L’Agence Masse devient Récréation Reviewed by La Rédaction on . 28 septembre 2021 Après plus d’un an à travailler sa planification stratégique, l’Agence Masse dévoile aujourd’hui sa nouvelle image de marque et son nouveau no 28 septembre 2021 Après plus d’un an à travailler sa planification stratégique, l’Agence Masse dévoile aujourd’hui sa nouvelle image de marque et son nouveau no Rating: 0

L’Agence Masse devient Récréation

Par

28 septembre 2021

Après plus d’un an à travailler sa planification stratégique, l’Agence Masse dévoile aujourd’hui sa nouvelle image de marque et son nouveau nom : Récréation. Forte de 10 ans de croissance, l’équipe de Limoilou se positionne maintenant comme l’agence créative qui réinvente les règles pour gagner. Rien de moins.

Une évolution radicale plutôt qu’une transformation

La raison de cette nouvelle ère est bien simple : Masse n’avait pas d’image de marque. Sa priorité a toujours été de s’occuper de celle des autres. Bâtir une image de marque solide était essentiel à l’objectif de croissance de l’agence, selon son président Frédéric Masse.

Je ne voulais plus mon nom sur la porte. Il ne représentait plus où nous sommes maintenant rendus. Avec Masse, on donnait l’impression que c’était l’agence d’une seule personne. Récréation, c’est une équipe complète. Et l’équipe, c’est la vie », dit-il.

C’est donc dans un contexte pandémique et majoritairement virtuel (lire ici, pas évident pantoute) que les talents spécialisés en branding de l’agence ont pris part à un processus de brand sprint, une méthode éprouvée utilisée avec la clientèle pour la refonte d’une image de marque.

Le processus derrière Récréation nous a servi de grand laboratoire. On n’a pas juste évolué, on a fait la totale. On s’est challengé plus que jamais. Ça nous permet maintenant de comprendre encore plus les client·e·s dans leur transformation organisationnelle. Ça nous rend plus aptes, plus compréhensif·ve·s et plus empathiques. On a compris que certaines décisions de changement valent la peine d’être prises », explique Frédéric.

Ce qui reste, c’est le love et le dévouement pour l’obtention de résultats. Notre obstination à fouiller toujours plus, ce sera en nous à jamais. Le reste, on l’a flippé. On est loin de la marque qui va plaire à tout le monde. Elle pourrait plaire à beaucoup, mais pour une agence, on y est allé fort », conclut-il. 

L’agence avait besoin d’une nouvelle identité percutante et résolument singulière pour représenter justement notre équipe et nos réalisations. On voulait montrer qu’on est rendu·e·s ailleurs. Qu’on évolue en fêtant notre différence et sans pour autant perdre notre humanité », ajoute Catherine Lemieux, directrice artistique chez Récréation.

Une créativité sans plafond ni limites

La mission de Récréation est audacieuse : réinventer les règles pour gagner. L’agence de création s’est donné comme devoir de se poser encore plus de questions et de refuser le statu quo. Résultat : elle bénéficie d’une liberté créative beaucoup plus grande, qui occupe une place centrale dans ses activités.

On s’est promis de ne rien tenir pour acquis. On crée toujours avec un but, celui de trouver des solutions créatives aux défis de nos client·e·s. Pour nous, gagner, c’est obtenir des résultats, c’est un·e client·e heureux·se et c’est la fierté d’avoir créé différemment », explique Catherine Blanchet, conseillère en communication spécialisée en branding chez Récréation.

De nombreux éléments de la marque, comme les typographies et les illustrations, ont été créés sur mesure par les talents à l’interne. L’une des typographies secondaires, nommée Marelle, est d’ailleurs un amalgame des calligraphies des membres de l’équipe.

L’objectif principal était de se créer un gros terrain de jeu pour que toute l’équipe puisse se mettre les mains dedans. On veut avoir du fun, et on s’est donné les moyens grâce à plusieurs langages complémentaires et évolutifs. Notre univers continuera d’évoluer dans les prochaines années avec la croissance de l’agence. Avoir du fun en travaillant, qui peut être contre ça? » explique Antoine Goulet, designer graphique responsable de la refonte.



Retour en haut de la page