Les choses à savoir avant de lancer une campagne publicitaire sur Amazon Reviewed by Claire Aboudarham on . 16 février 2021 Vous vous demandez si faire de la publicité sur les sites Amazon serait utile pour votre entreprise? Point rapide sur le sujet avec Simon Caillé 16 février 2021 Vous vous demandez si faire de la publicité sur les sites Amazon serait utile pour votre entreprise? Point rapide sur le sujet avec Simon Caillé Rating: 0

Les choses à savoir avant de lancer une campagne publicitaire sur Amazon

Par

16 février 2021

Vous vous demandez si faire de la publicité sur les sites Amazon serait utile pour votre entreprise? Point rapide sur le sujet avec Simon Caillé, qui offre une formation dédiée au sujet le 10 mars prochain.

La formation, nommée « Amazon Ads : Créer une campagne publicitaire » a comme objectif d’aider les entreprises à comprendre l’écosystème Amazon et d’y trouver sa place.

Comme le rappelle Simon Caillé, Amazon est désormais un écosystème à part entière qui mérite d’être pris en compte dans une stratégie média.

Comme je le dis souvent, Google est fait pour trouver ce que l’on recherche, Facebook pour trouver ce que l’on aime et Amazon pour trouver ce que l’on achète. »

Comment donc savoir si Amazon est fait pour votre entreprise? Voici quelques conseils :

Peser le pour et le contre

Selon le.s produit.s que vous vendez, Amazon n’est peut-être pas fait pour vous.

Comme n’importe quel distributeur, Amazon obtient une marge sur chaque vente faite sur son site. Y avoir une boutique est payant également. À vous donc de faire vos calculs et de voir si cette plateforme serait rentable ou non.

Je parle beaucoup de cela dans la formation. Je propose des calculs à faire pour comparer la valeur et le prix de produits pour que les entreprises puissent vérifier si être sur Amazon est rentable pour elles ou non. Amazon n’est pas un passage obligé pour tout le monde. »

Toutefois, comme l’expert le rappelle, 52% des recherches de produit commencent directement sur Amazon, aux États-Unis du moins. C’est une personne sur deux qui effectue ses recherches directement sur cette plateforme d’achat et non sur Google.

Et c’est encore plus vrai pour les personnes abonnées au programme Prime. Ils obtiennent beaucoup d’avantage et c’est normal pour eux de passer directement par Amazon pour la majorité de leurs achats! »

Comparer les différentes plateformes disponibles

Amazon est un grand nom de la distribution/vente, certes, mais Simon Caillé rappelle que d’autres options existent pour les entreprises.

Encore une fois, tout dépend du produit, de sa valeur, de son prix…. mais cela peut valoir la peine d’aller voir ce qu’il se fait ailleurs. Google Shopping, Wayfair et d’autres proposent aussi de très bons services et les marges et les prix d’utilisation ne sont pas les mêmes partout. »

De plus, si certains produits semblables à ceux d’une entreprise sont d’ores et déjà vendus par Amazon, il sera impossible pour l’entreprise d’y faire de la publicité pour ses produits!

Au final, la formation « Amazon Ads : Créer une campagne publicitaire » peut être un bon moyen pour une entreprise de comprendre si elle a sa place sur la plateforme de Jeff Bezos… ou non.

Une grande partie de la formation est d’ailleurs dédiée à de la démonstration. Simon Caillé y simule en effet la création d’une campagne publicitaire directement via un compte de client.

Il conseille toutefois aux personnes intéressées d’avoir d’ores et déjà une boutique en ligne, quelque soit sa plateforme d’hébergement.

Pour vous inscrire à la formation, cliquez ici.

Crédits photo de une : Bryan Angelo / Unsplash


Retour en haut de la page