Le Social Show #5 : Créer une présence inoubliable sur TikTok : la stratégie des personnalités de marques
Par Kévin Deniau
9 février 2023
Comme chaque semaine sur Isarta Infos, retrouvez Le Social Show, le balado dédié à la création de contenu en partenariat avec Isarta. Dans ce 5e épisode, Francis Jetté reçoit le duo Marylou Girard & Jean-Philippe Garneau, pour parler stratégie de marque sur Tik Tok.
Marylou Girard & Jean-Philippe Garneau travaillent tous les deux pour l’agence Spritz Sociale et Numérique. Dans cet épisode, ils évoquent leur rôle de responsables de la stratégie de contenus pour le Groupe NO.900 Pizzeria. Car non seulement Marylou et Jean-Philippe développent sa stratégie sociale et numérique, mais ils sont également les visages de la marque sur TikTok.
@no900pizza Notre pizza 4 fromages est tellement bonne que même les gens intolérants au lactose la commandent. #iykyk #pizzatiktok #no900pizza #pizzarestaurant #pizzaitalienne #cheese #bestpizzamontreal #no900 ♬ Pretty Boy Swag – Soulja Boy
Un rôle qu’ils occupent depuis le printemps 2021. Un historique qui aide à s’imprégner des codes de la marque selon Marylou Girard :
On a bâti une relation à long terme. On respire aujourd’hui numéro 900. Tout part évidemment des besoins du client mais cela prend des gens qui sont capables de s’associer avec la marque et ses valeurs. Tout en étant à l’aise devant la caméra évidemment. »
Ce qui n’était pas forcément son cas à elle personnellement. Mais elle a réussi à dépasser ses appréhensions initiales.
Plus on le fait et plus on s’enlève de la pression des épaules et cela dédramatise la chose. Il faut commencer une fois, deux fois… Et demander à ses collègues ce qu’ils en pensent. C’est le mieux pour commencer », affirme-t-elle.
On arrive aussi à se motiver comme on est deux, ajoute Jean-Philippe Garneau. La première fois, c’est sûr que j’étais nerveux car il s’agit de ne pas mettre la marque dans l’embarras. Mais, à force cela devient une deuxième nature. Sachant que cela aide aussi de ne pas le faire depuis son compte personnel. Même si, pour moi, tout ce que je publie, il faut que je puisse être capable de me dire que je peux le publier sur mes propres réseaux. »
@no900pizza Es-tu plus #Team900 ou #TeamJP? 🍍🍕#no900pizza #no900 #pineapplepizza #fyp #pourtoi ♬ CUFF IT – Beyoncé
Jouer sur les tendances
Leur processus créatif ? S’adapter à la réalité de la plateforme et suivre les tendances du moment. Ce qui implique de rester constamment en alerte.
Parfois l’idée vient de la cliente. Mais généralement, on y va à tâtons au jour le jour. L’avantage, c’est que les franchisés commencent à nous reconnaître et qu’ils nous laissent une grande liberté au sein du restaurant, sans déranger les clients toutefois. On connaît la limite également à ne pas dépasser pour respecter les valeurs de la marque », précise JP.
Pour suivre les tendances, Marylou et Jean-Philippe consultent des sites comme le blogue de Later ou parfois les recommandations de Tik Tok sur les chansons du moment. Mais, ce qui les aident le plus : ce sont des fans de la plateforme et ils la consultent fréquemment pour s’inspirer de ce qu’ils y voient.
D’ailleurs, pour les contenus tendances, la publication ne se fait que sur Tik Tok. Quand la vidéo est plus léchée, elle est alors publiée en plus sur Instagram… où elle a d’ailleurs un meilleur succès ! Preuve que les algorithmes et les comportements ne sont pas les mêmes en médias sociaux.
@no900pizza Voici @Josh, pizzaiolo à Vaudreuil! Dans le cadre de notre concours interne pour participer aux World Pizza Games, il nous présente sa création! #fyp ♬ Capisce – Josh
L’intérêt de Tik Tok
Il faut sortir du cliché que Tik Tok, ce sont juste des danses et cela ne concerne que les jeunes. En réalité, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, explique Marylou. En 2012, on ne pensait pas que c’était obligatoire d’aller sur Instagram. Aujourd’hui, ce n’est pas obligatoire d’être sur Tik Tok… mais ce serait dommage de rater le bateau ! »
D’autant qu’il s’avère que de nombreuses personnes délaissent le moteur de recherche de Google au profit de Tik Tok. Si un utilisateur tape « Pizza Montréal », il faut ainsi avoir la chance d’être vu, grâce aux balises de localisation ou aux mots-clés de la vidéo.
Convaincu de s’y lancer ?
Pour visionner l’épisode :
Découvrez nos formations :