Échos de l’industrie: Havas signe la campagne annuelle de PLANÈTE+ et DentsuBos propose de se faire un dindon
Par La Rédaction
Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie cette semaine.
Un «chatbot», efficace pour convertir vos clients? C’est, en tout cas, un pari prit par We Are Interactive (WAI) qui a récemment mis en ligne son propre robot sur Facebook, BoWAI.
Le but? Créer une conversation avec le visiteur autour de ce que fait l’agence, un «chatbot» étant un robot avec lequel on peut dialoguer. Aujourd’hui, plus de 11 000 «chatbots» sont disponibles sur Facebook. La tendance augmente aussi sur Snapchat. D’ailleurs, We Are Interactive entend bien y intégrer BoWAI sous peu.
Cette technologie de plus en plus accessible démontre de belles promesses pour les entreprises axées sur le service à la clientèle, comme le commerce de détail et les fournisseurs de services. Pour WAI, il s’agit aussi d’un nouveau service offert par l’agence numérique à ses clients en marketing de contenu et intelligence artificielle.
sept24 a été mandaté, au début de l’été, pour revoir l’image de marque de la clinique de services thérapeutiques À Pas Devant, qui a le vent dans les voiles depuis près de 5 ans et s’apprête à ouvrir une troisième clinique.
L’audacieuse proposition d’À Pas Devant: donner à chaque client le pouvoir d’atteindre son plein potentiel grâce au développement de nouvelles capacités. Ce gain de pouvoir sur sa vie se résume en un mot : l’empowerment, et c’est sur cette notion que repose le succès de la clinique.
À Pas Devant possède maintenant une toute nouvelle image, qui reflète cette notion d’empowerment et arrive à un point où la clinique connaît un grand essor.
Suite à une entente marketing RH, l’agence sept24 sera par ailleurs en charge de la création de la marque employeur Exceldor.
La coopérative, qui compte plus de 2 200 employés et qui est spécialisée dans la transformation de volaille, a fait appel à sept24 pour son expertise en marketing RH, sa créativité et son dynamisme.
À l’occasion de l’Action de grâce, DentsuBos et les Éleveurs de volailles du Québec lancent une nouvelle campagne intitulée «On se fait un dindon?» afin de promouvoir le dindon du Québec comme le grand rassembleur pour la famille, les amis ou même à deux à l’occasion de l’Action de grâce et de la période des fêtes qui arrivent à grands pas.
L’objectif de la campagne est de démontrer que cuisiner un dindon est facile, agréable et convient à tous. Et, surtout, ce temps passé à cuisiner (et à se régaler) est aussi l’occasion de profiter d’un moment de qualité avec ceux qu’on aime.
Une campagne Web a donc été conçue pour inciter les gens à cuisiner le dindon en famille, entre amis ou en couple. L’accent a été mis sur des conseils d’ambiance, des recettes et des activités à faire, accessibles sur le site Web des Éleveurs de volailles du Québec.
TM Design signe la nouvelle image de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires qui regroupe plus de 2 000 membres. L’agence avait pour mandat de rafraichir et d’actualiser l’image afin d’en favoriser l’usage sur les différentes plateformes.
Cette nouvelle image représente la réalité des pharmaciens propriétaires en 2016: une typographie plus dynamique et plus forte, une coloration symbolisant la confiance, la pharmacie et la santé, une iconographie représentant l’interaction, l’échange et le dialogue.
Havas signe la nouvelle campagne annuelle de la chaîne documentaire PLANÈTE+.
Pour bien rejoindre sa cible, la campagne s’est déployée en deux temps: la chaîne a donc bénéficié d’un stunt en plein air cet été, et d’une campagne d’affichage hors du commun cet automne dans le métro, sous la forme d’une grille de mots cachés. Une longue extension de vinyle dans trois stations de métro met quant à elle en lumière la grande diversité des documentaires de la chaîne.
Les plus grands radiodiffuseurs du Canada s’unissent pour offrir aux auditeurs Radioplayer, l‘application radio la plus prisée en Europe.
Elle sera gratuitement accessible sur des appareils iOS et Android, ainsi que sur des lecteurs de musique sur ordinateurs de bureau. Elle permettra aux auditeurs d’un océan à l’autre d’accéder à plus de 500 stations offrant du contenu musical de tous les styles, des nouvelles, de la radio parlée et du divertissement, peu importe l’appareil utilisé, le moment de la journée ou l’endroit où ils se trouvent.
Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité ici.
Dans le cadre du projet de parrainage «Les créatifs aiment le futur Mtl inc.» présenté par Ubisoft à l’événement «Je vois Mtl», orangetango a choisi Samsao, firme techno-créative en démarrage œuvrant dans le domaine des applications mobiles.
En plus d’offrir un service de coaching et de mentorat, l’agence a développé l’identité et le site Web de cette jeune entreprise composée principalement d’ingénieurs en informatique venant de Montréal et des quatre coins du globe.
En mai dernier, Turbulences et Alphatek remportaient le mandat de Laurier Québec.
Après quelques mois de travail, le duo d’agences livre deux campagnes publicitaires intégrées et d’envergure, en plus d’avoir assuré la promotion du nouvel évènement SODA FEST et d’avoir lancé plusieurs offensives marketing au cours de l’été.
Les campagnes des prochaines semaines se déclineront sous le thème «Où tout devient possible» selon les évènements, les saisons et les fêtes soulignées à Laurier Québec.
Retrouvez le communiqué dans son intégralité ici.
Alexandre Hénault a été nommé vice-président, Ventes numériques à la Régie publicitaire de Québecor Groupe Média.
Jouissant d’une solide expertise et d’une expérience approfondie du monde numérique, allant des nouvelles technologies au marketing interactif et programmatique, M. Hénault aura le mandat d’optimiser l’impact des stratégies et des campagnes numériques proposées par Québecor Groupe Média à ses clients dans une optique de complémentarité multiplateforme, assurant ainsi à ces derniers un retour maximal sur leurs investissements publicitaires.
Depuis le début de sa carrière il y a près d’une vingtaine d’années, Alexandre Hénault a occupé plusieurs postes de premier plan dans les domaines des télécommunications et des technologies numériques, notamment à titre de président, chef de produit et propriétaire de la société H2H Interactif, de chef de produit principal chez Mediative et, jusqu’à sa présente nomination, de DG de Magnet Intell, où il était responsable du déploiement de la programmatique, ainsi que de la gestion et de la monétisation des audiences pour le groupe V7 média (Cossette). Il a également été membre du comité exécutif québécois de IAB Canada.
Claude Foisy est pour sa part nommé vice-président, Marketing, Québecor Groupe Média et Groupe TVA. Cette responsabilité s’ajoute à celle qu’assume déjà M. Foisy à titre de vice-président, Québecor Groupe Média Affichage.
Dans le cadre de ses nouvelles attributions, M. Foisy sera, entre autres, appelé à définir les alignements marketing stratégiques de l’entreprise au niveau des filiales de Québecor Groupe Média. Il aura notamment pour mandats prioritaires de développer les marques des chaînes spécialisées de Groupe TVA, dont celle de TVA Sports, de générer de nouveaux abonnements et d’en optimiser le taux de rétention.
Il assurera aussi les relations de Groupe TVA avec les affiliés qui distribuent ses différentes chaînes, dont Vidéotron, Bell, Cogeco, Shaw, Telus et Rogers, ainsi que les autres distributeurs. Il participera également au lancement de la nouvelle plateforme vidéo de TVA.
Fort de plus de 25 ans d’expérience en communication marketing, Claude Foisy assume actuellement la fonction de vice-président, Québecor Groupe Média Affichage, une division de Québecor Groupe Média créée il y a quatre ans et qui connaît depuis une forte croissance.
Eyereturn Marketing annonce la nomination de David Thomas ainsi que l’ouverture de ses bureaux à Montréal pour répondre aux besoins en marketing numérique des marchés du Québec et de l’est de l’Amérique du Nord. L’ouverture d’Eyereturn Montréal sert de complément aux bureaux de Toronto, Calgary, New York et Austin.
Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité ici.
Afin de soutenir sa croissance d’affaires, iProspect annonce aujourd’hui l’arrivée de deux nouveaux membres au sein de son équipe de stratégie numérique.
Andrea Flaming possède une feuille de route bien remplie en média traditionnel et numérique, après des séjours chez eBay Enterprise, Mediacom et Vizeum. Elle se joint à notre équipe à titre de stratège d’affaires numérique à notre bureau de Toronto.
Sa grande expérience en planification média pour des comptes majeurs sera bénéfique afin d’encore mieux desservir nos clients, principalement dans l’élaboration et la mise en route de programmes marketing stratégiques et innovants en achat média.
Vyoma Bulsara se joint quant à elle à l’équipe d’iProspect en tant que coordinatrice de comptes. Anciennement de Leo Burnett Group, Vyoma assurera la coordination entre les équipes de stratégie et de production et supervisera l’exécution des projets marketing de plusieurs de nos clients à partir de notre bureau torontois.