Les professions créatives sont-elles moins productives en télétravail ?
3 mars 2021
Depuis plusieurs années, les professionnels RH nous répètent que le télétravail est un mode de travail tout aussi productif – sinon plus – que le travail effectué au bureau. Cette affirmation demeure-t-elle vraie lorsqu’on parle de travail collaboratif et créatif? Nous avons jeté un oeil aux divers études et sondages publiés avant et pendant la pandémie, pour avoir un meilleur portrait de la situation.
Quelques études sur la créativité à distance existaient déjà avant la pandémie. En 2012, l’économiste E. Glenn Dutcher a mené une expérience pour savoir s’il existait une différence de productivité entre des tâches répétitives et des tâches créatives effectuées à distance.
Résultat : la cohorte de travailleurs ayant reçu des tâches répétitives a vu sa productivité chuter de 6 % à 10 % en dehors d’un environnement contrôlé. Inversement, la cohorte de travailleurs ayant reçu des tâches créatives a vu leur productivité augmenter de 11 à 20 % !
On peut conclure – de cette étude – que la maison offre un cadre propice au travail créatif. C’est un environnement moins formel que le bureau; aussi, il est exempt de distraction. En contrepartie, effectuer un travail créatif en équipe – comme le font les agences de publicité – peut s’avérer plus compliquer qu’il n’y paraît.
En 2015, l’agence MURAL – qui opérait déjà en virtuel à l’époque – s’est intéressée à la question et elle a décidé de sonder ses collaborateurs (des designers) pour en avoir le cœur net.
Elle a découvert que la collaboration créative à distance n’était pas sans obstacles: 15 % de ses collaborateurs ont dit avoir le sentiment d’améliorer la qualité de travail, contre 46 % qui ont plutôt eu le sentiment que leur travail a souffert.
Les raisons évoquées : le manque de relations interpersonnelles, la perte de spontanéité et la difficulté de communiquer viennent en tête de liste.
La pandémie, frein à la créativité… ou source d’inspiration ?
Depuis le début de la pandémie, nous avons retracé deux sondages importants abordant le sujet de la créativité au travail. Le premier rapport, effectué par l’outil de collaboration visuel Lucidspark en octobre passé, offre une perspective sombre de la collaboration créative par temps de pandémie.
Les brainstorms et le processus d’idéation ont définitivement souffert dans les yeux des travailleurs à distance, conclut le rapport. Près d’un personne sur quatre (22%) dit que travailler de la maison a heurté leur créativité et plus d’un gestionnaire sur quatre (26%) est d’accord. »
Les raisons du blocage : 46% pointent le manque de temps en face à face avec des collègues, 46% ont souffert d’isolement, ayant l’impression de ne pas savoir sur quoi travaillaient leurs collègues.
Le site de transfert de documents WeTranfer a sondé 35 000 participants issus de leur communauté d’utilisateur, et les résultats donnent un tout autre son de cloche. Plus sereins face à la collaboration à distance, près de la moitié des utilisateurs (45,3%) affirment que le changement d’environnement de travail leur a permis de trouver « des idées créatives », contre 26,5 % qui, au contraire, sont tombés en panne d’inspiration.
Les auteurs du rapport de WeTransfer nous laissent avec ce message d’espoir :
Si l’histoire nous a enseigné une chose, c’est que les périodes de changement, d’incertitude et de troubles sociaux inspirent les plus grandes idées créatives. La pandémie de 1918 a été succédé par les « années folles ». (…) La décadence new-yorkaise des années 70 a vu naître Jean-Michel Basquiat et Keith Haring. La récession des années 90 a inspiré les œuvres du YBA group ».
Bonne inspiration!
Vous voulez en apprendre plus sur les meilleurs pratiques en télétravail?
Sur le même thème
créativité