L’agence TAKEOFF : conquérir l’Amérique… un code QR à la fois! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Courtoisie TAKEOFF 26 avril 2022 Ayant déjà connu un certain succès en France, par des collaborations avec La Roche-Posay, Biotherme, Nike ou McDonald's, l’agen Courtoisie TAKEOFF 26 avril 2022 Ayant déjà connu un certain succès en France, par des collaborations avec La Roche-Posay, Biotherme, Nike ou McDonald's, l’agen Rating: 0

L’agence TAKEOFF : conquérir l’Amérique… un code QR à la fois!

Par

Courtoisie TAKEOFF

26 avril 2022

Ayant déjà connu un certain succès en France, par des collaborations avec La Roche-Posay, Biotherme, Nike ou McDonald’s, l’agence de marketing TAKEOFF CREATIVE part à la conquête de l’Amérique en déployant ses codes QR « artistiques » dans une exposition new-yorkaise, qui a eu lieu du 8 au 22 avril.

La pandémie a ramené le code QR à l’avant-scène. Il aurait pu être le symbole « comptable » et « sans âme » d’une économie « sans contact » en pleine effervescence. Etant associé au passeport vaccinal, le carré pixellisé noir et blanc a en effet une symbolique additionnelle, qui n’est pas heureuse pour tous : un code QR qui réduit l’humain à un numéro de série n’a rien de sexy.

La relance de l’initiative « Art Code QR » tombe à point. En décembre 2020 – bien avant l’apparition du fameux passeport – l’artiste visuel Eric Baesa, fondateur de l’agence de marketing TAKEOFF, s’est donné comme mission de donner une âme aux codes QR, par ce qu’il appelle le Art code QR.

Nous avons lancé l’Art QR Code en 2020, explique Andréanne Dupéré, spécialiste des médias numériques de TAKEOFF CREATIVE. Nous avons donc commencé par proposer l’Art QR Code comme outil de marketing, de communication et de brand storytelling à des marques par l’entremise de notre bureau en France, qui a déjà pu tester l’Art QR Code avec des collaborations avec certaines marques. »

La Roche-Posay, Biotherme, Nike, McDonald’s… En plus de ces partenariats, le collectif d’artistes associé au projet a créé des icônes de la culture populaire comme Micheal Jordan, Kanye West, le Joker et… Bruce Lee!

A dragon’s roar – Bruce Lee (courtoisie TAKEOFF)

Ces codes QR artistiques prennent plusieurs semaines à concevoir; c’est le fruit d’une collaboration entre artistes et programmeurs informatiques. Tous les codes QR sont « scannables » et, donc, peuvent mener à un lien url précis, une application à ouvrir, à un jeu vidéo, etc.

Sur le site Web de TAKEOFF, Eric Baesa revient sur la genèse du projet :

De notre côté du globe, le code QR n’a pas une bonne image parce qu’il est plutôt inattractif et impersonnel. Étonné par l’utilisation de cette technologie durant un voyage en Asie, j’ai commencé à imaginer à quoi ça ressemblerait si on pouvait créer un code QR avec de vrais éléments graphiques pour raconter l’histoire et les valeurs de la marque. Avec l’Art code QR, nous avons déconstruit la technologie pour créer une nouvelle génération de codes graphiques qui ajoute une dimension supplémentaire d’information et de lecture. »

Deux ans plus tard, le collectif compte aujourd’hui plusieurs artistes indépendants, principalement français.

Sous les œuvres publiées sur le compte Instagram du collectif, vous trouverez le nom de l’artiste qui a créé le code QR. On y retrouve entre autres : Thom, Bea, Chris et Pakito. Nous faisons actuellement des recherches de partenariats avec de nouveaux artistes pour faire briller les talents locaux et internationaux. »

Courtoisie de TAKEOFF CREATIVE

En exposant à New York, l’agence TAKEOFF CREATIVE veut prendre pied en Amérique du Nord et devenir LE fournisseur privilégié en codes QR « artistiques » auprès des marques.

On leur souhaite beaucoup d’inspiration pour renipper ce visuel « impersonnel », qui a toutes les chances de nous accompagner dans les années à venir!


Découvrez nos formations :



Commentaires (1)

Retour en haut de la page