Un nouveau réseau panquébécois pour mieux soutenir les entreprises à fort potentiel de croissance Reviewed by La Rédaction on . 4 novembre 2019 Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) a lancé la semaine dernière le Circuit des accélérateurs, dont le but est d’accélér 4 novembre 2019 Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) a lancé la semaine dernière le Circuit des accélérateurs, dont le but est d’accélér Rating: 0

Un nouveau réseau panquébécois pour mieux soutenir les entreprises à fort potentiel de croissance

Par

4 novembre 2019

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) a lancé la semaine dernière le Circuit des accélérateurs, dont le but est d’accélérer la mise en réseau des ressources qui soutiennent les entreprises à fort potentiel de croissance du Québec.

L’annonce a été faite dans le cadre du Rassemblement Startup Québec, qui réunissait aujourd’hui à Mila des accélérateurs et incubateurs d’entreprises (AIE) de partout au Québec.

Le potentiel startup du Québec est probablement très grand. Mais pour le comprendre, le mesurer et, surtout, le réaliser, il faudra plus de cohésion et de collaboration entre tous ceux et celles qui, chaque jour, dépistent, orientent ou accompagnent les entreprises à fort potentiel de croissance du Québec », explique Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN.

Le Circuit s’appuie sur trois actions principales afin de favoriser la création de maillages et le partage de bonnes pratiques entre les différents acteurs de l’écosystème startup du Québec.

  • La mise en place d’une communauté d’acteurs de l’écosystème startup, de toutes les régions administratives du Québec, permettra de nouvelles formes de collaboration et d’échanger sur les besoins et défis de chacun pour trouver ensemble des solutions collectives. Cette mise en commun des ressources et d’enjeux facilitera l’augmentation du nombre et la qualité des projets entrepreneuriaux accompagnés ainsi que le niveau de service offert.

 

  • Plusieurs moments de rencontres virtuelles et physiques auront lieu en 2019 et 2020 : un premier appel mensuel est prévu le 19 novembre pour que la communauté se rencontre et qu’elle fasse émerger ses attentes par rapport à cette initiative. Le Circuit continuera de se manifester dans le cadre des grands événements entrepreneuriaux, comme à l’Acceleratorfest dans le cadre de Startupfest.

 

  • Parmi ces rencontres, un premier Sommet des accélérateurs aura lieu les 29 et 30 janvier prochains à l’accélérateur Le CAMP à Québec. Il permettra à la communauté du Circuit de se réunir, de créer des connexions et de se doter de chantiers de travail afin de dégager des solutions collectives aux enjeux auxquels font face les AIE.

 

  • Une plateforme de référence pour l’ensemble des acteurs est en cours de développement: accélérateurs.québec. Elle représente un réel levier de visibilité et d’encouragement pour les organismes qui offrent accompagnement et/ou ressources aux startups. Le site en est pour l’instant à sa première version mais de nombreuses évolutions sont prévues en 2020.

La tendance est à la multiplication et à la spécialisation des accélérateurs et incubateurs, souligne Sébastien Tanguay, président du Conseil d’administration de MAIN et directeur principal de l’accélérateur Le CAMP. Cette situation nous force à nous dépasser individuellement, mais elle nous invite à collaborer pour créer un écosystème au service de nos entrepreneurs et concurrentiel vis-à-vis d’autres écosystèmes à l’international. »

Le Circuit des accélérateurs est soutenu financièrement par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (Startup Québec).

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) a été créé en 2015 pour permettre aux accélérateurs et incubateurs d’entreprises (AIE) de mettre leurs réseaux, ressources et pratiques en commun afin d’augmenter leur impact sur les jeunes entreprises innovantes du Québec.



Retour en haut de la page