La Factry lance la deuxième édition de son programme Pause en septembre Reviewed by La Rédaction on . 9 juillet 2020 L'École des sciences de la créativité la Factry entame sa campagne de recrutement pour la deuxième édition de Pause, son programme de formation c 9 juillet 2020 L'École des sciences de la créativité la Factry entame sa campagne de recrutement pour la deuxième édition de Pause, son programme de formation c Rating: 0

La Factry lance la deuxième édition de son programme Pause en septembre

Par

9 juillet 2020

L’École des sciences de la créativité la Factry entame sa campagne de recrutement pour la deuxième édition de Pause, son programme de formation créative unique au pays. Repensé pour répondre aux besoins de la relève en cette période sans précédent, le programme débutera dès septembre 2020 dans une formule hybride en ligne et en présentiel.

Une deuxième édition revue et adaptée

Le programme Pause est une formation innovante qui a pour mission de préparer les jeunes à intégrer activement un monde du travail en pleine transformation. Le contexte actuel accentue l’urgence de développer ses compétences créatives.

Cette expérience d’apprentissage débutera avec 10 semaines de formation active en créativité, d’ateliers pratiques, de conférences d’experts, de coaching et de mentorat dès septembre 2020. Cette première phase comprend également la réalisation d’un projet pour Montréal en mode intelligence collective, en collaboration avec le Laboratoire d’innovation urbaine de la Ville de Montréal.

Avec ses 12 000 pieds carrés modulables, le campus de la Factry accueillera des étudiants cet automne si la situation sanitaire reste stable. Les installations uniques de la Factry le permettant en toute sécurité, le programme sera hybride. Une partie des cours sera en présentiel et la balance en ligne. Il s’agit cet automne d’une expérience éducative singulière au Québec en cette période de distanciation sociale.

La pandémie actuelle nous force à remettre en question tous les aspects de notre société. Depuis des mois, les jeunes voient leur vie chamboulée. Encore aujourd’hui malgré le déconfinement, ils restent un des groupes les plus désavantagés de notre communauté. On ne peut plus se limiter à leur offrir des formations traditionnelles construites dans le passé. Nous devons en faire une priorité collective. L’équipe de la Factry s’est donné comme mission d’outiller ces jeunes en développant les compétences créatives clés dont ils ont besoin pour construire un futur plus innovant et audacieux. Nous le faisons dans une dynamique d’apprentissage complètement renouvelée. », souligne Marie Amiot, cofondatrice et présidente directrice générale de la Factry.

Le programme culmine avec un stage créatif rémunéré en entreprise, qui débutera à l’hiver 2021.

Pour plus de détails sur le programme, visitez cette page.

Que ce soit après les études, entre deux programmes académiques ou au moment de réorienter son parcours professionnel, Pause permet aux participant·e·s d’avoir une meilleure connaissance de soi, de naviguer dans un monde en plein changements et de trouver leur voie, alors que tout semble au ralenti.

Pour cette deuxième édition, 20 participant·e·s seront sélectionné·e·s par un comité d’expert·e·s qui sera à la recherche de jeunes adultes allergiques aux étiquettes, qui aiment s’aventurer en dehors des sentiers battus. Comme pour la première édition, le dossier académique et la cote R ne seront pas considérés dans la sélection des participant·e·s.

La Factry encourage les candidats issus de la diversité à déposer leur candidature. Ce programme tire sa force de la grande variété des participants.

Les candidat·e·s ont jusqu’au 9 août 2020, minuit, pour soumettre leur dossier ici.

Retour sur la première édition du programme

De janvier à avril 2020, 24 jeunes adultes ayant étudié en ingénierie, design, administration, droit, communications, art et sciences humaines se sont lancé·e·s dans ce parcours créatif.

Dans un système éducatif où la créativité est détruite dès un très jeune âge et où on est forcé de se conformer au statu quo, Pause permet à des jeunes de tous milieux confondus de se reconnecter avec leur essence et leurs rêves. Ça nous permet de devenir plus que des citoyens de demain, mais les marqueurs de changement. », explique Taïna Mueth, bachelière en soins infirmiers et participante au programme Pause.

Pour visionner les témoignages des étudiants de cette première cohorte, c’est ici.

Une formation soutenue par l’industrie

Imaginé par Factry, Pause mise sur l’expertise académique de partenaires tels le Collège Sainte-Anne, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’expertise du Carrefour Jeunesse Emploi Centre-Sud/Mont-Royal/Mile-End dans le domaine du coaching et de l’employabilité.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain ainsi que 9 associations professionnelles (l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), la Guilde du jeu vidéo du Québec, l’Association des agences de communication créative (A2C), l’Association des producteurs publicitaires (APP), l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ), la Grappe métropolitaine de la mode, la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) et l’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec) joignent leur voix à la Factry et ses partenaires du programme Pause, pour inciter les entreprises montréalaises à offrir des stages aux participant·e·s du programme.

Un programme offert sans frais

Nous sommes fiers d’offrir la chance à 20 boursier·ère·s de prendre part à cette expérience, sans frais, grâce au soutien financier du Service du développement économique de la Ville de Montréal, à travers son programme Accélérer les talents, et grâce à Objectif avenir RBC de la Fondation RBC », rappelle Marie Amiot, cofondatrice et présidente directrice générale de la Factry.



Retour en haut de la page