La « microconsultation à la minute » : un produit niché… mais recherché! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 17 mai 2021 Lorsque le marketeur Jean-Luc Sanscartier a quitté son précédent emploi en novembre dernier, il savait qu’il avait quelques semaines devant lui avan 17 mai 2021 Lorsque le marketeur Jean-Luc Sanscartier a quitté son précédent emploi en novembre dernier, il savait qu’il avait quelques semaines devant lui avan Rating: 0

La « microconsultation à la minute » : un produit niché… mais recherché!

Par

Courtoisie

17 mai 2021

Lorsque le marketeur Jean-Luc Sanscartier a quitté son précédent emploi en novembre dernier, il savait qu’il avait quelques semaines devant lui avant de relever son prochain défi professionnel. Il a décidé de lancer un service de consultation Â« Ã  la minute» qui a finalement trouvé écho dans son réseau professionnel.

L’ancien vice-président au marketing et aux communications chez Virtuozzo a annoncé son intention dès décembre, sur le groupe des Pro du Web.

Source : captation Facebook reproduite avec la permission de Jean-Luc Sanscartier

Dans les commentaires, il a expliqué d’où vient l’idée:

En tant qu’ancien ‘CMO’, j’aurais aimé ça des fois avoir quelqu’un de l’extérieur avec qui bouncer rapidement une idée ou une situation… donc, je me dis que je ne dois pas être le seul dans cette situation! »

En entrevue, le gestionnaire spécialisé en marketing numérique nous a donné un exemple :

Chez Virtuozzo, on faisait beaucoup de marketing au Japon, où l’approche de mise en marché est complètement différente. Dans ce cas, on peut passer beaucoup de temps à lire sur le sujet OU on peut parler à une personne une quinzaine de minutes [qui connaît bien ce marché] pour valider une théorie. Â»

Des clients variés

Il faut dire que le projet de microconsultation avait une double fonction. Jean-Luc Sanscartier désirait se familiariser avec la plateforme Shopify. L’interface de réservation et de facturation a donc été intégrée en très peu de temps, sur le site Web professionnel du marketeur.

Jusqu’à maintenant, l’opération est un succès. Le gestionnaire marketing facture de 2 à 6 heures par semaine, au rythme de rencontres qui durent de 15 à 30 minutes, parfois 1h. La première rencontre est souvent suivie d’une deuxième plus courte, pour faire un retour sur les solutions retenues.

Jusqu’à maintenant, les clients sont très variés : j’ai reçu des demandes de fondations, des médias, un musée et une start-up en technologie. Je dois dire que c’est très intéressant pour moi! J’en apprends sur les enjeux marketing de différents secteurs d’activités. Â»

Les rendez-vous sont pris majoritairement par des managers juniors, note-t-il. Et les questions sont davantage «stratégiques» que «techniques». Il donne l’exemple d’un client qui traversait une crise médiatique et qui désirait faire la veille de sa réputation – l’organisme se demandait s’il devait aller en agence ou le faire lui-même.

Une formule qui fait des petits!

L’approche de consultation «à la minute» n’est entièrement pas nouvelle. Aux États-Unis, la plateforme Clarity offre ce genre de service, mettant en contact des experts de différents domaines avec des gens qui, comme le dit Jean-Luc Sanscartier, veulent «tester une hypothèse».

Le gestionnaire spécialisé en marketing numérique a lui-même reçu trois demandes d’accompagnement venant de personnes qui désiraient lancer leur propre de service de consultation à la minute.

L’un d’eux travaille à temps plein; il prévoit de faire ses rencontres très tôt le matin ou entre 6 et 9 heures le soir. Je trouve que c’est une très bonne idée! Ça peut être une manière de mettre une ligne à l’eau, avant de se lancer à temps plein dans la consultation. »

Jean-Luc Sanscartier est depuis peu vice-président produit de Moov AI – voir ici le récit de son inspirante démarche de recherche d’emploi « publique Â». Il continue de faire de la consultation, de 1 à 2 heures semaines. Parions que ces conversations n’en demeurent pas moins inspirantes!



Retour en haut de la page