Échos de l’industrie: Young Lions, Film de Cannes, Temple de la renommée, Carte Blanche 2017 et autres campagnes
Par La Rédaction
6 avril 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
Publicis Montréal se démarque aux Young Lions
Deux stratèges de Publicis Montréal se classent dans le top 5 au concours Young Lions, organisé par le Globe And Mail.
Laurence Delwaide (ci-dessus) et Hugo Fournier (ci-dessous) ont été sélectionnés dans la shortlist pour la catégorie média de la prestigieuse compétition. Ils présenteront leur approche stratégique le 12 avril prochain devant le jury dans les bureaux du journal à Toronto.
Cette année, les équipes, toutes catégories confondues, étaient mandatées par Samara Canada, un organisme à but non-lucratif qui a pour mission d’engager activement la population canadienne à la politique et aux enjeux qui s’y rattachent.
Les gagnants de l’édition 2017 du concours seront dévoilés le 25 avril à Toronto, lors de la conférence CMDC 2017. L’équipe de chacune des catégories ayant remporté l’or se rendra à Cannes, en juin, pour représenter le Canada lors de l’épreuve Young Lions, dans le cadre du Festival international de la créativité.
Le jury Film de Cannes choisit Luc Du Sault de lg2
L’un des rares Québécois à se retrouver juge dans cette catégorie, Luc Du Sault, associé, vice-président création chez lg2, a été sélectionné pour faire partie du jury Film, catégorie reine de ce festival. Monsieur Du Sault aura l’opportunité de juger les 5 000 meilleurs films publicitaires du monde lors de la 64e édition du Festival international de créativité de Cannes, qui aura lieu du 17 au 24 juin prochain. Se voir offrir une place parmi ce club sélect pour une deuxième fois d’affilée est historique pour l’agence. L’an passé, Claude Auchu, maintenant président du conseil et chef du design à Montréal, a siégé sur le jury Design.
Luc Du Sault cofonde le bureau de lg2 à Québec en 2004. Il a depuis cumulé plus de 600 prix nationaux et internationaux, dont 15 prix Clio et 7 Lions. Parmi les meilleurs créatifs au Canada, Luc a fait partie de plusieurs jurys, incluant The One Show (jury film), Clio (jury imprimé) et maintenant Cannes (jury film). Sa passion pour la création et la publicité est née quand son père a ramené le story-board d’une annonce télé à la maison. Luc avait 4 ans. Encore à ce jour, sa passion continue de grandir. Des clients tels que McDonald’s, Arctic Gardens, Krispy Kernels, la SAAQ, Farnham Ale & Lager ou Les Fromages d’ici ont bénéficié de sa créativité au cours des années.
Le Festival international de la créativité est un festival qui a lieu chaque année à Cannes. Il compte parmi les plus prestigieuses manifestations du secteur de la publicité de la communication et des créatifs. Chaque année, 20 000 oeuvres sont envoyées de tous les pays du globe pour être évaluées par un jury international: plus de 5 000 films publicitaires, quelque 10 000 annonces et affiches, 1 500 titres Internet, plus de 800 solutions média et plus de 1 200 propositions pour le marketing direct. Quelque 9 000 publicitaires originaires du monde entier profitent de l’occasion pour se rencontrer. Ce Festival a été fondé en 1954, et portait, à l’époque, le nom de Festival international du film publicitaire.
Dévoilement des lauréats 2017 du Temple de la renommée de l’A2C
Les carrières d’Yves Gougoux (Président du Conseil, Publicis Canada), de Pierre Delagrave (Président de Cossette Santé) et de Normand Grenier (Fondateur, Grenier aux nouvelles) célébrées par l’industrie de la communication marketing québécoise.
L’Association des agences de communication créative (A2C) est fière d’annoncer l’intronisation de trois grands professionnels à son Temple de la renommée pour l’année 2017 soit: Yves Gougoux (profil Bâtisseur), Pierre Delagrave (profil Phare) et feu Normand Grenier (profil Allié). Le Temple de la renommée de l’A2C souligne annuellement la carrière de grands visionnaires ayant, chacun à leur manière, contribué de façon exceptionnelle à l’excellence et à la vitalité de l’industrie de la communication marketing élargie au Québec. Les lauréats 2017 ont été sélectionnés à l’unanimité par le conseil d’administration de l’A2C.
Le 18 mai prochain, les trois lauréats seront célébrés lors d’un événement spécial, Les grandes entrevues, une initiative de l’A2C, présentée par Bell Média, en collaboration avec La Presse et Les enfants et organisée par Infopresse.
Les grandes entrevues se tiendront le 18 mai 2017 à la Cinémathèque québécoise à Montréal. Les billets pour l’événement sont actuellement en vente, plus d’information en cliquant ici. Admission générale et places limitées.
Ne participez pas à ce concours: une présentation de lg2
Bell Média a mandaté lg2 afin de concevoir la campagne publicitaire du concours Carte Blanche 2017. L’idée développée cette année: inciter les agences à participer en leur sommant de ne pas le faire. La campagne repose sur le fait que les créatifs qui ont conçu la campagne ne veulent pas de compétition, car ils veulent eux-mêmes remporter le concours.
Alors que la majorité des campagnes consistent normalement à convaincre le public d’acheter un produit ou un service, c’est tout le contraire ici. Empreinte d’une douce ironie, la campagne utilise les techniques de la psychologie inversée et tente de déjouer les créatifs qui sont, par essence, un peu plus cyniques puisqu’ils en connaissent les rouages.
La campagne nationale comprend des affiches promotionnelles, de l’affichage extérieur, des publicités long copy ciblées dans les toilettes d’agences, des filtres Snapchat avec géorepérage ainsi que des publications médias sociaux et des bannières web.
Le concours Carte Blanche
Le concours d’affichage Carte Blanche aux créatifs est organisé par Astral Affichage et pour les créatifs depuis 2010. Les agences canadiennes sont invitées à soumettre des exécutions publicitaires extérieures pour le client de leur choix, sans brief, sans frais et avec une liberté complète de création. Les pièces sont ensuite jugées par leurs pairs de l’industrie. Dans chaque marché (Vancouver, Toronto et Montréal), l’équipe créative gagnante reçoit un voyage au Festival international de créativité de Cannes (d’une valeur de 12 000 $ par personne), ainsi qu’une campagne d’une valeur de 50 000 $ en publicité extérieure pour leur client.
Pour plus de détails sur le concours, cliquez ici.
McDonald’s Canada croit en la jeunesse d’ici: une campagne de Cossette
Le 5 avril, McDonald’s Canada a tenu sa 7e Journée d’embauche nationale annuelle. Pour rendre hommage aux jeunes d’ici, son principal bassin de candidats, la chaîne de restaurants à service rapide lance la campagne «Nous croyons en la jeunesse d’ici».
Créée par l’agence Cossette, la campagne intégrée met en vedette de véritables équipiers de McDonald’s âgés de 15 à 24 ans, ceux-là mêmes qui jouent un rôle essentiel dans la création de l’expérience client réputée de McDonald’s.
Par l’intermédiaire de messages télé et web et d’activations numériques, la campagne met l’accent sur la personnalité de 14 employés afin de montrer qui se cache derrière l’uniforme.
Le message télé et web de 30 secondes propose un portrait accrocheur d’équipiers de McDonald’s Canada dans leur vie quotidienne: on les voit faire de l’équitation, étudier en soins infirmiers, jouer de la guitare, danser ou faire d’autres activités qui mettent en valeur l’individualité de chacun. Les signatures suivantes défilent en avant-plan: Engagés et audacieux; Engagés et passionnés; Engagés et ambitieux; Engagés et déterminés; Engagés et visionnaires; Engagés dans notre équipe; Nous croyons en la jeunesse d’ici; Journée d’embauche nationale le 5 avril 2017.
De petits documentaires des jeunes en vedette dans le message télé seront diffusés sur la page YouTube de McDonald’s Canada.
La campagne est appuyée par des publications sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter et Snapchat et par des annonces sur les carrousels Facebook. La campagne complète sera déployée pendant quatre semaines partout au Canada.
La COOP fédérée et Kryzalid: transformer un rapport annuel en opportunité de rayonnement
Chaque année, La COOP fédérée rend publique son rapport annuel. Toujours à l’affut des meilleures pratiques, la direction des communications a choisi cette année, de produire son rapport annuel en version numérique.
Cette approche rend l’information plus accessible pour l’utilisateur tout en démontrant que l’entreprise est actuelle et innovante. L’utilisation de graphiques significatifs et d’un contenu clair et optimisé pour un survol rapide, assurent une communication plus efficace.
Kryzalid a donc réalisé un micro site de type «one pager» entièrement adaptatif afin de présenter le contenu du rapport annuel. Alors que les rapports annuels traditionnels sont structurés selon une logique linéaire et grugent nos ressources naturelles, ce rapport annuel en ligne permet l’interactivité et campe La Coop fédérée dans son rôle de leader en développement durable.
Une toute nouvelle application signée Alloprof compte faciliter l’heure des devoirs
À l’aube de la fin d’année scolaire, Alloprof lance une nouvelle application multiplateforme pour l’apprentissage du vocabulaire pour le primaire. Offerte gratuitement sur App Store et Google Play, l’application Dictée de mots de vocabulaire Alloprof s’adapte aussi bien aux tablettes qu’aux téléphones et permet de configurer les mots de vocabulaire des dictées. Cet outil s’ajoute à l’offre croissante de moyens ludiques et pédagogiques proposés par Alloprof, notamment Allo Monde, pour soutenir la réussite scolaire des jeunes du Québec et faciliter la vie des parents et enseignants.
Une application conçue aussi pour les enseignants
Cet outil d’Alloprof, qui contient une banque de 16 000 mots sonores et écrits, compte aider les enseignants grâce à un système qui permet de générer des listes spécifiques à leur classe. Les élèves n’ont qu’à entrer un code dans l’application pour voir la liste des mots à étudier. Rappelons qu’une version Web de cet outil connaît déjà un grand succès sur le site Alloprof, et est disponible ici.
Pour télécharger l’application Dictée de mots de vocabulaire Alloprof:
Realtions de presse: Canidé