Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec conclut son premier sommet sur les enjeux de l’accélération d’entreprises
Par La Rédaction
6 février 2020
Près d’une centaine d’acteurs de l’écosystème de soutien aux entreprises à fort potentiel de croissance se sont rassemblés à l’incubateur-accélérateur technologique LE CAMP à Québec, les 29 et 30 janvier derniers, afin d’échanger sur les enjeux de l’accélération d’entreprises et de renforcer leur réseau.
Organisé par le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN), ce premier sommet de deux jours a permis aux membres de la communauté de mettre en commun leurs défis, de se doter de chantiers de travail et de dégager des pistes de collaborations concrètes.
Notamment, une plage spéciale a été réservée à l’agenda du 30 janvier pour recevoir Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du premier ministre (volets projet Saint-Laurent et zones d’innovation), qui a partagé la vision gouvernementale à l’égard du projet des Zones d’innovation dévoilé à Québec la veille et répondu aux nombreuses questions des participants.
Le projet Zones d’innovation a reçu un accueil ouvert et enthousiaste de la part de ceux et celles dont le métier est l’accélération d’entreprises », a déclaré Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN. « Un constat clair est qu’il en va de notre responsabilité collective de mobiliser l’ensemble des ressources québécoises pour veiller au succès de nos startups les plus prometteuses, où qu’elles se trouvent. Chacune des zones d’innovation qui verront le jour au cours des prochaines années deviendra un point de rencontre important pour les startups et ceux qui, partout au Québec, sont garants de leur succès. »
Maillons importants de la chaîne de développement de l’entrepreneuriat au Québec et de son rayonnement à l’international, les accélérateurs et incubateurs d’entreprises (AIE) du Québec développent des réseaux d’expertise incontournables et seront des acteurs de premier plan pour assurer le succès des Zones d’innovation. Le Mouvement pourra faciliter des propositions de collaboration entre AIE existants et les promoteurs de zones d’innovation, lorsque le besoin s’y prête.
Les participants au sommet ont posé les bases de ce qui deviendra une véritable feuille de route pour faire croître l’impact du réseau sur les entreprises à fort potentiel de croissance du Québec. Au cours de la prochaine année, des chantiers de travail se pencheront entre autres sur la question des modèles d’affaires des AIE, les modèles d’accompagnement offerts et les mesures de performance de l’accompagnement, en plus de contribuer à une meilleure compréhension commune de l’écosystème et de ses acteurs.
C’est en assurant la collaboration, la complémentarité et la mutualisation de nos ressources que nous serons véritablement en mesure de décupler l’impact de notre soutien, pour le succès des startups, le développement des entrepreneurs et le développement de toutes les régions du Québec », a ajouté Sébastien Tanguay, président du conseil d’administration du Mouvement.
Le sommet a également permis à certains partenaires de mettre à contribution l’intelligence collective des participants. Il s’agit de Bonjour Startup Montréal; les Fonds de recherche du Québec et District 3; le Fonds Innovexport; et Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Sur le même thème
main