Les événements marketing et communication de la semaine du 25 au 29 janvier 2016
Par La Rédaction
27 janvier
Information: le défi de la qualité
En ces temps de grandes mutations dans le monde de l’information, les salles de nouvelles et les journalistes font face à toutes sortes de défis, dont celui de faire face à un public de plus en plus attentif et de plus en plus critique.
Le conférencier invité ce mois-ci par La Toile des Communicateurs, la TÉLUQ etIsarta, Michel Lemay, est l’auteur de Vortex, la vérité dans le tourbillon de l’information.
Il soutient pour sa part qu’une partie de l’information que nous livre la presse est fausse, mise en forme et présentée de manière à manipuler l’opinion publique.
Le public reçoit-il l’information qu’il mérite?
Prises dans le tourbillon de la concurrence, tentées par l’information-spectacle, vulnérables aux manipulations des uns et des autres, les salles de rédaction ont-elles resserré leurs mécanismes de contrôle?
On accorde beaucoup d’attention aux défis économiques et technologiques auxquels la presse fait face. Mais pendant que tous recherchent le modèle d’affaires de demain, qu’en est-il de la qualité de l’information? » demande Michel Lemay.
Voilà, entre autres choses, ce sur quoi se penchera ce communicateur chevronné, qui surveille et analyse depuis plus de 25 ans la façon dont les médias d’information traitent la nouvelle.
Quand? Le mercredi 27 janvier 2016 à 19h.
Combien? 20$.
Où? Sur place à Montréal et partout en webdiffusion:
- TÉLUQ (Auditorium), 5800 St-Denis, Montréal (métro Rosemont).
- Par webcast (adresse communiquée après réservation).
Le nombre de places étant limité, n’attendez pas plus longtemps pour réserver votre place!
Informations et inscriptions ici.
26 janvier
5 @ 7 Parcours d’entrepreneur de l’AQT: Sylvain Boucher d’Ergoresearch
Réinventer la santé orthopédique en l’associant aux nouvelles technologies fait la fierté de Sylvain. Il appuie la croissance de son entreprise sur deux piliers : innovations et acquisitions.
Les trois dernières années, appuyé par deux rondes de financement, ont permis à ce PDG innovateur de lancer de nouveaux produits, de créer de nouvelles technologies et de compléter trois acquisitions.
Son entreprise compte aujourd’hui 160 employés, elle bénéficie d’un portefeuille de brevets ainsi que des partenariats avec trois géants mondiaux. La discipline dans l’exécution, la passion et le travail acharné ont propulsé la valeur de sa compagnie de 8M$ en 2012 à plus 75M$ en 2014.
L’avenir est prometteur grâce à l’opportunité liée au vieillissement de la population et aux problèmes articulaires qui en découlent.
Qui sera là?
- Présidents, dirigeants d’entreprises de TIC
- Entreprises de services professionnels
- Et vous!
Quand? Le 26 janvier de 17h à 19h.
Où? Richter Montréal, 1981 McGill College, 11e étage, Montréal.
Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter du tarif régulier. L’inscription en ligne se termine le lundi 25 janvier.
Informations et inscriptions ici.
27 janvier
Forum data et programmatique
Comprendre et maîtriser les outils d’achats automatisés.
La bonne gestion des datas intégrée à la programmatique transforme le fonctionnement des services de marketing.
État des lieux et des tendances, ce forum sera consacré aux solutions concrètes applicables pour récupérer, trier, analyser et employer les données afin de planifier efficacement les campagnes médias.
- Quelles sont les étapes d’adoption en programmatique?
- Quelle place lui accorder dans sa planification média?
- Gestion des données : quelles ressources et structure mettre en place?
- Comment l’industrie se transforme-t-elle en vertu de ces nouvelles pratiques?
Ce que vous apprendrez lors de cette conférence: élaborer un bon plan média en programmatique, réorganiser vos ressources internes avec l’utilisation de la programmatique, développer des outils pour optimiser la gestion de données.
Quand? Le 27 janvier 2016 de 8h30 à 17h.
Informations et inscriptions ici.
27 janvier
Atelier midi-express: gérer le changement pour être plus agile
Les organisations qui traverseront les prochaines années avec succès sont celles qui sauront s’adapter rapidement et efficacement à un environnement de plus en plus rapide, dématérialisé et imprévisible. Ce sont des organisations agiles.
ne des capacités fondamentales de ces organisations consiste à savoir mettre en œuvre avec succès des changements nombreux et complexes afin de s’adapter en continu à leur contexte.
Il devient alors primordial que les leaders de ces organisations développent de solides habiletés pour planifier et exécuter le changement ainsi que pour mobiliser leurs équipes dans la turbulence.
Objectifs:
- Identifier des pratiques clés pour réussir un changement
- Se donner des outils pratiques pour planifier ces changements
- Découvrir des tactiques pour faciliter la mobilisation dans le changement
Public cible:
Les gestionnaires et les leaders d’influence qui doivent implanter de nombreux changements dans leur organisation.
Formateur:
Marcel Auclair est cofondateur et vice-président d’Aplustransition, une firme spécialisée en transformation d’affaires depuis près de 10 ans.
Entrepreneur, conférencier, formateur, animateur et spécialiste en transformation, Marcel provoque la réflexion, suscite les prises de conscience et donne des pistes d’actions concrètes pour aider les organisations et les leaders à mieux collaborer, à mieux mobiliser et à mieux gérer le changement. Il compte plus de 30 années d’expérience acquises au sein de grandes et moyennes organisations québécoises.
Au cours des années, ses conférences et ateliers ont touché et inspiré des milliers de gestionnaires, d’experts et d’employés à travers le pays et également lors de conférences internationales. Sa passion est d’inspirer et d’habiliter pour aider les organisations à mieux composer avec la turbulence des changements rapides, nombreux et complexes.
Quand? Le 27 janvier de 11h45 à 14h.
Où? CHÂTEAU ROYAL, 3500 boul. du Souvenir, Laval
Tarif? 15$ (Les frais d’inscription sont remboursables pour toute annulation effectuée 48 heures avant l’événement. Aucun remboursement en cas d’absence à l’événement).
Informations et inscriptions ici.
28 janvier
Quel avenir pour les relationnistes et les journalistes?
L’univers des communications est en profonde transformation. Les nouvelles technologies ont multiplié les canaux et permis à tout un chacun de devenir son propre média, sa propre marque.
Les relationnistes sont beaucoup moins dépendants qu’autrefois des journalistes lorsqu’ils ont besoin de rejoindre le public. Mais y gagnent-ils vraiment au change? Peuvent-ils, sans la crédibilité qu’apporte la presse à tout débat public, atteindre leurs objectifs aussi bien qu’avant? Comment va évoluer cette relation?
Les journalistes sont de plus en plus faciles à contourner et, d’autre part, les pressions économiques croissantes créées par l’implosion du modèle économique qui soutenait les médias traditionnels menacent l’intégrité de leur pratique.
Le journalisme tel qu’il existe survivra-t-il à l’implosion des médias traditionnels? Si oui, sous quelle forme? Le branded content remplacera-t-il le journalisme? Quel avenir pour le journalisme pur et dur?
Cet atelier de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) sera utile à tout relationniste qui cherche à comprendre comment les relations publiques et le journalisme se transforment, et avec quel impact sur sa capacité à promouvoir sa marque, ou défendre la réputation de son entreprise.
Panélistes:
- Stéphane Baillargeon, journaliste au quotidien Le Devoir;
- Claude Breton, vice-président, Affaires publiques et Relations investisseurs, Banque Nationale;
- Géraldine Martin, éditrice adjointe et rédactrice en chef, Les Affaires;
- Patrick Pierra, coauteur avec Pascal Henrard du Guide du marketing de contenu: du journalisme de marque à la publicité native.
Animation: Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire en relations publiques de l’UQAM.
Le tarif inclut un repas froid.
Le nombre de places est limité.
Quand? Le jeudi 28 janvier de 12h à 14h.
Où? Agora TELUS (rez-de-chaussée) – 630 Boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal.
Informations et inscriptions ici.
28 janvier
Les plateformes publicitaires émergentes
Une foule de nouveaux médias apparaissent dans le paysage, ouvrant ainsi de nouvelles façons de s’adresser à des groupes de plus en plus ciblés.
De Pinterest à Instagram, en passage pas Snapchat et les contenus programmatiques, cet Atelier Web proposé par l’Association canadienne des annonceurs se penchera sur les plus récentes innovations.
Quels sont leurs avantages, leurs faiblesses… qu’est-ce qui risque de les remplacer à plus ou moins brève échéance? Tous ces points seront abordés en toute transparence.
Qui devrait participer
Les ateliers-web s’adressent aux clients-annonceurs qui souhaitent tirer le meilleur des opportunités publicitaires numériques. Les chefs de produits, chefs de communication-marketing et les personnes responsables des plans de communication de leur entreprise en bénéficieront tout particulièrement.
Quand? Le 28 janvier à 12h (90 minutes maximum incluant les questions).
Informations et inscriptions ici.