Le Barreau du Québec mandate Bob pour les tabous et l’isolement sur la santé mentale Reviewed by La Rédaction on . 22 juillet 2020 Éduquer, sensibiliser et susciter une discussion sur le bien-être psychologique des avocats québécois, voilà le mandat que le Barreau du Qu 22 juillet 2020 Éduquer, sensibiliser et susciter une discussion sur le bien-être psychologique des avocats québécois, voilà le mandat que le Barreau du Qu Rating: 0

Le Barreau du Québec mandate Bob pour les tabous et l’isolement sur la santé mentale

Par

22 juillet 2020

Éduquer, sensibiliser et susciter une discussion sur le bien-être psychologique des avocats québécois, voilà le mandat que le Barreau du Québec avait confié à Bob en prévision de la Semaine de la santé mentale.

Déstigmatiser la santé mentale est une priorité pour l’équipe du Barreau du Québec. On veut outiller nos 28 000 avocats à travers le Québec et les rassurer face à ce qu’ils peuvent vivre », affirme Hélène Bisson, directrice des communications au Barreau du Québec.

Pour y arriver, sept capsules vidéo de style entrevues ont été produites, offrant des témoignages percutants d’avocats ayant eu à faire face à des enjeux de santé mentale. Chaque vidéo explique une réalité avec laquelle les membres du Barreau peuvent devoir composer.

Celle-ci est contextualisée par des spécialistes renommés, comme le docteur Stéphane Guay, codirecteur du Centre Axel et directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Par la suite, des pistes de solution sont présentées pour que les membres du Barreau puissent faire face adéquatement aux enjeux liés à la santé mentale.

Dans le cadre de la réflexion stratégique, deux animateurs ont été sélectionnés pour nourrir les discussions : Louis T, humoriste vivant avec le syndrome d’Asperger, et Florence K, pianiste et chanteuse ayant vécu un épisode dépressif en 2011, qui a aussi été diagnostiquée bipolaire et qui termine actuellement ses études pour devenir psychiatre.

Leur ouverture, leur personnalité chaleureuse et leurs expériences personnelles ont permis d’approfondir les discussions avec les personnes interviewées, parmi lesquelles figuraient des juges, des avocats et des étudiants en droit.

La diversité des intervenants, choisis dans tous les groupes d’âge, permet à l’auditoire d’appréhender et de comprendre les différentes réalités, et même de pouvoir s’identifier à elles. Une histoire éditoriale avec un fil conducteur fort se raconte donc à travers toutes les vidéos.

Développé avant la pandémie, le concept a dû être adapté pour tenir compte des nouvelles règles de sécurité mises en place. On a su garder le cap pour obtenir un rendu impeccable tout en respectant les plus hautes normes de sécurité », ajoute Stéphanie Paquette, directrice-conseil chez Bob.

CRÉDITS

  • Client : Barreau du Québec
  • Agence : Bob
  • Production : Peggy Sue


Retour en haut de la page