L’A2C dévoile le processus et la nouvelle identité du nouveau concours de la communication créative Idéa Reviewed by La Rédaction on . 11 novembre 2019 L’Association des agences de communication créative (A2C), en partenariat avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) et le C 11 novembre 2019 L’Association des agences de communication créative (A2C), en partenariat avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) et le C Rating: 0

L’A2C dévoile le processus et la nouvelle identité du nouveau concours de la communication créative Idéa

Par

11 novembre 2019

L’Association des agences de communication créative (A2C), en partenariat avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) et le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) lançait  la semaine dernière Idéa, le tout nouveau concours de la communication créative destiné à fédérer toute l’industrie. En voici les explications et le processus.

L’objectif premier de ce nouveau concours est non seulement de permettre à toutes les disciplines de l’industrie de se rassembler, mais aussi d’amplifier leur rayonnement.

Grâce à des partenariats importants tant avec les médias de l’industrie qu’avec les médias d’affaires, Idéa permettra aux artisans d’ici et à leur créativité de se démarquer tant devant leurs pairs que face aux annonceurs et à la communauté d’affaires. Cela permettra de démontrer la véritable valeur de la communication créative et son apport à la société et à l’économie québécoise.

Plusieurs questions ont été soulevées et il appert important d’y répondre.

Comment autant de disciplines pourront- elles rayonner dans une même soirée? Avec une formule de prix Bronze-Argent-Or, seuls les prix Or montreront sur la scène, les discours auront lieu en arrière-scène et les gagnants argent et bronze récupéreront leurs prix après le gala.

Le travail sera diffusé, mais autrement que par les dernières années. Le nouveau site web à venir mettra en valeur toutes les pièces gagnantes en plus des partenariats média et l’A2C travaille sur une initiative supplémentaire où le travail sera mis en valeur en lien avec de la formation concrète pour les équipes.

Un des bénéfices de réunir les concours en un seul est de permettre une réduction des coûts de soumission et de permettre aux  équipes de voir en une soirée tout le meilleur travail de l’année. L’ensemble des profits sera réinvesti dans l’industrie de la communication.

Les catégories et le processus de soumission seront communiqués sous peu. Les craintes partagées ont été entendues par l’A2C et des solutions sont en réflexion. Ce concours a en effet été voulu et pensé pour l’ensemble de l’industrie.

À nouveau concours, nouvelle identité

Compagnie & cie a eu l’honneur (et la grosse pression) de développer la nouvelle identité du concours et sa campagne. Après une mûre réflexion, il a été convenu que le point fédérateur des disciplines de la communication était l’importance des idées.

Les idées sont la matière première de notre industrie. Qu’elles soient stratégiques, technologiques ou créatives; les idées sont au cœur de nos pratiques professionnelles, où l’on retrouve la même quête d’invention et d’innovation. Nous avons donc simplement choisi d’extraire la racine latine du mot idée, Idea. » explique André Paradis, cofondateur et directeur de la création chez Compagnie et cie. « Nous avons aussi décidé de le coiffer d’un accent aigu. En plus de souligner le fait francophone, cet accent devient, en auréolant la rondeur du “e”, une sorte de métaphore d’une idée, » conclut l’autre fondateur et directeur de création de l’agence, Mario Mercier.

D’instinct, l’équipe a eu envie de tabler sur l’humour pour la campagne de lancement. Un changement aussi délicat pour l’industrie n’allait pas manquer d’être soupesé, évalué et critiqué.

Comment rester inclusif et rejoindre l’ensemble des disciplines de la communication créative tout en mettant en valeur les principaux aspects de nos métiers?

Faire l’unanimité n’est pas une chose facile et le milieu est sensible. Mais s’il y a bien une chose que les gens partagent, c’est l’envie de donner leur opinion ou de… critiquer. On savait que notre belle communauté — quoi de plus humain — en aurait long à dire, avec ses inquiétudes, ses commentaires… on a donc pris les devants en anticipant les réactions négatives. Après tout, ce nouveau concours va peut-être faire chiâler l’industrie, mais au moins, on va chiâler ensemble! » conclut André Paradis.

Crédits :

  • Client : A2C, Dominique Villeneuve, Emilie Chacon
  • Direction de création : André Paradis, Mario Mercier
  • Conception rédaction : Laurent Perreault, André Paradis
  • Direction artistique : Michaël Grenier, Fanny Vézina
  • Service-conseil : Geneviève Bourboin
  • Infographie : Gabrielle Harvey


Retour en haut de la page