Festivals et activités touristiques : cap sur la numérisation de l’expérience client
16 mai 2022
L’organisme Événements Attractions Québec (ÉAQ), qui représente environ 500 entreprises du secteur des festivals et des activités touristiques, fait partie des partenaires sectoriels qui ont reçu une subvention de l’Offensive de transformation numérique, un programme ayant pour but d’aider les entreprises à entrer dans l’ère de l’économie « sans contact ». Discussion avec François-G. Chevrier, directeur général d’ÉAQ, pour mieux comprendre où en est rendu l’avancement du numérique dans le secteur de l’événementiel et des activités touristiques.
On peut aujourd’hui dire que Facebook et Google n’ont plus de secret pour les promoteurs d’événements culturels ou touristiques. Même s’il y a toujours place à amélioration, ils savent généralement comment se faire voir sur les médias sociaux et le Web en général. En 2022, le besoin d’accompagnement est ailleurs, nous explique François-G. Chevrier.
L’année dernière, nous avons posé un diagnostic numérique montrant qu’il y avait un besoin d’accompagnement au niveau transactionnel, de l’achat ou la réservation de billet en ligne, ainsi que dans la numérisation de l’expérience client sur place. »
Fort de ce constat, l’ÉAQ a décidé d’axer son soutien aux entreprises précisément sur ces aspects opérationnels. Du coaching personnalisé est actuellement disponible, et un appel de candidatures visant le financement d’un projet de transformation numérique prenait fin le 11 mai dernier.
Un retard québécois ?
Selon des données recueillies par l’organisme, le secteur de l’événementiel et des activités touristiques n’a pas de « retard » sur les autres secteurs québécois. Près de 2 entreprises sur 3 ont à ce jour adopté des solutions numériques. Sauf que le Québec affiche un retard global, et cela se reflète dans le secteur événementiel, explique le président de l’ÉAQ.
Après avoir pris le virage du marketing numérique, on constate la nécessité pour les entreprises d’offrir des solutions pour réduire la pression des files d’attente à l’entrée des événements physiques, en permettant la réservation en ligne », illustre-t-il.
François-G. Chevrier rappelle qu’il existe une trentaine de solutions québécoises de billetterie en ligne, qui ont déjà fait leurs preuves (Le Point de vente, Reservotron, Tixigo, pour ne nommer que celles-là). Le défi est bien souvent, pour une entreprise, de trouver une application qui saura communiquer avec ses propres systèmes internes.
Pour faire les bons choix technologiques, il faut se poser les bonnes questions en amont de la décision d’affaires. Idéalement, on veut investir dans une solution qui se connecte avec notre système comptable et avec notre système de gestion de base de données client. »
C’est effectivement en recoupant des informations provenant de diverses sources que les entreprises peuvent faire de « l’intelligence d’affaires », ou, en d’autres mots, mieux cibler leur clientèle et personnaliser l’expérience offerte.
Imaginer une expérience « sans contact »
Si les solutions de billetterie en ligne sont connues, une expérience « numérique » en présentiel reste encore à inventer. François-G. Chevrier explique que plusieurs start-up s’activent pour proposer des innovations visant à améliorer l’expérience des festivaliers, que ce soit par l’ajout de casiers connectés (Locketgo) sur le site ou l’utilisation d’un bracelet avec une puce RFID pour payer des consommations (Connect&GO).
Les entreprises doivent ainsi rester à l’affût de ces innovations, afin de choisir des solutions adaptées à la taille de leur événement et de leur capacité logistique.
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
événement • numérique