Featuring derrière la campagne de la première édition du budget participatif de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Reviewed by La Rédaction on . 8 mai 2019 Featuring est chargée de concevoir la stratégie et la campagne de la première édition du budget participatif de l’arrondissement de Mercier–Hoche 8 mai 2019 Featuring est chargée de concevoir la stratégie et la campagne de la première édition du budget participatif de l’arrondissement de Mercier–Hoche Rating: 0

Featuring derrière la campagne de la première édition du budget participatif de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Par

8 mai 2019

Featuring est chargée de concevoir la stratégie et la campagne de la première édition du budget participatif de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, un projet pilote qui vise à revitaliser la démocratie municipale et à stimuler la participation citoyenne dans le quartier Mercier-Ouest.

Le défi stratégique consistait à exercer une influence sur les membres de la collectivité à partir de leurs motivations intrinsèques et extrinsèques pour susciter leur intérêt et les inciter à passer à l’action. Il fallait illustrer la démarche de budget participatif dans la forme la plus simple et concrète possible, tout en ramenant l’exercice au plus près des résidents. Le but est de motiver les citoyens en leur faisant prendre conscience de la valeur créée par l’initiative pour leur quartier, dès les débuts du processus.

Sur le plan visuel, une métaphore est utilisée pour illustrer la démarche sous-jacente à l’exercice de budget participatif. Une composition de nuages abstraits, représentant les idées, se superposent et se transforment pour créer des formes plus concrètes, une silhouette du quartier. Lancée à l’hiver 2019, la campagne propose une palette de couleurs chaudes qui inspire le changement et permet au projet de se démarquer dans le paysage froid de février.

Le budget participatif est un processus qui permet aux résidents de décider de l’affectation d’une partie du budget public. Une enveloppe de 350 000 $ est allouée à la réalisation de projets. Les résidents sont invités à soumettre des idées destinées à améliorer le milieu de vie de leur quartier qui seraient financées dans le cadre du Programme triennal d’immobilisations (PTI).

Crédits

  • Agence : Featuring
  • Direction de création : Karl-Frédéric Anctil
  • Direction artistique : Cynthia Cloutier
  • Infographie : Lison Minville
  • Service-conseil : Geneviève Dionne
  • Coordination : Dorothée Ménard
  • Stratégie : Nicolas Picard
  • Conception et rédaction : Frédérick Wolfe
  • Annonceur : Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve


Retour en haut de la page