Fanslab, la jeune application événementielle québécoise qui stimule l’engagement des participants
Par Kévin Deniau
4 mars 2020
L’événementiel n’échappe pas aux profondes transformations liées au numérique. Découverte d’une jeune application québécoise, présente lors de l’événement Expérience, dont nous vous avons déjà parlé ici.
« Libérer le pouvoir des communautés intelligentes, stimuler le potentiel humain ». Voici le slogan, affiché dans le bas des courriels de son équipe, de Fanslab, une application événementielle québécoise lancée en avril 2017. Autrement dit, la compagnie permet à des organisateurs de se doter d’une application propre et à la couleur de leur événement.
Nous proposons deux produits connexes : l’un dédié aux événements et l’autre pour faciliter le réseautage et l’apprentissage collaboratif pour les communautés intelligentes, » explique Stéphane Dumont, son président.
Ce dernier, entrepreneur en série, cumule plus de 20 ans d’expérience en agence numérique et en création de communautés en ligne. À la tête d’une équipe de huit salariés, il indique travailler avec plus d’une cinquantaine de clients « avec un taux de renouvellement de quasi 100% ».
Parmi eux, notons par exemple Familiprix ou le Conseil Québécois du Commerce de Détail (CQCD) pour lequel Fanslab s’est associé à la billetterie québécoise Eventnroll (l’utilisateur retrouvait son billet directement dans l’application).
Concrètement, Fanslab offre plusieurs fonctionnalités pour les organisateurs d’événement. Tout d’abord, cette application permet de remplacer les traditionnels programmes papier. Les participants peuvent en effet choisir leur parcours en ligne… et en plus, noter les conférences. Ce qui amène de la donnée utile pour l’organisation.
Nous générons également plus d’engagement des participants, ajoute Stéphane Dumont. Nous avons un fil de discussion, un peu comme Twitter, où les participants peuvent interagir et poser leurs questions aux conférenciers. Il est aussi possible de programmer des quizz ou des missions à accomplir pendant l’événement, potentiellement commanditées par des partenaires. »
En plus d’une carte des lieux, interactive ou non, Fanslab propose également un système de messagerie pour créer et faciliter les rencontres sur place.
Notre objectif, c’est de modifier la nature des liens humains notamment lors d’événements. Nous voulons que les personnes se rencontrent dans la vraie vie, ensemble et en face à face, » explique l’entrepreneur.
Une façon de répondre à la question de la possible distraction d’une application lors d’un événement.
On ne veut pas que les gens restent scotchés sur leur téléphone mais au contraire qu’ils se rencontrent dans la vraie vie. Nous agissons comme un facilitateur social. Il faut prendre pour acquis que les participants vont de toute façon utiliser leur téléphone. Donc autant en faire un moyen pour les garder captifs, stimuler l’engagement et augmenter la valeur qu’ils vont recevoir, » poursuit-il.
L’application permet en effet de créer des micro-événements au sein même de l’événement officiel. Les participants peuvent en effet créer des RDV ou des thèmes de discussion directement entre eux, autour d’intérêts communs.
C’est toute la question quand on va à un événement. On cherche des personnes qui ont des objectifs en commun. Mais cela demande beaucoup d’effort. On s’échange des cartes d’affaires mais certains sont plus gênés que d’autres. Notre système de matchmaking propose justement des personnes en fonction de notre profil, » déclare Stéphane Dumont.
Selon lui, les liens qui naissent de la sorte sont plus durables dans le temps car ils ont été précédé d’une interaction plus riche.
Les fonctionnalités à valeur ajoutée sont en effet la clé dans ce marché des applications événementielles. Le risque est en effet le côté contraignant de devoir télécharger une application juste pour un événement ponctuel. Les taux d’usage et d’installation sont ainsi à suivre de près pour les organisateurs.
Le prix ? À partir de 6 000 $ pour une application au couleur du client, mentionne-t-on chez Fanslab.
Nous sommes également en train de déployer une application grand public où il sera possible d’organiser son événement à moindre prix, » précise Stéphane Dumont.
Pour moitié moins cher, le client aurait ainsi accès à la même application mais avec moins de fonctionnalités de personnalisation.
Photos et visuels : Fanslab
Intéressé par le sujet ? Ne manquez pas nos formations :
Sur le même thème
Marketing événementiel