La psychologie des couleurs en marketing Reviewed by Roch Courcy on . En marketing, le choix des couleurs est primordial. Une compilation de différentes études réalisée par l’agence WebpageFX vient confirmer qu’inconsciemment, l’ê En marketing, le choix des couleurs est primordial. Une compilation de différentes études réalisée par l’agence WebpageFX vient confirmer qu’inconsciemment, l’ê Rating: 0

La psychologie des couleurs en marketing

Par

atelier-profils-utilisateurs-300x158En marketing, le choix des couleurs est primordial. Une compilation de différentes études réalisée par l’agence WebpageFX vient confirmer qu’inconsciemment, l’être humain associe différentes couleurs à différentes choses. Même si les couleurs nous attirent visuellement, il se passe beaucoup de choses derrière puisque les couleurs évoquent des émotions, des humeurs et des sentiments.

Lorsque vient le temps d’acheter, 84,7 % des consommateurs mentionnent que la couleur d’un produit est la raison principale pour laquelle il l’achète. Justement, lors de l’achat d’un produit, 93 % des consommateurs regardent l’apparence du produit, 6 % d’entre eux vont regarder la texture alors que seulement une personne sur 100 décide de l’acheter pour le son ou l’odeur dégagée.

Diverses recherches ont révélé que l’être humain juge, à partir de son subconscient, un environnement ou un produit dans un délai de 90 secondes après l’avoir aperçu pour la première fois, et que cette observation est uniquement basée sur la couleur dans 62% à 90% des cas.

La couleur d’un magasin compte pour beaucoup également dans le processus d’achat puisque 52 % des consommateurs ne retournent pas dans un magasin s’ils ne le trouvent pas beau.

Vous n’êtes pas encore convaincu de l’impact de la couleur en marketing ? Les couleurs sont reconnues pour faciliter la compréhension (73 %), l’apprentissage (55-68 %) et la lecture (40 %). Même les publicités en couleur vont rejoindre 42 % plus de fois qu’une même publicité diffusée en noir et blanc.

Décortiquons maintenant l’impact des couleurs primaires que sont le rouge, le jaune et le bleu.

Rouge

La couleur rouge évoque les émotions fortes, encourage l’appétit, augmente la passion et l’intensité.

En marketing, la couleur rouge est utilisée pour augmenter la fréquence cardiaque, créer un sentiment d’urgence lors de ventes de liquidation, pousser les achats impulsifs et stimuler l’appétit. Il n’est donc pas étonnant de constater que McDonald’s, Kellog’s, Lay’s, Heinz et Coca-Cola l’utilisent dans leur logo.

En politique, la couleur rouge est utilisée par les partis politiques communistes ou socialistes mais est également par les républicains, aux États-Unis.

Jaune

La couleur jaune, quant à elle, évoque la chaleur, la gaieté mais peut, en contrepartie, fatiguer les yeux. Elle stimulerait les différents processus mentaux, le système nerveux et la communication. Il semblerait aussi que cette couleur-là fasse pleurer les bébés.

En marketing, cette couleur représente l’optimisme et la jeunesse. Elle est fréquemment utilisée pour attirer l’attention de ceux qui font du lèche-vitrine. Parmi les célèbres marques qui l’utilisent, on trouve Nikon, Shell, les Pages Jaunes, IKEA et Best Buy.

En politique, ce sont plutôt les mouvements néolibéraux qui l’utilisent.

Bleu

Évidemment, la couleur bleue est associée à l’eau, la paix, le calme et la sérénité. C’est aussi la couleur préférée des hommes, et ce, même s’il s’agit d’une couleur froide. Fait intéressant, c’est la couleur la plus utilisée dans les bureaux. Probablement parce qu’elle augmente la productivité…

En marketing, la couleur bleue est privilégiée par les corporations pour son caractère non-invasif. C’est aussi une couleur qui crée un sentiment de sécurité et de confiance. C’est d’ailleurs la couleur préférée des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn).

En ce qui concerne la politique, cette couleur primaire représente, en majorité, les partis politiques conservateurs. Aux États-Unis, ce sont pourtant les démocrates, jugés socialement progressistes, qui l’utilisent.

Retour en haut de la page