Inflation et incertitudes économiques : Les Canadiens préoccupés par leur santé financière Reviewed by Kévin Deniau on . 20 septembre 2022 On connaissait le rapport de l'indice mensuel de santé mentale de LifeWorks, régulièrement documenté sur Isarta Infos. Le fournisseur de solut 20 septembre 2022 On connaissait le rapport de l'indice mensuel de santé mentale de LifeWorks, régulièrement documenté sur Isarta Infos. Le fournisseur de solut Rating: 0

Inflation et incertitudes économiques : Les Canadiens préoccupés par leur santé financière

Par

20 septembre 2022

On connaissait le rapport de l’indice mensuel de santé mentale de LifeWorks, régulièrement documenté sur Isarta Infos. Le fournisseur de solutions en mieux-être global, récemment acquis par TELUS, publie également, tous les trimestres, son indice de mieux-être financier au Canada. Et, dans ce dernier coup de sonde, les nouvelles ne sont pas des plus réjouissantes. Compte-rendu.

Le mieux-être financier des Canadiens est à son niveau le plus bas depuis le lancement de l’indice, en janvier 2021

Commençons par la mauvaise nouvelle. Pour l’été 2022, l’Indice de mieux-être financier s’établit ainsi à 64, ce qui représente une baisse par rapport au score de 65,2 enregistré à l’hiver 2022. 

Pour bien comprendre la signification de ce chiffre, précisons que les scores entre 0 et 49 correspondent à un mieux-être financier perturbé, les scores entre 50 et 79 correspondent à un mieux-être financier précaire et les scores entre 80 et 100 correspondent à un mieux-être financier optimal.

SI l’on rentre dans les détails, le score de mieux-être financier des femmes est de 61,6, comparativement à 66,6 pour les hommes. Par ailleurs, les Canadiens de 20 à 29 ans obtiennent le score de mieux-être financier le plus bas (53,2), tandis que ceux de 70 à 79 ans obtiennent le score le plus élevé (74,1).

Passons à la meilleure nouvelle : le Québec est la seule province à avoir obtenu un score bonifié, passant de 66,5 en hiver à 68,4.

Étant donné que le mieux-être financier des Canadiens est à son niveau le plus bas en 18 mois, il faut se rappeler que les gestes sont plus éloquents que les paroles quand il est question de soutien. Investir dans l’éducation financière et donner accès à des programmes et à des services financiers sont les premiers pas à franchir par les employeurs. Le mieux-être financier contribue de façon considérable au mieux-être global, en plus d’avoir une incidence sur la productivité au travail. Alors que s’amorce la planification stratégique pour 2023, les organisations qui font du mieux-être une priorité auront une longueur d’avance sur leurs concurrents au cours des mois et des années à venir, » conseille Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global de LifeWorks.

Près d’un tiers des Canadiens préoccupés par leur capacité à couvrir les frais de subsistance de bas

Le rapport montre en effet que 29 % des Canadiens s’inquiètent de leur capacité à couvrir leurs frais de subsistance. À noter que les participants qui ont des enfants sont 40 % plus susceptibles que ceux qui n’en ont pas de s’inquiéter de leur capacité à couvrir leurs frais de subsistance.

Plus particulièrement, les Canadiens mentionnent que l’épicerie (50 %) et l’essence (35 %) sont les postes de dépenses qui ont subi la plus forte hausse en raison de l’inflation.

Le dernier trimestre a été plombé par des préoccupations financières croissantes attribuables à la hausse importante de l’inflation, des taux d’intérêt et du coût de la vie en général. Les organisations canadiennes peuvent fournir à leurs employés le soutien dont ils ont tant besoin alors qu’un grand nombre d’entre eux ont de la difficulté à gérer leurs priorités à court terme et à long terme. Il revient ensuite aux gestionnaires d’éliminer, le cas échéant, les obstacles d’accès aux ressources de soutien, ce qui contribuera à faire progresser l’entreprise, » recommande pour sa part, Idan Shlesinger, président, Solutions retraite et financières, et vice‑président exécutif. 

Retenons aussi comme enseignement marquant que près du quart des Canadiens (23 %) sont inquiets et 17 % ne sont pas certains de pouvoir effectuer leurs versements hypothécaires si la Banque du Canada portait son taux directeur au-dessus de 3 %. Aussi, plus des trois quarts des répondants (76 %) jugent tout à fait prioritaire en 2022
d’avoir un fonds d’urgence pour couvrir les dépenses imprévues.

Voici des informations qui peuvent permettre à aider les professionnels du marketing et des communications à bâtir leurs messages pour les mois à venir.


Méthodologie :

L’enquête Indice de mieux-être financier par LifeWorksMC a été menée au moyen d’un sondage en ligne en anglais et en français du 7 au 13 juillet 2022, auprès de 3 000 répondants au Canada. Tous les répondants résident au Canada et étaient employés au cours des six mois précédents. Les données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition régionale et hommes-femmes de l’échantillon est représentative de cette population.


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page