Hameçonnage vocal : 5 signaux dont il faut se méfier Reviewed by Simon Fontaine - ARS on . 26 avril 2021 Simon Fontaine, président de ARS Solutions et auteur d’un rapport sur la cybersécurité, vous donne quelques conseils sur les enjeux de cybersécuri 26 avril 2021 Simon Fontaine, président de ARS Solutions et auteur d’un rapport sur la cybersécurité, vous donne quelques conseils sur les enjeux de cybersécuri Rating: 0

Hameçonnage vocal : 5 signaux dont il faut se méfier

Par

26 avril 2021

Simon Fontaine, président de ARS Solutions et auteur d’un rapport sur la cybersécurité, vous donne quelques conseils sur les enjeux de cybersécurité auprès de ses propres employés. Aujourd’hui, il revient sur les techniques traditionnelles des fraudeurs qu usent de l’hameçonnage vocal pour parvenir à leurs fins.

Les fraudeurs utilisent le téléphone pour demander aux victimes pieu méfiantes des informations personnelles ou financières. Cette technique d’hameçonnage vocal est plus communément appelée ‘’vishing’’. À quoi faut-il faire attention? Voici 4 signes dont il faut se méfier :

  • Sentiment d’urgence

En ingénierie sociale, on tente souvent d’ajouter un sentiment d’urgence. C’est d’ailleurs l’indice le plus criant. Par exemple, l’appel à l’action rapide peut être émise par un objet de courriel contenant la date du jour et le mot « notification ».

  • Données personnelles

Elles peuvent être collectées sur les profils de médias sociaux, fournissant des informations confidentielles aux criminels, ce qui rend les attaques plus crédibles.

  • Tactiques d’intimidation

Les fraudeurs utilisent des tactiques d’intimidation, en vous faisant croire que votre argent est en danger et que vous devez donc agir rapidement.

  • Des tactiques de persuasion par téléphone

Les tactiques qui semblent trop bonnes pour être vraies sont en général un signe d’activités criminelles : Phoenix, AZ 555-555-5555. Les fraudeurs modifient leur numéro de téléphone ou leur identification pour masquer l’origine réelle de leurs appels.

  • Les fraudeurs appellent en tant qu’agents officiels du service des impôts

Un rapport du département des impôts publiés en janvier 2016 montre que depuis octobre 2013 896 000 personnes ont été contactées par des fraudeurs se faisant passer pour des agents officiels du service des impôts. Résultat ? 5 000 victimes ont payé un total de plus de 26,5 millions $ !

Vous voici mieux informé désormais !

Retrouvez tous nos articles sur la cybersécurité ici.

Pourquoi ne pas développer vos compétences sur Isarta Formations ?



Retour en haut de la page