Google Ad Grants : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Google s’attend à ce que les OBNL soient «exemplaires» dans l'utilisation de sa plateforme, dit Augustin Delporte, consultant marketing Web technique et formate Google s’attend à ce que les OBNL soient «exemplaires» dans l'utilisation de sa plateforme, dit Augustin Delporte, consultant marketing Web technique et formate Rating: 0

Google Ad Grants : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Par

Google s’attend à ce que les OBNL soient «exemplaires» dans l’utilisation de sa plateforme, dit Augustin Delporte, consultant marketing Web technique et formateur Isarta

12 septembre 2024

Le saviez-vous? Depuis 2003, Google offre un crédit de 10 000 dollars US en campagne publicitaire de Google Ads (sur Google Ad Grants, la plateforme conçue à cet effet) aux organismes à but non lucratif. Toutefois, il y a quelques garde-fous à respecter pour tirer tous les avantages du programme. C’est ce qu’expliquera Augustin Delporte, consultant marketing Web technique, dans la nouvelle formation Isarta «Google Ad Grants – Les bases». Entrevue.

Isarta Infos : Le programme existe depuis plus de vingt ans. Est-il bien connu des organismes ?  

Augustin Delporte : Selon ce que je vois, la majorité en ont déjà entendu parler. Plusieurs y ont recours. Un enjeu qui se présente, c’est lorsque les gens bougent dans une organisation. Un premier responsable des communications peut avoir fait la demande pour obtenir un compte Google Ad Grants, mais la personne qui le remplace ne sait pas que ça existe ou ne sait pas comment s’en servir.

Est-ce difficile pour une OBNL de se qualifier pour le programme ?

A. D. : Les conditions d’éligibilité sont relativement faciles à atteindre, et à démontrer, surtout si la personne qui fait la demande a accès aux informations administratives de l’OBNL, ça ne devrait pas poser de problème. Ce qui préoccupe davantage les OBNL, c’est de perdre leur compte Google Ads. C’est quelque chose qui fait peur aux OBNL.

Ah bon, pourquoi ?

A. D. : Une chose importante à savoir, c’est que le compte peut être suspendu, si on ne respecte pas les requis de Google. Google s’attend à ce que les OBNL soient exemplaires vis-à-vis des meilleures pratiques de campagne publicitaire. Par exemple, il est interdit d’utiliser  des mots-clés composés d’un seul mot. Ce qui est un peu paradoxal, c’est que rien n’empêche un OBNL de le faire… Mais si Google détecte la manœuvre, le compte peut se retrouver suspendu. Et ce n’est pas facile de récupérer son compte, si on ne sait pas comment s’y prendre.  

Quand un OBNL accède à Google Ad Grants, s’agit-il de la même plateforme que celle de Google Ads ?

A. D. : Oui, c’est exactement la même plateforme, sauf qu’il y a des fonctionnalités en moins – par exemple, on ne peut cibler YouTube – ainsi que les limitations tout juste évoquées. Aussi, il faut savoir que, dans certains contextes, Google impose une limitation à 2$ le clic 2 dollars US le clic. 

Mais est-ce que ça ne restreint pas la capacité des OBNL à dépenser le budget que Google leur accorde?

A. D. : En effet. D’ailleurs, plusieurs OBNL de petite taille n’arrivent souvent pas à dépenser les 10 000 $ accordés. Toutefois, il existe des stratégies d’enchères et des tactiques à mettre en place pour maximiser l’utilisation de ce budget. C’est un élément important que nous allons aborder dans la formation.


Découvrir la formation d’Augustin Delporte sur Google Ad Grants :



Retour en haut de la page