Julia Cyboran (VP marketing de C2 Montréal) : « L’industrie événementielle ne peut plus simplement compter sur le FOMO »
17 octobre 2020
Depuis l’annonce du report de C2 Montréal à l’automne, le thème est passé de la «réinvention» à la «résilience». Cette évolution thématique montre à quel point la pandémie a éprouvé les collectivités, les milieux d’affaires et, aussi, le secteur événementiel, qui a dû repenser sa manière de promouvoir ses événements. Nous avons abordé la question avec Julia Cyboran, vice-présidente marketing de C2 Montréal, alors que l’événement commence ce lundi 19 octobre.
C2 Montréal a l’aura d’un événement exclusif; c’est le genre d’happening auquel il faut assister en personne, pour vraiment en comprendre la portée. Comment s’est vécue la transition en mode virtuel?
Julia Cyboran: Pour nous, la mission demeure la même : on veut inspirer les leaders et les aider à connecter. Lorsque nous sommes passés en mode virtuel, nous avons décidé de miser sur nos forces, soit la qualité du contenu, la qualité de l’expérience et notre méthodologie collaborative – nous voulons que les participants puissent interagir le plus possible entre eux et avec les conférenciers.
Quel est l’impact de la transition en mode virtuel sur le marketing et la promotion de l’évènement?
Julia Cyboran: C’est tout le secteur événementiel qui est forcé de se réinventer en ce moment. On ne peut plus simplement compter sur le fear of missing out pour promouvoir un événement.
Toutes les organisations ont pris le virage virtuel, alors c’est difficile de se distinguer de cette manière. En tant qu’équipe marketing, on doit être capable d’identifier ce qui rend notre événement unique et on doit ensuite être capable de le communiquer à notre audience.
Notre mission, à C2 Montréal, c’est d’inspirer les leaders. D’un point de vue marketing, on met donc l’accent sur ce que les participants vont vivre et apprendre avec nous. Il faut pouvoir démontrer cette valeur-là avant, pendant et après l’événement.
Par quels canaux ou par quelles stratégies parvenez-vous à communiquer ce message?
Julia Cyboran: Tous les membres de l’écosystème de C2 Montréal reçoivent des contenus avant, pendant et après les événements. On partage des contenus sur le leadership. On parle des sphères collaboratives qui vont exister. On diffuse des enseignements clés, des citations et autres contenus inspirationnels. Ça passe aussi par du storytelling, où l’on raconte l’histoire de nos conférenciers.
Ensuite, nous avons une stratégie numérique orientée données. Nous sommes très attentifs aux contenus qui fonctionnent sur les médias sociaux, avec nos différents auditoires. Et aussi, nous personnalisons nos contenus en fonction de nos audiences.
Nous avons une communauté très engagée sur Facebook, alors notre mission est d’être à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs enjeux d’affaires et de donner du contenu qui répond à ces besoins.
Est-ce que la transition de C2 Montréal en mode virtuel vous ouvre de nouveaux marchés de diffusion à l’international ?
Julia Cyboran: C2 Montréal a toujours eu une forte représentation internationale : par le passé, nous avons eu des participants de l’Europe, des États-Unis, de l’Amérique du Sud, on a eu de grosses délégations du Brésil et du Mexique, de la Chine et du Japon.
En étant en ligne, on peut offrir l’événement à plus de monde. Le prix devient ainsi plus abordable et ça nous permet de démocratiser le contenu de C2 Montréal. Aussi, une de nos missions est de faire briller Montréal, notre propre leadership d’ici. L’événement en ligne nous permet de connecter Montréal avec des gens de partout dans le monde.
Retrouvez C2 Montréal du 19 au 30 octobre 2020
Sur le même thème
c2