Le branding personnel ou l’art de gérer son image de marque Reviewed by Martine Grenier on . Avez-vous déjà pensé que votre image dépend de vous et de vos convictions? On se soucie toujours de ce que les autres pensent de nous, mais faisons-nous en sort Avez-vous déjà pensé que votre image dépend de vous et de vos convictions? On se soucie toujours de ce que les autres pensent de nous, mais faisons-nous en sort Rating:

Le branding personnel ou l’art de gérer son image de marque

Par

Avez-vous déjà pensé que votre image dépend de vous et de vos convictions? On se soucie toujours de ce que les autres pensent de nous, mais faisons-nous en sorte de véhiculer une image, un branding à la hauteur de nos aspirations? Catherine Kaputa est une publicitaire américaine, coach, auteure et conférencière qui a son cabinet spécialisé en stratégie de marque depuis 2002. Bien sûr, lorsqu’elle parle de branding d’un produit ou d’un service, elle s’y connaît, mais ce que j’aime encore plus de cette auteure, c’est son idée d’adapter les principes de branding à la personne elle-même.

De nos jours, qu’on soit pigiste ou salarié, il importe de se bâtir une image de marque, et ce, autant dans le monde réel que dans le monde virtuel. Les réseaux sociaux nous permettent de nous définir et de nous présenter sous notre meilleur jour. En entrevue à CNN à la fin avril, Catherine Kaputa donnait ses trucs et astuces pour bien se présenter, mais aussi pour se démarquer du lot. Voici un résumé :

Selon Catherine Kaputa, avant de vous présenter en entrevue, vous devez savoir que les gens ont déjà essayé de voir qui vous étiez, ce que vous faites et qui vous côtoyez. Il importe donc que vous preniez soin de diffuser une information positive de vous-même et que vous augmentiez votre visibilité. Bâtissez-vous une identité visuelle forte et positive qui vous ressemble et avec laquelle vous êtes à l’aise.

Elle suggère également d’avoir trois histoires professionnelles qui impressionnent à raconter en entrevue. Celles-ci permettront à votre interlocuteur de constater que vous savez vous tirer d’affaire en entreprise, que vous êtes soucieux des autres ou encore que vous avez des idées constructives.

« Pensez rédiger votre curriculum vitæ comme une publicité », rajoute-t-elle. Ne vous contentez pas des termes d’usage que tout le monde utilise. Impressionnez et démarquez-vous en définissant plus concrètement votre valeur ajoutée. Finalement, placez-vous au même niveau que l’employeur ou que le client que vous rencontrez. Prenez soin de vérifier les informations qu’ils transmettent sur leur site, leurs pages de médias sociaux, et sachez en tirer profit. Vous pourrez donc vous démarquer en sachant adéquatement comment interagir avec cette personne, car vous allez mieux connaître ses projets et perspectives d’affaires. De plus, il est important de retenir que c’est en croyant sincèrement en soi qu’on réussit à influencer les autres, à les convaincre et à atteindre ses buts.

Pour en savoir davantage, on peut visionner l’entrevue en anglais sur CNN à http://on.cnn.com/fEnuBw et lire le dernier livre de Catherine Kaputa You are a Brand (infos disponibles sur www.selfbrand.com).

Retour en haut de la page