Le Conseil Canadien des Innovateurs demande à M. Trudeau d’investir dans l’innovation nationale Reviewed by La Rédaction on . 28 octobre 2020 Alors que le gouvernement Trudeau est secoué ces derniers jours par le vote partiel dans la région de Toronto, et qu’il est scruté au sujet des 28 octobre 2020 Alors que le gouvernement Trudeau est secoué ces derniers jours par le vote partiel dans la région de Toronto, et qu’il est scruté au sujet des Rating: 0

Le Conseil Canadien des Innovateurs demande à M. Trudeau d’investir dans l’innovation nationale

Par

28 octobre 2020

Alors que le gouvernement Trudeau est secoué ces derniers jours par le vote partiel dans la région de Toronto, et qu’il est scruté au sujet des mises à jours sur la santé de ses finances, et notamment sur le volume des dépenses, le Conseil Canadien des Innovateurs (CCI) et 132 chefs d’entreprise à travers tout le pays interpellent le Premier Ministre Justin Trudeau dans une lettre ouverte.

Ils appellent d’une seule voix à un plus grand leadership gouvernemental pour amorcer avec succès la transition du pays vers une économie du savoir, et le soutien à des projets de construction de grande portée, dont l’urgence a été révélée par la COVID-19.

Le Conseil Canadien des Innovateurs (CCI) a pour mission d’aider les entreprises technologiques canadiennes à forte croissance dans leur développement à l’international, en optimisant la croissance du secteur canadien de l’innovation.

Ils croient en l’importance de la collaboration entre les chefs de file canadiens de la technologie et des politiques publiques afin d’améliorer les résultats du Canada en matière d’innovation.

La transformation numérique constitue un enjeu, mais aussi une formidable occasion à saisir. Dans une économie traditionnelle, la capacité industrielle d’un pays dépend de sa taille ou de sa puissance militaire. Or, dans l’économie du savoir, ce sont les connaissances et les idées innovantes qui sont le moteur de la croissance, permettant notamment à de petits pays de récolter des avantages économiques, sociaux et sécuritaires énormes. La minuscule nation insulaire de Singapour se classe au troisième rang selon l’indice Bloomberg de l’innovation et la Suisse, un pays enclavé comptant le quart de la population canadienne, occupe le quatrième rang, » indique-t-ils dans la lettre.

Avant d’ajouter :

Vous pouvez nous défendre en mettant en œuvre des stratégies qui favorisent la commercialisation des idées canadiennes, en concevant des écosystèmes propices à l’essor des innovateurs et innovatrices du Canada, tant au pays qu’à l’étranger. Vous pouvez défendre notre cause en faisant des investissements stratégiques dans des entreprises qui ont fait leurs preuves sur le marché et qui ont travaillé d’arrache-pied pendant la pandémie. Vous pouvez nous soutenir en renforçant les capacités de votre gouvernement en matière d’économie fondée sur la propriété intellectuelle et les données. Ce faisant, nos décideurs se sentiraient concernés par nos entreprises et le marché mondial axé sur l’innovation. Avec l’appui d’un partenaire solide au gouvernement, nous ferons progresser nos entreprises, nous soutiendrons la résilience économique et contribuerons à l’assiette fiscale publique, ce qui permettra au gouvernement de faire du Canada un endroit bonifié, plus juste pour tout le monde et davantage tourné vers l’avenir. Le Canada doit réussir la transformation numérique du 21e siècle et saisir les occasions qu’elle apporte, sinon nous accuserons un retard et nous nous appauvrirons ».

Aujourd’hui, notre pays traverse la pire crise économique depuis la Grande Dépression et la population canadienne s’attend à ce que vous fassiez preuve de leadership. Les chefs d’entreprise se tournent vers vous pour obtenir les signes annonçant les priorités économiques et les stratégies de reconstruction. Nous avons entendu votre appel à reconstruire le Canada pour le mieux. Les innovateurs et innovatrices du Canada sont là pour vous aider. »



Retour en haut de la page