup plus en commun qu’on ne le croit !

Pour consolider les équipes et tisser des liens entre les individus, on peut favoriser des activités où, par exemple, la diversité culturelle est mise de l’avant dans un contexte rassembleur. Dîner thématique, activité soulignant une fête spéciale (la Pâque juive, la fin du ramadan, Hannukah, etc.), création d’un club de sport (soccer) sont toutes des façons de souligner l’importance des différentes cultures présentes dans l’entreprise tout en donnant aux employés l’occasion de mieux se connaître et de trouver des points communs.

Conjuguer curiosité et bienveillance

Pour être un joueur d’équipe au travail, on mise autant sur le savoir-faire que sur le savoir-être. Et le savoir-être, c’est parfois accepter… qu’on ne sait pas ! Lorsqu’on est face à une situation qui nous est nouvelle, comme le handicap d’un nouveau collègue ou une transition (dans le cas d’une personne transgenre) par exemple, la meilleure attitude à adopter est celle de la bienveillance. Il est normal d’être curieux ; c’est dans la nature humaine. Toutefois, on s’assure de rester bienveillant et respectueux. Dans le cas d’une personne avec des limitations fonctionnelles, on peut offrir notre aide, mais on n’oublie pas qu’un handicap ne définit pas une personne.

En suivant une formation sur la diversité culturelle ou sur la diversité sexuelle et de genre (DSG), on ouvre nos horizons et on obtient des outils pour créer un climat inclusif autour de nous. Les meilleurs ambassadeurs au sein d’une entreprise pour entamer un changement de culture sont ceux qui sont motivés et qui ont envie de poser des gestes concrets. Leur énergie est contagieuse et ces alliés naturels sont un atout dans les efforts des RH !

Adopter l’attitude de l’allié

Être un allié de la diversité au travail s’incarne au quotidien, dans chaque petit geste. Par exemple, en normalisant l’utilisation des pronoms dans les signatures de courriel et les identifications lors de réunions virtuelles, on facilite l’intégration et on évite la stigmatisation.

De même, on participe activement à l’inclusion lorsqu’on veille au respect des voix de chacun. Est-ce que toutes les idées sont entendues en réunion ? Est-ce que chaque personne a droit au même temps de parole et à la même écoute ? Est-ce que les initiatives proposées par des personnes racisées sont présentées à la direction ? En soutenant les personnes en situation de minorité, par exemple en appuyant leurs idées, en leur permettant d’être entendues, en leur faisant de la place au sein des discussions et des prises de décision, on démontre que leur expertise professionnelle est valorisée. De plus, cela permet de s’assurer que le crédit des bonnes idées et des actions porteuses revient à qui de droit !

Ne pas hésiter à prendre la parole

Si on est témoin d’une situation d’injustice, de propos ou de gestes déplacés, ou d’un exemple de discrimination, il ne faut surtout pas hésiter à les dénoncer. Les « microagressions », ces gestes ou paroles qui ont l’air banals en apparence (des « blagues » sur la couleur de peau, l’accent, l’orientation sexuelle, etc.), peuvent être très dérangeantes pour les personnes qui en sont victimes et finissent rapidement par affecter les relations interpersonnelles.

En prenant la parole, on démontre activement qu’on ne tolère pas ce genre de comportement dans l’équipe et que le respect est dû à tous et toutes. C’est aussi une façon de prendre sur soi une partie de la responsabilité qui incombe trop souvent aux personnes en situation de minorité. Tous et toutes bénéficient alors d’un environnement de travail sain et positif !

S’il est impératif que chaque employé fasse sa part pour favoriser l’inclusion, la diversité au travail n’apparaît pas d’elle-même grâce à la simple ouverture d’esprit. C’est pourquoi une véritable volonté de la direction et des mesures concrètes sont nécessaires.

La différence Promutuel Assurance

Travailler chez Promutuel Assurance, c’est se joindre à un environnement où la diversité et l’inclusion sont au cœur de la philosophie d’entreprise. C’est faire partie d’une grande famille bienveillante qui comprend plus de 2 000 professionnels de partout au Québec et qui est à l’écoute des autres. C’est s’épanouir chaque jour, personnellement et professionnellement, peu importe votre secteur d’activité.

Vous avez envie de découvrir la différence Promutuel Assurance ? Consultez nos offres d’emploi !



Retour en haut de la page