Espaces vocaux, pourboires, comptes professionnels : Quelles sont les dernières nouveautés sur Twitter ? Reviewed by Kévin Deniau on . 7 mai 2021 Depuis ces dernières semaines, la firme américaine au petit oiseau bleu multiplie les nouvelles fonctionnalités. Voici un aperçu synthétique de ce qu 7 mai 2021 Depuis ces dernières semaines, la firme américaine au petit oiseau bleu multiplie les nouvelles fonctionnalités. Voici un aperçu synthétique de ce qu Rating: 0

Espaces vocaux, pourboires, comptes professionnels : Quelles sont les dernières nouveautés sur Twitter ?

Par

7 mai 2021

Depuis ces dernières semaines, la firme américaine au petit oiseau bleu multiplie les nouvelles fonctionnalités. Voici un aperçu synthétique de ce qu’il faut retenir.

  • Tip Jar, la nouvelle fonctionnalité pour envoyer des pourboires à des créateurs de contenu

 

C’est peut-être une des nouveautés les plus emblématiques parmi les nouveautés du moment. Son nom : Tip Jar. Son objectif ? Permettre aux créateurs de contenu sur le réseau social de recevoir de l’argent de la part de leurs abonnés. Les like ou les retweet, c’est bien, mais ça ne fait pas vivre un twitto !

 Tip Jar est un moyen facile de soutenir les voix incroyables qui composent la conversation sur Twitter. C’est une première étape dans notre travail pour créer de nouvelles façons pour les gens de recevoir et de montrer leur soutien sur Twitter – avec de l’argent », indique Twitter dans un article de blog.

Twitter rejoint ainsi le mouvement de ces réseaux sociaux qui permettent à leurs utilisateurs les plus influents de tirer un revenu de leur activité (type Substack pour les infolettres, Instagram, Youtube etc.)

A noter qu’aucune commission n’est prélevée sur ces transactions. Pour le moment, la fonctionnalité n’est disponible que pour des créateurs, journalistes ou ONG anglophones. Mais Twitter a déclaré qu’elle serait étendue prochainement à un plus grand nombre de personnes.

 

 

  • Twitter Spaces, l’audio prend son essor sur Twitter

 

Cette fonctionnalité, qui permet de lancer des conversations audio en direct, n’est certes pas nouvelle, puisqu’elle a été dévoilée officiellement en fin d’année dernière. Cependant, elle prend de l’ampleur ! En ce début mai, le réseau social a offert à la possibilité à tous les comptes ayant plus de 600 abonnés d’héberger un espace.

L’enjeu est évidemment de surfer sur la grande tendance du vocal, symbolisée par le phénomène Clubhouse – et accentué par les confinements mondiaux.

Là encore, Twitter laisse la possibilité aux hôtes de groupe de discussion de mettre en vente des billets. La majorité des revenus leur reviendront mais Twitter, cette fois, prendre une commission.

 

  • Des comptes professionnels

 

Une nouvelle peut-être moins emblématique mais qui intéressera sûrement les gestionnaires de communauté. Twitter est actuellement en train de tester une nouveauté sur les profils des comptes à usage professionnel : l’ajout d’un espace supplémentaire pour afficher des informations pour une entreprise. A l’image de ce que permettent déjà Facebook et Instagram.

Concrètement, il s’agira d’un espace baptisé “à propos”, de l’indication de l’adresse de l’entreprise (utile pour les commerces par exemple) et d’un bouton contact pour joindre directement l’entreprise en question.

Les profils professionnels sont un nouvel outil qui permettra aux entreprises, aux organismes à but non lucratif, les éditeurs et les créateurs -c’est-à-dire tous ceux qui utilisent Twitter dans un cadre professionnel- d’afficher des informations à propos de leur travail directement sur leur profil, » a gazouillé le réseau social à cette occasion.

  • Mais aussi…

Twitter a également annoncé dernièrement une refonte de son offre publicitaire. D’une vingtaine d’options, le réseau social est passé à 5 catégories, comme le remarque le Blog du Modérateur :

  • Promoted Ads : une démarche marketing assez traditionnel dans l’industrie

 

  • Follower Ads : pour faire la promotion d’un compte auprès d’une audience ciblée (pour obtenir plus d’abonnés)
  • Twitter Amplify : pour faire coïncider leurs publicités avec le contenu d’une vidéo Premium auprès d’une audience ciblée

 

  • Twitter Takeover : pour apparaître sur le fil des utilisateurs mais aussi sur la page de recherche

 

  • Twitter Live : pour permettre à une audience de rejoindre l’annonceur en direct

Sans oublier la fonctionnalité des Super Follow qui devrait arriver prochainement et qui permettrait de s’abonner à des contenus exclusifs… contre un abonnement payant. En lien avec le rachat de la startup Scroll qui permet de consulter des articles sans publicité. De quoi renforcer encore plus la présence d’influenceurs sur la plateforme.

Ne manquez pas notre formation en lien avec ce sujet :



Retour en haut de la page