Léger et Cossette présentent Ovation, une nouvelle façon de mesurer et comprendre la puissance de l’engagement Reviewed by Communiqués de presse on . Le 23 mars 2016 - L’engagement ne se mesurera plus jamais de la même façon grâce à Ovation, un nouveau modèle qui permet de mesurer et de comprendre l’engagemen Le 23 mars 2016 - L’engagement ne se mesurera plus jamais de la même façon grâce à Ovation, un nouveau modèle qui permet de mesurer et de comprendre l’engagemen Rating: 0

Léger et Cossette présentent Ovation, une nouvelle façon de mesurer et comprendre la puissance de l’engagement

Par

Le 23 mars 2016 – L’engagement ne se mesurera plus jamais de la même façon grâce à Ovation, un nouveau modèle qui permet de mesurer et de comprendre l’engagement et d’identifier les leviers pour en accroître la puissance.

logo-ovation

Fruit d’une collaboration entre Léger + Cossette, Ovation va bien au-delà d’une simple mesure de l’attachement émotionnel des consommateurs envers une marque.

Ce nouveau modèle mesure l’intensité, la fréquence, la nature et l’impact des interactions entre les marques et leur auditoire. Ovation mesure la capacité d’une marque à motiver son auditoire à agir, à faire rayonner sa marque et à exercer son influence.

Le modèle Ovation est issu de l’analyse de 205 marques dans 12 secteurs d’activités et plus de 35 sous-secteurs, auprès de plus de 5 000 répondants à l’échelle du pays. Les résultats confirment que plus une marque suscite et supporte l’engagement, plus elle en récolte les bénéfices: plus de fidélité, plus de recommandations, plus de momentum, plus d’efficacité des actions marketing.

Avant, on mesurait la satisfaction du client, aujourd’hui on analyse l’expérience-client, et demain, on se préoccupera de l’engagement client. On ne veut pas seulement que le consommateur achète une marque, mais aussi qu’il adhère à la marque. La nouvelle approche Ovation développée conjointement par Leger + Cossette vise justement à comprendre l’engagement du consommateur envers les marques. », rappelle Jean-Marc Léger, président de Léger.

graphique-ovation

Louis Duchesne, vice-président exécutif et directeur général de Cossette au Québec, mentionne:

Grâce à ce nouveau modèle, nous voulons aider nos clients à mieux cerner leurs enjeux et à identifier plus précisément les occasions à saisir. En développant l’engagement, on peut encore davantage faire rayonner une marque et devenir un réel bâtisseur d’expériences (storybuilder)».

10 profils d’auditoire pour mesurer l’engagement et l’impact sur une marque

Grâce à ce nouveau modèle, il a été possible de dresser 10 profils d’auditoire selon le niveau d’engagement – des moins engagés aux plus engagés, des moins actifs aux plus actifs.

Les plus engagés sont de vrais ambassadeurs d’une marque qui participent activement aux activités et qui agissent, en créant eux-mêmes du contenu pour la soutenir, par exemple.

Un diagnostic clair pour comprendre les freins et les leviers 

En plus de dresser le portrait d’une industrie, d’une marque et de ses concurrents, le modèle Ovation permet de réaliser un diagnostic complet pour déterminer les freins qui limitent l’engagement et les leviers qui peuvent servir à propulser une marque.

En effet, le modèle Ovation se distingue par sa capacité à mettre en évidence les sources fonctionnelles et émotionnelles de l’engagement, de même que le potentiel d’une marque à devenir un véritable bâtisseur d’expériences. Ce que l’analyse des résultats permet de constater, c’est que, bien que l’attachement émotionnel demeure important, le prix d’entrée à l’engagement est l’appréciation fonctionnelle.

En fait, c’est la puissance conjointe de l’attachement émotionnel et de l’appréciation fonctionnelle qui est la clé pour qu’une marque ne soit plus un simple annonceur, ni un raconteur d’histoire (storyteller), mais bien un créateur (storymaker) et un bâtisseur d’expériences (storybuilder).

Le modèle Ovation est disponible dès aujourd’hui.

Crédits

Réalisation :

Cossette

Planification stratégique : Florence Girod, Stéphanie Leduc, Pascal Routhier, Mélissa Hébert

Service-conseil : Isabelle Beauchemin

Branding et design : Richard Bélanger, Barbara Jacques, Philippe Brassard

Léger

Hélène Crépin, vice-présidente division consommateurs

Christian Bourque, vice-président exécutif et associé

Jean-Marc Léger, président et fondateur

Retour en haut de la page