Les Jeux Olympiques de Rio en direct sur Snapchat
Par Roch Courcy
Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro débarqueront sur Snapchat grâce à un partenariat récemment conclu entre l’application et le diffuseur NBC.
C’est le média du monde des affaires, Bloomberg, qui a parlé en primeur de cet étonnant partenariat: c’est en effet la première fois que le diffuseur américain accepte de partager du contenu concernant cette grande compétition sportive.
C’est justement ce qu’a expliqué Gary Zenkel, le président de NBC Olympics:
Nous n’avons jamais autorisé la distribution des moments forts des Jeux en dehors des propres plateformes de NBC. Toutefois, Snapchat rejoint, de façon efficace, une tranche importante de la population américaine et c’est important pour nous de rassembler une audience la plus large possible pour suivre et regarder les Jeux Olympiques».
Snapchat devrait donc créer une chaîne vidéo dédiée à  ces Jeux Olympiques et le média Web BuzzFeed fera la sélection des courtes vidéos et des coulisses qui seront présentées dans la section «Discover». Snapchat créera aussi des «Live Stories» chaque jour en utilisant du contenu provenant de NBC, des athlètes et des adeptes présents.
Avec ce partenariat, NBC prend un pari risqué.
Le diffuseur part du principe que les jeunes utilisateurs de Snapchat seront très intéressés par les histoires d’athlètes et les victoires présentées dans l’application, au point qu’ils voudront ensuite en voir plus, soit à la télévision ou sur le site Web de NBC.
Le partenariat n’est valide qu’aux États-Unis. Snapchat ne paiera pas pour l’accès, toutefois NBC et l’application partageront les revenus tirés de la publicité qui sera associée au contenu.
Une étude confirme l’intérêt des jeunes pour Snapchat lors des Jeux Olympiques
Bonne nouvelle pour NBC et Snapchat. Selon une récente étude de la firme Crowdtap, les plus jeunes (moins de 35 ans) privilégieront davantage les plateformes émergentes – Snapchat et Instagram – pour suivre les Jeux Olympiques.
Pour arriver à cette conclusion, Crowdtap a analysé les habitudes de visionnement des Jeux Olympiques de 500 hommes et femmes américains. Voici quelques données-clés:
- 32% des 18-24 ans affirment qu’ils partageront du contenu des Jeux Olympiques sur Snapchat
- 18% des répondants qu’ils parleraient des Jeux sur Snapchat
- 84% des répondants planifient de regarder les Jeux à la télévision – plus de la moitié des hommes le feront sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone intelligent.
Le rapport complet est disponible pour le téléchargement sur le site Web de Crowdtap.